paul-vimereu.com

Médecin et écrivain (1881-1962) , Paul Vimereu, alias Docteur Boulongne, fut un poète et un romancier de talent où le sociologue dépassait le cadre du régionalisme.
Chutt le Hutteux, son roman phare, fut publié en 1927. Alcide Pruvost, serrurier de son état, en est le personnage central. le roman est un festival de mots, mêlant les noms français, scientifiques et dialectaux, décrivant la vie multiple dans les roseaux du marais en Picardie. Les descriptions sont superbes et savoureuses, la poésie du vocabulaire côtoie la marque du terroir, les instincts ancestraux sont omniprésents.
Un autre roman retient l'attention, Le Rire du Vilain, paru en 1920, manqua d'une voix le Prix Goncourt, attribué cette année là à Ernest Pérochon, pour un autre récit terrien : Nène.
Paul Vimereu est un écrivain de la race des Pergaud et des Genevoix, des Maupassant et des Colette : il parle la riche langue du terroir, tout en élevant son héros à la taille exemplaire : il le construit, le pétrit, le modèle. Et l'amour, même, devient avec lui une quête du Graal. (Henri HEINEMAN, ancien maire de Cayeux sur mer, Préface de Chutt le Hutteux, éditions 1984 et 1988)

En résumé, voici comment définir ce site : écrivain picard et breton, littérature française, romans d'avant guerre, Chutt le Hutteux et Le rire du vilain

Visiter le site