Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google AdSense

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Arrivée du bouton +1 dans les publicités AdSense

Par , Vendredi 30 septembre 2011

Google vient de prévenir tous les éditeurs AdSense de la prochaine apparition du bouton +1 dans les annonces AdSense. Ces boutons permettront aux internautes de recommander des pubs à leurs contacts. Ces partages seront pris en compte dans la note de qualité du compte AdWords associé. Les éditeurs AdSense peuvent désactiver cet affichage s'ils le souhaitent (mais on peut imaginer que ça attire l'oeil et donc augmente le taux de clics).

Fonctionnement du bouton +1 dans les pubs AdSense

Voici les explications officielles envoyées par email :

Le mois prochain, nous allons lancer le bouton +1 et les recommandations personnelles pour les annonces graphiques. Le bouton +1 va donc commencer à apparaître sur les annonces graphiques d'AdSense pour les pages de contenu et d'AdSense pour mobile (annonces au format image, GIF animé et Flash). Ces +1 viendront s'ajouter à la liste des facteurs pris en compte pour déterminer la pertinence de l'annonce, et nous continuerons bien sûr à diffuser les annonces qui génèrent le plus de revenus pour vous.

Le bouton +1 a déjà été mis en place sur les pages de recherche Google et les sites des éditeurs, pour que les internautes puissent plus facilement partager et découvrir des contenus sur le Web. Avec ce lancement, les visiteurs pourront bientôt recommander des annonces spécifiques sur votre site, et les contacts de leur réseau auront donc plus de chances de les découvrir. Nous pensons que, grâce à ces recommandations, vos visiteurs remarqueront plus facilement les annonces sur votre site, ce qui devrait se traduire par de meilleurs résultats pour vous au fil du temps.

Si vous préférez ne pas afficher les boutons +1 sur les annonces graphiques de vos pages, vous pouvez les désactiver dans votre compte.

Je vous ai mis ci-dessous d'autres explications plus complètes...

Exemples en images

Exemple de bouton +1 sur une bannière AdSense

Exemple de bouton +1 sur une bannière AdSense, affiché en bas à gauche

Exemple de bouton +1 sur une bannière AdSense sur mobile

Exemple de bouton +1 sur une bannière AdSense sur mobile : il disparait au bout de quelques secondes

Comment bloquer le bouton +1 sur les AdSense de son site ?

Les annonceurs ont la possibilité d'autoriser Google à utiliser les fonctionnalités +1 et les annotations de réseau social (comme le bouton +1) sur leurs annonces. Les internautes et mobinautes peuvent ainsi montrer l'intérêt qu'ils portent à une annonce sur leur profil Google+ et sur l'annonce elle-même. De même, les visiteurs de vos pages sont plus susceptibles de voir les annonces auxquelles les contacts de leur réseau ont attribué +1.

Nous utilisons la fonctionnalité +1 sur les annonces afin de vous aider à diffuser au moment opportun l'annonce la plus adaptée à chaque internaute et à accroître ainsi vos revenus.

En tant qu'éditeur, vous pouvez choisir de désactiver les fonctionnalités +1 et les annotations (comme le bouton +1) utilisées sur les annonces diffusées sur vos pages. Si tel est votre choix, aucun bouton +1 ni aucune annotation ne sera affiché sur les annonces. Le Réseau Display de Google n'utilisera pas les +1 provenant des contacts du réseau des visiteurs de vos pages pour ajouter des annonces à la mise en concurrence.

Pour bloquer les fonctionnalités +1 et les annotations, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.
  2. Cliquez sur l'onglet Autorisation/blocage d'annonces.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Paramètres avancés.
  4. Sélectionnez Pages de contenuContenu mobile ou Applications pour contenu pour mobile dans le menu déroulantProduit.
  5. Dans la section Préférences pour les annonces sociales, cliquez sur le bouton "Bloquer".

FAQ sur le bouton +1 dans les publicités AdSense

Comment les annonces +1 cibleront-elles mon site ? Les annonces sur lesquelles figure le bouton +1 sont-elles automatiquement présentées aux utilisateurs dont au moins un contact a attribué +1 à l'annonce, même si les annonces en questions ne sont pas pertinentes eu égard au contexte ?
Non, une annonce n'est pas présentée automatiquement aux internautes seulement parce qu'un de leurs contacts lui a attribué +1. Cette nouvelle fonctionnalité est seulement un critère supplémentaire parmi d'autres pour déterminer la pertinence des annonces. Elle ne remplace pas nos options actuelles de ciblage contextuel, de ciblage par emplacements et de ciblage par centres d'intérêt. Toutes les annonces éligibles sont toujours mises en concurrence dans le cadre de l'attribution des emplacements et nous affichons les annonces susceptibles de vous rapporter le plus de revenus.

Est-il prévu de pouvoir désactiver les fonctionnalités +1 et les annotations sur les annonces en fonction des domaines ?
Non, les éditeurs ne peuvent procéder à une désactivation qu'en fonction des produits (par exemple, AdSense pour les pages de contenu, AdSense pour mobile).

Les +1 apparaîtront-ils dans mes annonces AdSense pour les domaines, AdSense pour les recherches, AdSense pour les vidéos, AdSense pour les jeux, AFX, etc. ? Et qu'en est-il des annonces sponsorisées YouTube qui apparaissent sur le Réseau Display de Google ?
Pour commencer, le bouton +1 et les annotations sur les annonces graphiques n'apparaîtront que pour les annonces diffusées sur AdSense pour les pages de contenu et AdSense pour mobile. Nous espérons proposer prochainement un moyen d'intégrer le bouton +1 dans d'autres produits AdSense.

