Annonces Google

Vous êtes ici : Annuaire > Sciences humaines et sociales > Histoire > Histoire militaire

La Renarde webfeuilleton

Une enquête familiale à la recherche d'une aïeule gommée de la mémoire nous emmène à la rencontre de la grande Histoire et des prisonniers de guerre en Suisse pendant la Première Guerre Mondiale...

Ce site est édité à titre professionnel (forme juridique : EURL).

Il est en ligne depuis 1 an (2016).

Retrouvez ce site sur les réseaux sociaux : Twitter Facebook Google+

Ce site propose de la vente en ligne et accepte Paypal comme moyen de paiement.

Site : larenardelefeuilleton.com

Tôt ou tard, chacun explore son histoire

Produits ou Services

Un webfeuilleton en 12 épisodes à partir du 29 mai.
Le récit se déroule entre la seconde moitié du 19eme siècle et nos jours, entre la Seine-et-Marne, Paris, l'Allemagne et le Jura suisse. Il confronte la Grande Histoire avec la petite, 
celle des familles.

Mon 1er est UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE
Nous avons tous une famille, quelle que soit la relation que nous entretenons avec elle. Une famille qui a son territoire géographique et parfois le déplace. Une famille qui traverse le siècle et se remodèle avec les changements de société ou les sanglots de l'Histoire. Une famille qui a ses secrets et ses silences. Nous en sommes façonnés et tôt ou tard cha- cun explore son histoire.

Mon 2nd est UNE ENQUÊTE SUR UN TERRITOIRE
L'action se déroule entre Cocherel, un village de l'est de la Seine-et-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq, le quartier de Belleville à Paris et un village du Jura suisse, Ballaigues.
Que nous raconte l'espace sur nos quêtes d'identité ? 
 Les maisons de famille sont vendues mais jamais oubliées, le territoire nous imprègne au-delà de nos parcours personnels.

Mon 3eme est UN ÉPISODE MÉCONNU DE LA GUERRE DE 1914-1918
Un ancêtre est of cier, il est capturé dès le début de la guerre, durant le siège de Maubeuge, et passe trois ans et demi en captivité à Torgaü, près de Berlin, avant d'être transféré en Suisse sous l'égide de la Croix-Rouge.
Les prisonniers de guerre sont très nombreux dans les deux camps, l'opinion publique fait pression sur les gouvernements pour qu'ils soient bien traités.
Cependant, l'Allemagne subit les effets du blocus économique et ils souffrent de la faim et du typhus.
 À la fin de la guerre, la mémoire collective se fixe 
sur le poilu et les tranchées.

Mon 4eme est UNE ECONOMIE OUBLIÉE QUI A FAÇONNÉ LE TERRITOIRE
La mémoire familiale renferme bien des ressources. Les métiers se transmettent entre générations, quelquefois sans que l'on en ait conscience. Dans La Renarde, on tire le fil des architectes et des constructeurs, pour se découvrir descendants d'exploitants de gypse, la matière première dont on tire le plâtre.
Depuis l'Antiquité, son exploitation a généré toute une économie dans les campagnes, en complément de l'agriculture. Au XIXe siècle, en Ile-de-France, des ports ont été aménagés pour transporter le plâtre à Paris. Aujourd'hui, seules les grandes exploitations ont subsisté. Les petites ont laissé des carrières mal répertoriées
qui causent des problèmes de salubrité publique, il arrive que le sol s'effondre...

Mon 5eme est LE DÉSIR FÉMININ
Le récit part à la recherche de la mémoire d'une ancêtre gommée du récit familial. Elle voulait s'élever dans la société, consent- on à dire, elle aurait été la maîtresse du général Boulanger, cet homme politique de la n du XIXe siècle et séducteur notoire... Elle nit sa vie épicière à Belleville, hier comme aujourd'hui une terre d'immigration. La petite épicerie semble alors une sorte d'Eldorado qui a fait rêver ses descendantes.
Dans la mythologie chinoise, la Renarde représente le désir féminin.
Entre mariage, enfants et réalisation personnelle, faut-il choisir ?
La psychanalyse transgénérationnelle et l'épigénétique permettent d'explorer ces transmissions.

MON TOUT, C'EST LA RENARDE

Au cours du récit linéaire d'une durée de 10 minutes environ, des bulles traversent l'écran et viennent se ranger sur le côté droit. Elles ont la forme d'une pastille et contiennent
une image.
Ces bulles sont des indices et apparaissent au moment où l'histoire privée vient buter 
sur la grande Histoire. Elles apparaissent également lorsqu'un éclairage d'expert est proposé, pour chaque thème abordé dans le webfeuilleton

Points forts

Un webfeuilleton réalisé par Françoise Arnold et Colette Constantini.
Avec les interventions de :

