Origine du nom Google

Pourquoi Google s’appelle Google ?

Question

D’où vient le nom « Google » ? Comment a-t-il été choisi ?

Réponse

L’origine issue des mathématiques

Le nom « Google » a été choisi par les 2 fondateurs Larry Page et Sergei Brin à partir du mot « Googol » (ou « Gogol » en français), un terme mathématique qui vaut 10 puissance 100, c’est-à-dire un 1 suivi de 100 zéros :

10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000

C’est environ 100 milliards de milliards de fois plus que le nombre d’atomes dans l’univers !

Selon Wikipédia, le mot gogol est cité pour la première fois en anglais, googol, par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination paru en 1938. Kasner aurait demandé à son neveu Milton Sirotta, un enfant alors âgé de 9 ans, de baptiser le nombre qu’il venait de créer. Il lui aurait répondu simplement : « Googol ».

Il existe aussi le terme « Gogolplex » (ou « Googolplex » en anglais) qui vaut 10 puissance googol. Je ne peux pas vous le représenter car il est constitué de plus de chiffres qu’il n’existe d’atomes dans l’univers… C’est de là que vient Googleplex, le nom du siège social de l’entreprise.

Pourquoi Sergey Brin et Larry Page ont choisi le nom « Google » ?

Mais pourquoi une telle référence à ce nombre ? L’explication complète vient de David Koller, étudiant à Standford à l’époque (source). En 1996, le moteur de recherche inventé par les 2 étudiants s’appelait BackRub (peut-être que les fondateurs pensaient déjà aux backlinks, au coeur de l’algorithme et du fameux PageRank).

Rapidement, son développement fut très rapide et ses créateurs cherchèrent un nouveau nom qui représente l’immensité du monde Internet qu’il tente d’indexer. Le 15 septembre 1997, ils organisèrent un brainstorming avec leurs camarades, notamment Sean Anderson, Tamara Munzner et Lucas Pereira. Sean proposa « googolplex » et Larry trouva que c’était une bonne idée, tout en souhaitant le simplifier en « googol ». Il demanda à Sean de vérifier la disponibilité du nom de domaine, mais Sean se trompa et chercha « google ». Le nom de domaine google.com étant libre, ils le réservèrent immédiatement.

Depuis, grâce au succès phénoménal de l’entreprise Google, ce terme est en passe de devenir un nom commun. Par exemple, le dictionnaire américain Merriam-Webster a ajouté en 2006 le verbe « To google » qui signifie « Utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir de l’information sur le web ». On le trouve également dans l’Oxford English Dictionary (OED) mais cette fois-ci avec la majuscule « G ».

En français, il n’y a pas (encore ?) de verbe officiel même si certains utilisent le verbe « Googler » (parfois « Googliser » ou « Googeliser »).

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.