• Le test le plus ambitieux est celui imaginé par Spidetra, que je remercie au passage. Il souhaite analyser les effets de tous les outils de tracking dont dispose Google sur le positionnement des sites. Google utilise-t-il les données issues de Google Toolbar, AdSense, Google Analytics, Google Sitemaps et tous les autres ? Le test prévoit la création d'un site (ou deux... à voir) qui servirait de laboratoire pour étudier ces hypothèses. La description du test est la suivante : Essayer de mettre en évidence des algos de "recalage" de position des résultats Google. Ces algos de "recalage" se baseraient sur les données collectées par Google. Pour cette collecte GG utilise une liste de plus en plus importante d'outils qui lui donnent des indications sur le comportement des internautes. On cherche encore des participants !
  • Un grand classique : le tiret et l'underscore. Le test de Pipologue confirme mon précédent test : l'underscore n'est pas considéré comme un séparateur de mots par Google. Autres tests à suivre : 7 autres séparateurs étudiés (résultats prochainement dans le forum).

Ces tests correspondent presque à ce que j'avais souhaité en créant un forum spécifique aux tests de référencement il y a déjà presque 4 ans. Je vous encourage à continuer dans cet élan ! Si vous ne vous sentez pas capable de faire ces tests, vous pouvez aussi en suggérer.