Position moyenne Search Console

A quoi correspond la position moyenne dans Google Search Console ?

Question

Dans le rapport Analyse de la recherche de Google Search Console, comment est calculée la position moyenne ?

Pourquoi peut-elle avoir des chiffres après la virgule ?

Comment expliquer qu’elle puisse être supérieure à 10 ?

Réponse

Définition de la position moyenne dans Google Search Console

Le rapport Analyse de la recherche donne des informations sur l’apparition de votre site (ou de votre application mobile) dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Par défaut :

  • il porte sur les 4 dernières semaines mais vous pouvez changer les dates (en remontant au maximum ~90 jours en arrière).
  • il concerne toutes les pages de votre site (en tout cas du « site » déclaré dans Google Search Console (GSC), ça peut être un sous-domaine ou même un répertoire)
  • il concerne tous les pays mais vous pouvez restreindre à certains pays (où sont géolocalisés les utilisateurs de Google)
  • il concerne tous les appareils mais vous pouvez filtrer ordinateurs fixes, tablettes ou mobiles
  • tous les types de recherches sont pris en compte mais vous pouvez restreindre à web, images, vidéos Google

En cliquant sur « Position » en haut, GSC indique la position moyenne (« Position moy. »), par exemple 12,3. Il s’agit de la position moyenne des meilleures pages de votre site (ou appli) sur cette période, pour les pages sélectionnées, les pays, les appareils et les types de recherches.

OK, donc concrètement comment Google calcule la position moyenne dans Search Console ?

A chaque fois que votre site (ou appli) a été affiché(e) dans les résultats de recherche (une « impression »), Google note la position de la page la mieux classée de votre site.

Ainsi, si votre site s’affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e. Si votre site s’affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d’une deuxième requête, votre position moyenne est (2 + 3) / 2 = 2,5. Si une ligne de données ne contient aucune impression, la position est représentée par un tiret (-), car celle-ci n’existe pas.

Pour plus d’infos, lisez mon tuto sur l’Analyse de la recherche

Regroupement des données par page ou par site

Attention : les données sont regroupées soit par site soit par page. Si vous groupez, filtrez, ou comparez par page, toutes les statistiques contenues dans le rapport sont regroupées par page. Sinon, toutes les statistiques sont regroupées par site.

En regroupant par site, la position la plus haute de votre propriété (site ou appli) dans les résultats de recherche est mentionnée. En cas de regroupement par page, la meilleure position de la page des résultats de recherche est mentionnée.

En raison des différentes méthodes de comptage, le taux de clics et la position moyenne sont plus élevés en regroupant par site si plusieurs pages du même site s’affichent dans les résultats de recherche (voir détails chez Google).

Position moyenne Search Console

Google Search Console fournit la position moyenne par page ou par requête

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.