Le sitemap doit-il inclure toutes les URL ou seulement les principales ?

Question

Dans mon sitemap pour Google, doit-je mettre toutes les URL de toutes les pages de mon site, ou seulement celles des principales pages ?

Par exemple je pense qu’il est inutile de mettre la page de contact, qui sommes-nous, mentions légales, conditions de livraison ou CGU/CGV, etc.

Réponse

Vous pouvez mettre toutes les URL, ou certaines, ou aucune : le plus important est que toutes vos URL soient accessibles par des liens internes. Débrouillez-vous pour obtenir la liste exhaustive des pages trouvables par des liens internes, autorisés à Google.

Envie de le vérifier sur votre site ? Lancez mon outil RM Tech

Même les pages contact, mentions légales, etc. doivent être indexées (et donc recevoir des liens et être incluses dans des sitemaps).

Une fois que vous avez vérifié que 100% de vos pages sont accessibles par des liens, je vous conseille d’utiliser les sitemaps pour ces 2 principales raisons :

  • accélérer le crawl (et donc l’indexation) des pages créées chaque jour,
  • avoir un décompte des URL indexées par Google (et Bing ou les autres moteurs).

Je vous conseille de faire un sitemap différent pour chaque type de pages (article, produit, listing, etc.) ainsi qu’un index de sitemaps qui les listent tous.

Si vous avez plusieurs langues sur votre site, déclinez vos sitemaps autant de fois que vous avez de langues.

A l’inverse, vérifiez que vous ne mettez dans vos sitemaps que des URL accessibles et indexables (pas d’URL avec du noindex ou une canonique différente, sauf si c’est un sitemap dédié à la désindexation).

Tout de même, si vous avez la possibilité de générer un sitemap absolument exhaustif, faites-le : au moins vous aurez une valeur pour estimer le taux d’indexation de l’ensemble de vos pages.

Cet article n’aborde pas tout ! Ne ratez pas mes conseils complet sur les sitemaps

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.3 (6 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.