Le taux de clics dans Search Console

A quoi correspond le CTR dans Google Search Console ?

Question

Dans le rapport Analyse de la recherche de Google Search Console, que signifie le CTR et comment est-il calculé ?

Réponse

Définition du CTR dans Google Search Console

Le rapport Analyse de la recherche donne des informations sur l’apparition de votre site (ou de votre application mobile) dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Par défaut :

  • il porte sur les 4 dernières semaines mais vous pouvez changer les dates (en remontant au maximum 90 jours en arrière).
  • il concerne toutes les pages de votre site (en tout cas du « site » déclaré dans Google Search Console (GSC), ça peut être un sous-domaine ou même un répertoire)
  • il concerne tous les pays mais vous pouvez restreindre à certains pays (où sont géolocalisés les utilisateurs de Google)
  • il concerne tous les appareils mais vous pouvez filtrer ordinateurs fixes, tablettes ou mobiles
  • tous les types de recherches sont pris en compte mais vous pouvez restreindre à web, images, vidéos Google

En cliquant sur « CTR » en haut, GSC indique le Click Through Rate, c’est-à-dire le taux de clics.

A chaque fois que votre site (ou appli) a été affiché(e) dans les résultats de recherche, on compte une nouvelle « impression ». Et chaque fois que l’internaute clique pour arriver sur votre site (ou appli), ça fait un clic.

On résume :

Le taux de clics (CTR) dans Google Search Console est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d'impressions.Click to Tweet

Si une ligne de données ne contient aucune impression, le CTR ne peut pas être calculé et dans ce cas Google affiche un tiret (-).

Comment exploiter le CTR pour améliorer son référencement ?

Commencez par regrouper par requêtes, puis identifiez celles où vous avez de nombreuses impressions mais un CTR faible. Pour augmenter le taux de clics, travaillez votre balise title, votre meta description ainsi que l’ensemble de votre contenu.

Regroupement des données par page ou par site

Attention, si jamais vous regroupez par page, il y a un impact sur le calcul du CTR. Si vous groupez, filtrez, ou comparez par page, toutes les statistiques contenues dans le rapport sont regroupées par page (sinon c’est regroupé par site). Dans ce cas :

  • Pour les impressions, si un site s’affiche deux fois sur une page de résultats de recherche lors du regroupement par site, cela est considéré comme une seule impression. En cas de regroupement par page, chaque page unique est comptabilisée séparément.
  • Pour les clics, en cas de regroupement par site, si un site s’affiche deux fois dans les résultats de recherche et que l’utilisateur clique sur un lien, revient en arrière, puis clique sur l’autre lien, cela compte comme un seul clic, puisque la destination finale est le même site.

Comment Google compte les clics pour la Search Console

Les clics sont seulement comptabilisés lorsqu’ils dirigent l’internaute vers votre propriété. Ils ne sont pas comptabilisés lorsqu’ils redirigent dans les résultats de recherche. Par exemple :

  • Un clic sur une image dans les résultats de recherche sur le Web n’est pas comptabilisé comme un clic. Les clics sur les images ne sont comptabilisés que lorsqu’ils renvoient vers le site (par exemple, les clics sur une image ou sur le lien « Consulter la page » dans la recherche d’images). Un clic sur une image dans la recherche sur le Web renvoie en général l’internaute vers la recherche d’images avec l’image élargie, ce qui n’est pas comptabilisé comme un clic.
  • Les clics qui redirigent vers d’autres fonctionnalités de recherche comme la plupart des clics Knowledge Graph ne sont pas comptabilisés dans le rapport.
  • Pour les applications, les impressions et les clics ne sont comptés pour votre propriété que si le lien affiché dans les résultats ouvre votre application sur l’appareil de l’internaute. Ils ne sont pas comptés si le lien affiché renvoie vers le site Web ou vers un résultat de type « Installez l’application ».
Pour plus d’infos, lisez mon tuto sur l’Analyse de la recherche

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.