La commande etoile (*)

Le signe * permet de compléter une requête sur Google.

Cette commande...GoogleBingYahoo
est-elle disponible ? Disponible sur Google : OUIDisponible sur Bing ? NONDisponible sur Yahoo ? NON
est-elle combinable à d'autres commandes ou mots ? Combinable sur Google : OUICombinable sur Bing ? NONCombinable sur Yahoo ? NON

Syntaxe etoile (*)

* (précédé ou suivi d'autre chose)

Notations :

  • les accolades { et } servent à délimiter une variable, à remplacer par vos valeurs
  • les crochets [ et ] servent à délimiter une requête Google

Valeurs possibles :

N'importe quel bout de requête

Exemples :

[* remporte le tournoi de tennis de *] permet de lister des pages indiquant les vainqueurs de différents tournois de tennis.

Description de la commande etoile (*)

Le signe * (parfois appelé caractère générique) peut être utilisé au début, au milieu ou à la fin d'une requête. Il sert à remplacer un mot ou un groupe de mots.

Google renvoie ce qu'il considère comme les meilleures correspondances.

Dans certains cas, Google peut estimer que le signe * est en fait le signe de l'opérateur de multiplication. Par exemple la requête [12 * 56] renverra le résultat de cette opération de multiplication (calculatrice Google).

Si vous souhaitez améliorer votre référencement...

Formation referencement Ranking Metrics

Pour aller plus loin, venez assister à mon stage de formation au référencement Google, chez Ranking Metrics. Organisme de formation déclaré, Ranking Metrics est le leader des formations référencement et Google Analytics, avec près de 5000 entreprises formées depuis sa création en 2005 à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, etc. Utilisez votre DIF ou faites un dossier avec votre OPCA.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer une autre commande, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.