Comment savoir si un site est pénalisé par Google ?

Question

Mon trafic Google a chuté mais je ne sais pas si j’ai été pénalisé. Y a-t-il un moyen de connaître les pénalités que Google a appliquées à un site ?

Réponse

Le terme « pénalité » est utilisé pour différents cas de figure. Chez Google, ce terme n’est d’ailleurs jamais utilisé…

Si c’est une pénalité, donc une « action manuelle » de la part d’un membre de la Google Search Quality, alors vous êtes prévenu dans Google Search Console, rubrique Actions manuelles.

Si votre baisse de visibilité est algorithmique, vous ne pouvez pas le savoir de façon officielle. Par contre, si la chute correspond à une date officielle connue de Panda, Penguin ou d’autres gros changements chez Google, la probabilité est forte que votre site ait ce qu’on appelle une pénalité algorithmique.

Attention, il peut y avoir plein d’autres raisons :

  • c’est une période de vacances pour certains, ou bien il y a eu des conditions climatiques ou un événement exceptionnel
  • votre site a connu un problème technique hors SEO (inaccessible, ou erreur dans la mesure du trafic)
  • votre site a des problèmes qui gênent ou bloquent le référencement naturel (mais ce n’est pas lié à une pénalité algo)
  • etc.
Si vous n’êtes pas certain, demandez l’avis d’un professionnel
Un bureau de geeks Google analysant les tests

Un bureau de geeks Google analysant les tests. A droite, le gars en short est en train de valider les pénalités Panda :-(

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.