Astuces WebRankInfo

Comment expliquer les écarts de valeurs entre Search Console, Analytics et AdWords ?

Question

En consultant les valeurs fournies par Google Search Console (clics dans les résultats, mots-clés), je ne retrouve pas celles données par Google Analytics ou AdWords. D’où viennent les différences ?

Réponse

Voici les 8 principales raisons qui peuvent expliquer ces différences…

1- Confidentialité

Pour protéger la confidentialité des internautes, toutes les données ne sont pas affichées dans le rapport Analyse de la recherche. Ainsi, certaines requêtes lancées un très petit nombre de fois, ou qui contiennent des données personnelles ou sensibles, peuvent ne pas s’afficher dans Search Console, alors qu’elles sont bien prises en compte dans d’autres outils tels que Google Analytics.

2- Types de résultats (web, images, vidéos)

Google Search Console affiche des statistiques pour les recherches « web », « images » ou « Google vidéos ». Vérifiez si vos autres outils font de même (c’est peu probable).

3- Nettoyage des données (doublons, robots)

Google Search Console applique un traitement spécial des données sources, ce qui peut provoquer des différences entre ces statistiques et celles contenues dans d’autres sources. Par exemple, Google utilise un traitement spécifique pour l’élimination du contenu dupliqué et des visites des robots. Ces différences devraient cependant être minimes.

4- Définition d’un « mot-clé »

La définition d’un « mot clé » varie d’un outil à l’autre :

  • le générateur de mots-clés de Google AdWords indique le nombre total de recherches Google pour un mot clé donné sur le Web. L’analyse de la recherche affiche seulement les recherches basées sur un mot clé donné pour lesquelles les pages de votre site se sont affichées dans les résultats. Il est donc logique que le nombre indiqué dans la Search Console soit inférieur à celui d’AdWords.
  • Google Analytics utilise le terme « mots-clés » pour désigner à la fois les requêtes du moteur de recherche et les mots-clés payants AdWords.
  • les « Mots clés » de la Search Console sont les termes les plus significatifs que Google a détectés sur votre site. Google indique que les mots-clés sont listés à partir du moment où « ils atteignent un certain seuil d’utilisation ».

5- Les moteurs pris en compte

Evidemment, les valeurs fournies par la Search Console ne concernent que Google, alors que par défaut votre outil de mesure d’audience tient compte de tous les autres moteurs de recherche.

6- Décalages de dates

Il peut exister un décalage entre la date de calcul de ces chiffres et le moment où ils sont présentés aux webmasters. Même si les données ne sont pas publiées en temps réel, Google les collecte en permanence. De plus, elles sont généralement disponibles dans les deux ou trois jours.

Les fuseaux horaires sont importants. L’analyse de la recherche (de Search Console) effectue le suivi des données journalières selon l’heure avancée du Pacifique (HAP). Si les autres systèmes que vous utilisez font appel à des fuseaux horaires différents, les résultats quotidiens peuvent être différents. Par exemple, Google Analytics indique l’heure dans le fuseau horaire local du webmaster.

7- Support de Javascript

Dans certains outils, tels que Google Analytics, le suivi du trafic est effectué en ne tenant compte que des internautes qui ont activé JavaScript dans leur navigateur.

8- Code de suivi Google Analytics

Google Analytics n’effectue le suivi des visites que sur les pages qui intègrent le code de suivi (qui doit s’exécuter sans erreur). Ce code JavaScript Google Analytics doit être correctement configuré. Si les pages du site n’intègrent pas ce code, Google Analytics n’effectue pas le suivi des visites sur ces pages. Toutefois, les visites des pages qui n’intègrent pas le code Google Analytics sont suivies dans la Search Console lorsque les internautes y accèdent depuis les résultats de recherche ou lorsque Google les explore ou les détecte par un autre moyen.

Connaissez-vous d’autres raisons ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.