NATHALIE HEINICH
Sociologue et directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage
BRUNO CLAVIER
Psychanalyste transgénérationnel, il travaille plus particulièrement auprès des enfants. Il est l'auteur de l'ouvrage Les fantômes familiaux et transmet sa pratique au sein du Jardin d'idées.
DANIÈLE FLAUMENBAUM
Thérapeute du féminin, elle a ressourcé sa pratique de gynécologue dans la médecine chinoise et dans la psychanalyse transgénérationelle, ce qui l'a conduite à mettre en évidence le poids des lignées ancestrales sur les femmes d'aujourd'hui et la nécessité d'honorer ses ancêtres.
ANNE DEBARRE
Architecte DPLG et chercheuse au sein du laboratoire Architecture-Culture-Société de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, ses travaux portent sur l'architecture domestique, dans l'histoire et aujourd'hui, pour comprendre les évolutions des habitations dans leur contexte social.
ARIANE GIACOBINO
Médecin généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et membre des sociétés suisse, européenne et américaine de génétique humaine.
ANDRÉ BACH
Le général Bach est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de la faculté d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'école supérieure de guerre. En tant qu'historien, il est spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est également l'auteur de très nombreux ouvrages.
PATRICK BONDALLAZ
Patrick Bondallaz est titulaire d'un Master bilingue en Sciences historiques obtenu à l'université de Fribourg. Auteur de plusieurs articles portant sur les actions humanitaires suisses entre 1914 et 1918, il est historien à la Croix-Rouge suisse depuis 2014, et prépare une publication historique pour commémorer son 150e anniversaire.
VINCENT FARION
Vincent Farion est chargé de projets au Musée du Plâtre / Aux Musées Réunis, à Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) . Il est également l'auteur de Histoire des moulins et meuniers du canton de Verdun-sur-le-Doubs (2004) et de Si la Carrière m'était contée. La plâtrière et les usines Lambert à Cormeilles-en-Parisis (1832-2008)
JACQUES HANTRAYE
Jacques Hantraye est agrégé d'histoire. Il a soutenu une thèse portant sur les invasions et les occupations étrangères en Seine- et-Oise (1814-1816) , sous la direction d'Alain Corbin. Il est chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle de l'Université Paris I et travaille sur le thème de l'activité plâtrière autour de Paris au XIXe siècle.
LIEUTENANT-COLONEL MÉDARD
Officier de carrière et docteur en histoire, diplômé de l'École spéciale militaire (1987-1990) en gestion publique, il a soutenu en 1999 une thèse de doctorat en histoire qui a reçu le prix d'histoire militaire du ministre de la Défense. Qualifié depuis 2000 par le Conseil national des universités aux fonctions de maître de conférences en histoire contemporaine, il est chargé d'enseigne- ments auprès du Master 2 Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité de l'Institut d'études politiques d'Aix- en-Provence.

En résumé, voici comment définir ce site : histoire militaire, généalogie et psychologie transgénérationnelle, industrie et carrières de plâtre, transformation de l'espace urbain et prisonniers de guerre.

Recherchez d'autres sites

Annonces Google

Avis La Renarde webfeuilleton

Donnez votre avis !

Si vous avez déjà testé La Renarde webfeuilleton, merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation. Votre avis doit porter sur les produits ou services proposés sur le site La Renarde webfeuilleton à condition bien entendu de les avoir déjà testés. Il est impératif de donner les détails qui prouvent l'authenticité de votre avis (date d'achat ou de séjour, montant et numéro de commande, etc.). Pour un site institutionnel, donnez un avis sur ses contenus.

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Qualité des produits ou services fournis (que vous avez testés obligatoirement), contenus, ergonomie, facilité d'utilisation, etc. Dites ce que vous aimeriez voir amélioré.
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (~200 caractères min.).

Avez-vous fourni tous les détails prouvant l'authenticité de votre avis ? Si un numéro de commande ou de facture est disponible, mettez-le sinon votre avis sera refusé.

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Votre adresse email ne sera utilisée que pour vous informer des suites données à votre avis ; elle ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers. Votre adresse IP est stockée à des fins de lutte contre le spam ; elle ne sera pas publiée.

Autres sites suggérés

Pour Histoire militaire, consultez aussi :

Dans la thématique Histoire militaire, les internautes ayant apprécié ce site ont également consulté :

La seconde guerre mondiale


La seconde guerre mondiale : descriptions des évènements, descriptions des chars, des avions, résumé, photos, vidéos, biographies, témoignages, navires, uniformes, forum... Visiter le site

Histoire pour Tous : magazine en ligne sur l'histoire


Magazine de l'histoire en ligne proposant des articles thématiques originaux sur les deux guerres mondiales (batailles terrestres et navales, chefs de guerre), l'antiquité (Rome, Byzance), le Moyen-Âge (les rois, les grandes dynasties) ainsi que sur les progrès technologiques (découve[...] Voir la fiche détaillée

YSEC Editions


Édition de livres historiques concernant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ces livres traitent de grands jours de l'histoire ainsi que de grandes batailles (Verdun, ...) mais aussi de visites de lieux historiques et des récits de poilus. Voir la fiche détaillée

Vente de livres en histoire militaire du 20ème siècle


Site professionnel de ventes de livres dans le domaine de l'histoire militaire, politique et sociale des grands conflits français du XXeme siècle (1ere et 2eme guerre mondiale, guerres d'indépendance : Algérie, Indochine.) Voir la fiche détaillée

Le circuit du souvenir de la bataille de la Somme


Site dédié au circuit du souvenir de la Grande Guerre dans la Somme. La bataille de la Somme restera comme l'une des confrontations majeures de la Première Guerre mondiale, 1914-18. Découverte et visite en images grâce aux photographies de Pascal Lando. Voir la fiche détaillée

La grande guerre 1914 1918

Site sur la premiere guerre mondiale de 1914 à 1918

Nom officiel : La grande guerre 1914 1918
Site perso. En ligne depuis 7 ans (2010).

Ce site met à disposition des photos, des anecdotes, des vidéos, des courriers, des fichiers audios ainsi que des fiches sur des poilus Français et étrangers. Voir la fiche détaillée

Histoire de Fillé avant la révolution - Histoire de la Sarthe


Histoire d'un village de la Sarthe de la fin de la guerre de 100 ans à la révolution française d'après documents fournis par des passionnés de l'histoire de ce village sources auprès des archives départementales, paroissiales et communales. Cette histoire inclus la situation du vill[...] Voir la fiche détaillée

Crédits vignette : Robothumb