Annonces Google

Vous êtes ici : Annuaire > Arts et culture > Littérature > Actualité littéraire

Papiers d'arpèges

Chroniques littéraires en dehors des sentiers battus, billets d'humeur et travaux personnels (photos, nouvelles,...).

Ce site est édité à titre personnel.

Il est en ligne depuis 5 ans (2012).

Retrouvez ce site sur les réseaux sociaux : Twitter Facebook Linkedin Viadeo

Site : nicole-giroud.fr

Blog d'humeur, d'humour et d'amour pour la littérature

Produits ou Services

Chroniques littéraires coups de cœur et coups de griffes, photos décalées ou poétiques accompagnées d'un commentaire, billets d'humeur ou d'indignation concernant un aspect de l'actualité : Papiers d'arpèges est un blog VIVANT. Certains disent même VIBRANT.
Ce site édité à titre personnel existait à l'état balbutiant lorsqu'il a pris son envol au printemps 2012, comme les oiseaux migrateurs. Depuis l'oiselle titulaire ne s'est plus jamais posée, aidée pour toutes les questions techniques par un webmestre traquant le moindre blanc insécable et la plus petite faute d'orthographe.

Papiers d'arpèges est le site d'une boulimique de lecture que des études de lettres et des décennies d'enseignement n'ont pas apaisée : peu de genres littéraires échappent à sa curiosité.
En fait, à part les romans à l'eau de rose où l'héroïne attend le prince charmant pour la sortir de sa malheureuse situation, attitude passive qui a le don de mettre la lectrice hors d'elle et les romans gore qu'affectionnent les adolescents, tout peut apparaître dans Papiers d'arpèges.
Une seule condition : que l'écriture soit intéressante.

Papiers d'arpèges vous donne des billets littéraires à sauts et à gambades : des nouveautés bien sûr mais aussi des livres parus depuis un moment, d'autres oubliés injustement.
Une seule constance : l'honnêteté de la critique, raison pour laquelle jusque là l'auteur a refusé toutes les offres de critiques. Elle choisit elle-même, loin de toute sollicitation.
De la même façon la quatrième de couverture des livres présentés n'est montrée que rarement, pour s'en moquer lorsqu'elle est mensongère et grossièrement commerciale et racoleuse, par extrait lorsque celui-ci résume parfaitement certains aspects du roman.

Papiers d'arpèges ne vous propose pas des critiques que vous auriez pu lire dans votre magazine. Écrivain elle-même, l'auteur est attentive aux noms choisis à ses héros par l'auteur du roman et analyse les raisons de ce choix, elle parsème le résumé de citations qui rendent compte de l'atmosphère du texte. Pas de Ce qu'il faut en penser mais une chronique enthousiaste ou mesurée, parfois indignée quand l'auteur du texte s'est moqué de ses lecteurs en recyclant de vieux écrits. Partiale ? Oui, mais avec passion, exigence et amour de la littérature.
Le blog est prolifique, souvent quatre articles par semaine. L'auteur lit les livres qu'elle présente avec attention, donc elle alterne les critiques avec des photos et des textes destinés à faire sourire ou réfléchir, souvent les deux à la fois. Ajoutez l'indignation et la tendresse.
Au fond, tout ce qui court dans ce blog, c'est l'essence de la vie.

Points forts

Passionnée de littérature, écrivain, l'auteur donne son avis sur les nouveautés de l'édition en toute liberté mais propose aussi à l'amateur de littérature des lectures auxquelles il n'aurait pas songé.
L'auteur refuse les offres d'éditeurs ou d'auteurs : pas d'allégeance.

Les photos de l'auteur présentent un regard, elles ne sont pas jolies même si elles peuvent être belles ; elles sont toujours accompagnées d'un texte support.

Les billets d'humeur réagissent à l'actualité sous une forme décalée, humoristique ou indignée.

Tout le site, écrit en français, est axé sur les qualités de l'écriture et de la présentation.

En résumé, voici comment définir ce site : blog littéraire, chroniques de nouveautés et pépites inconnues, textes d'histoire contemporaine, photos artistiques et textes associés et réflexions sur l'actualité insolite.

Recherchez d'autres sites

Annonces Google

Avis Papiers d'arpèges

Autres sites suggérés

Pour Actualité littéraire, consultez aussi :

Dans la thématique Actualité littéraire, les internautes ayant apprécié ce site ont également consulté :

Ah, vous écrivez, blog littéraire

Blog littéraire, nouvelles, le plaisir d'écrire

Nom officiel : Ah, vous écrivez, blog littéraire
Site perso

Bienvenue ici. Lisez mes écrits et mes billets d'humeur dans ce blog littéraire et laissez moi vos commentaires courtois. Voir la fiche détaillée

Faits d'art

Un blog consacré à l'art et la littérature

Nom officiel : Faits d'art
Site perso. En ligne depuis 9 ans (2008). Twitter Facebook

Point de vue et réflexions autour de l'art et de la littérature, de l'antiquité à nos jours : chroniques d'exposition et de livres, reportages, réflexions sur l'art et la littérature. Voir la fiche détaillée

Lenonsens

Actualité littéraire de la petite et moyenne édition

Nom officiel : Lenonsens
Site perso. En ligne depuis 11 ans (2006). Facebook

Actualité littéraire de la petite et moyenne édition - Site de littérature et de critique de livres consacrées à la petite et moyenne édition. Chroniques littéraires en ligne. Voir la fiche détaillée

Les Chroniques du quotidien des Algériens


Webzine regroupant plusieurs billets de chroniques inspirées du quotidien des Algériens, certaines faites maison et d'autres paraissant dans différents journaux francophones algériens. Les billets publiés dans différentes rubriques, sont écrits par des auteurs (journalistes et chron[...] Voir la fiche détaillée

Coreight.com

Informations et réflexions web, geek et high-tech

Nom officiel : Coreight.com
Site perso. En ligne depuis 6 ans (2011). Twitter Facebook

Blog d'informations et de réflexions sur l'actualité internet, geek et technologiques, traitées chaque jour avec bonne humeur ! Voir la fiche détaillée

Blog de l'auteur Guilhen DeSaintChinian

Du napalm sur les dystopies

Nom officiel : Blog de l'auteur Guilhen DeSaintChinian
Site perso. En ligne depuis 1 an (2016).

Actualités littéraires, chroniques de lectures, avis, combats perdus d'avance et instantanés périmés, morts-nés et autres occlusions de conscience en attendant la suite. Voir la fiche détaillée

Tête de lecture

Chroniques littéraires et avis de lecture

Nom officiel : Tête de lecture
Site perso. En ligne depuis 9 ans (2008). Twitter Facebook Google Plus

Un blog regroupant les chroniques et avis de lecture d'une passionnée de livres et de littérature devenu formatrice. Bloguer pour partager. Voir la fiche détaillée

Crédits vignette : Robothumb