Annonces Google

Vous êtes ici : Annuaire > Régional > Voyage et tourisme > Ecotourisme

Vacances à Plouha

La plage du Palus est en danger grave de dégradation définitive en raison d'une politique d'aménagement du territoire qui mise tout sur la voiture.

Ce site est édité à titre personnel.

Il est en ligne depuis 6 ans (2011).

Site : plouha-tourisme.com

Protection de la plage du Palus à Plouha

Produits ou Services

La plage du Palus est située sur la commune de Plouha, dans les côtes d'Armor, en Bretagne.

C'était un endroit extraordinaire et sauvage, qui était un des rares sur le littoral à avoir échappé à l'empressement des responsables politiques à transformer tous les coins de nature en parking géants au motif qu'il faut rendre les endroits touristiques les plus accessibles possibles.

Voilà la magie des lieux a fasciné ses premiers habitants : les bois, la plaine marécageuse avec les fourrages, les galets, la plage, et la mer se succédaient sans rupture.

Il y avait une harmonie entre tous ces éléments.
Aujourd'hui il n'y a plus aucune continuité naturelle entre la vallée et la mer – ce qui était l'essence même de ce lieu et l'origine de l'engouement de ses premiers habitants.

Il faut noter que cette possibilité de continuité naturelle terre-mer est très rare – car presque partout ailleurs sur le littoral, soit les falaises marquent une barrière, soit les aménagements urbains en façade l'ont définitivement empêchée.

L'aménagement du Palus ces 20 dernières années s'est faite en marge de toute réflexion paysagère : la principale préoccupation a été la mise en place de parkings pour les voitures, les remorques et les campings-car. Le résultat est une dégradation de ce lieu de bordure maritime qui n'attire essentiellement que par la facilité d'accès à la plage qui est procurée.

Le Palus n'existant plus que comme zone de transit (entre la route et la plage) , il n'a pas été jugé intéressant de préserver ce qui faisait de ce lieu un endroit unique et une vitrine extraordinaire de la beauté de cette région : l'union étroite entre la mer, la plage et la vallée.

La commune de Plouha s'est ainsi privée d'une de ses plus belles vitrines (pour preuve les cartes postales actuelles ne parviennent plus qu'à montrer un vaste parking sans charme) et ne laissera pas aux générations à venir la chance s'épanouir au contact de cet endroit.

Points forts

Le site des vacances à Plouha montre de manière argumentée que la plage du Palus peut être aménagée d'une autre manière que pour la transformer en aire d'autoroute.
Ce n'est pas un site qui se contente de protester : des propositions concrètes sont proposées afin de réhabiliter ce site unique et le mettre en accord avec le riche écosystème qui l'environne (le nom du Palus est lié au marais qui constituait l'ensemble de la zone au début du XXème siècle) .

En résumé, voici comment définir ce site : vacances à plouha, plage du palus, défense de l'environnement, la mer et le littoral breton et vacances écologique.

Recherchez d'autres sites

Annonces Google

Avis Vacances à Plouha

Autres sites suggérés

Nous vous conseillons de consulter également les autres rubriques ci-dessous :

Pour Informations touristiques solidaire, consultez aussi :

Dans la thématique Guide de tourisme équitable, les internautes ayant apprécié ce site ont également consulté :

Vacances à 30 mètres de la Plage à Denneville près de Carteret et Porbail


Résidence de la Mer et de la Plage à Denneville Plage, hôtel de 1927 reconverti en de charmants appartements face à la mer, a 30 mètres de la plage en face de l'île de Jersey, a 50 mètres des Dunes protégées Les Mielles D'Alonne. Appartements face a la mer, la plupart des pièces[...] Voir la fiche détaillée

Location saisonnière appartement meublé Ile de La Réunion bord plage


Location saisonnière d'un appartement meublé à La Réunion. Situé en bord de mer avec accès privatif et direct à la plage. Proche des commerces et attractions de l'île. L'appartement offre le confort optimal pour l'accueil de 4 personnes. Entièrement équipé : TV, Radio, lave ling[...] Voir la fiche détaillée

Location d'un appartement au Touquet - Location de vacances


Location de vacances au Touquet :location appartement pour les vacances,le week-end ou la semaine. Location saisonniere de vacances en hébergement de grand confort clévacances proximité mer et plage Voir la fiche détaillée

Location de vacances (studios et appartements) sur la plage à Pattaya, Thaïlande


Appartements et studios de grand standing en location de vacances dans des résidences neuves, directement sur la plage à Pattaya en Thaïlande. Prix absolument tout compris et promotion basse saison. Tous nos appartements sont situés en étage élevé avec vue mer depuis un grand balcon[...] Voir la fiche détaillée

JeuxPlage.fr

Jeux de Plage et Jouets de Plage

Nom officiel : JeuxPlage.fr
Site pro (SAS) - Vente en ligne Twitter Facebook Google Plus

Vente en ligne de jeux de plage et jouets de plage (ballons, raquettes, gonflables, set de plage, cerf-volant). découvrez également nos produits à licence. Voir la fiche détaillée

Les Pins Maritimes

Location vacances à Fréjus-Plage

Nom officiel : Les Pins Maritimes
Site perso. En ligne depuis moins d'1 an (2017). Twitter Facebook

Location saisonnière d'un accueillant appartement d'une superficie de 40m2 avec tout le confort moderne s à Fréjus-Plage Voir la fiche détaillée

Location Ile de Ré : villa, gîte, camping, maison, mobil-home


Location ile de Ré. Annonces de locations de vacances sélectionnées dans l'Ile de Ré. Trouvez votre hébergement saisonnier dans l'ile de Ré, en Charente-Maritime pour vos prochaines vacances. Nos villages : Saint Clément des Baleines / Ars en Ré Le Bois plage en Ré La Couarde su[...] Voir la fiche détaillée

Crédits vignette : Robothumb