Pour le référencement, est-ce mieux avec ou sans www ?

Question

Je sais qu’on peut faire un site avec www ou sans www mais quelle version choisir ? Laquelle est la plus efficace pour le référencement ? Et que doit-on configurer sur notre site ou Search Console ?

Réponse

En effet, quand vous avez votre propre nom de domaine (ce qui est très largement recommandé), vous pouvez choisir si l’adresse officielle de votre site est avec le sous-domaine www ou sans :

  • avec www cela donne par exemple https://www.example.com/blog/post
  • sans www cela donne par exemple https://example.com/blog/post

Aucune des 2 solutions n’est meilleure que l’autre pour le SEO, par contre une fois que vous avez choisi la version que vous préférez, vous devez rediriger tout vers la bonne version.

Par exemple, supposons que vous ayez décidé que la version officielle contient le sous-domaine www. Alors vous devez rediriger toute URL du type https://example.com/blog/post vers https://www.example.com/blog/post. Cette redirection doit être de type 301.

Besoin d’un tuto ? Lisez comment faire ça votre fichier .htaccess

Sans ces redirections, vous risquez de vous éparpiller et d’affaiblir votre référencement à cause du contenu dupliqué interne.

En plus de cette configuration de votre site, vous pouvez également indiquer votre domaine favori dans Google Search Console. C’est la même chose, dire si l’adresse officielle de votre site contient ou pas « www ».

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.