Si je désactive le bouton +1 et les annotations sur les annonces graphiques de mon site, cela aura-t-il des conséquences sur le bouton +1 de mon site ?
Non, l'implémentation et la fonctionnalité du bouton +1 pour les sites tiers n'ont aucun rapport avec le bouton +1 des annonces graphiques.

Quelles modifications dois-je apporter à mon site pour que les boutons +1 et les annotations soient correctement intégrés aux annonces graphiques ?
Pour inclure les boutons +1 et les annotations sur les annonces graphiques, vous n'avez aucune modification à apporter à votre site. Si un annonceur a choisi d'activer cette fonctionnalité, ces éléments seront automatiquement ajoutés aux annonces graphiques de votre site. Dans ce cas, nous vous conseillons de continuer à optimiser votre site Web pour AdSense comme d'habitude, en essayant différents emplacements et tailles de blocs d'annonces afin d'optimiser vos revenus tout en garantissant la meilleure expérience utilisateur possible pour les internautes.

Au sein d'une même page, le bouton +1 figure sur certaines annonces, mais pas sur toutes. Pourquoi ?
Certains annonceurs choisissent de ne pas intégrer de bouton +1 à leurs annonces. C'est pourquoi certaines annonces comportent un bouton +1 et d'autres non.

Puis-je consulter des statistiques et des informations sur l'impact du bouton +1 intégré aux annonces diffusées sur mon site ?
Pour le moment, ce n'est pas possible. Nous travaillons sur différentes possibilités de générer un rapport sur l'impact du bouton +1 sur vos revenus publicitaires. Ces informations seront progressivement accessibles dans votre compte AdSense.

Je suis un éditeur utilisant DFP/DFP Small Business. Verrai-je des +1 dans mes annonces ?
Ce ne sera le cas que si les boutons +1 sont activés pour votre site dans AdSense pour les pages de contenu et que vous utilisez une implémentation IFRAME pour diffuser vos annonces Google.

Serai-je payé si un internaute attribue +1 à une annonce diffusée sur mon site Web ?
Non. Cependant, nous pensons que le bouton +1 augmentera le CTR global des annonces. En effet, les annotations +1 signaleront aux internautes quelles personnes parmi leurs contacts ont recommandé une URL. Cela contribuera à combattre l'aveuglement face aux bannières publicitaires. Les interactions +1 aident également AdSense à diffuser des annonces plus pertinentes aux contacts d'un internaute, augmentant ainsi les CPM au fil du temps.

Puis-je inviter les internautes à attribuer des +1 aux annonces diffusées sur mon site Web ?
Il est contraire aux règles Google d'inciter les internautes à attribuer +1 à du contenu. Vous pouvez toutefois expliquer l'utilité du bouton +1 à vos visiteurs, à condition de respecter les règles d'utilisation du bouton +1.

Le bouton +1 augmentera-t-il les clics incorrects ou accidentels sur mes annonces ?
Vous vous demandez peut-être quelles sont les actions menées par Google pour empêcher les clics incorrects. Sachez que, dans le but de protéger vos intérêts et ceux de nos annonceurs, nos spécialistes analysent attentivement les clics et les impressions associés aux annonces Google. Par le biais de systèmes automatisés et d'examens manuels, ils recherchent l'ensemble des clics susceptibles d'augmenter artificiellement les coûts pour un annonceur ou les revenus d'un éditeur.

Veuillez noter que, conformément à nos conditions d'utilisation, Google déterminera à sa seule discrétion les cas de clics incorrects.

Pourrai-je évaluer les revenus générés par les annonces comportant les fonctionnalités +1 et les annotations ?
Ce type de rapport n'est pas disponible pour le moment.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Alors, en tant qu'éditeur AdSense, pensez-vous activer ou pas ces fameux boutons pour les annonces affichées sur vos sites ?

Et en tant qu'internaute, pensez-vous cliquer de temps en temps sur ces boutons +1 dans des publicités ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

5 commentaires

  1. fleurafricaine a dit le

    +1 +1 +1 je n'entends que cela ! Et pourtant jamais un clic +1 sur mon site, malgré de nombreuses visites ! C'est normal ?

  2. Geek a dit le

    Je sense déjà la prochaine révolution: le bouton moins 1. Ainsi, on pourra dire moins 1 à tous les gens qui postent des trucs inutiles. Et il y aura plus les fameux: tous ceux qui aiment Google plus: plus 1, les autres moins 1...

  3. assurance homme clé a dit le

    Très grand hésitation...ou plutôt une incompréhension totale du système .
    L'internaute doit-il appuyer sur le bouton avant de cliquer sur la pub ?
    Comment savoir s'il ne va pas être déçu par le contenu de l'annonceur.
    N'est-il pas plus simple de le laisser cliquer sur le bouton +1 sur le site de l'annonceur ?
    Ou bien encore lui ouvrir le site de l'annonceur dans une frame avec un message en bandeau supérieur qui lui indique vous avez cliqué sur une pub du site x, êtes vous satisfait de cette pub ?
    Pour finir, les concours de création de jolies pubs risquent de fleurir...avec google plus one en arbitre.

  4. blog acualité video buzz news a dit le

    hallucinant, je pensais qu'il s'agissait d'un piratage, mais non ! ça vient de google "himself".

  5. Kouami Sessou a dit le

    Google devient de plus en plus narcissique

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.