Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Guide d’optimisation d’AdSense pour les éditeurs web

Vous avez un site et souhaitez le rentabiliser par la publicité. Vous avez peut-être déjà testé AdSense ou une autre solution de liens sponsorisés contextuels… Voici un guide qui vous aidera à intégrer au mieux les publicités dans vos pages, avec de nombreux conseils sur AdSense, issus de l’expérience de son auteur Nicolas SOREL.

Si votre but est de faire du profit pour faire du profit, alors vous pouvez fermer ce document et vaquer à vos occupations habituelles. En revanche, si vous souhaitez intégrer au mieux vos AdSense, le document ci-dessous vous donnera des pistes à explorer. Celles-ci sont le fruit de mon expérience personnelle avec AdSense. Ce document n’a rien d’officiel et n’a pas la prétention de donner une recette miracle, mais simplement un retour d’expérience. Sur certains forums comme celui de WebRankInfo, je vois souvent des personnes qui se posent trop de questions, ou bien qui cherchent à rendre plus performant leur revenu avec AdSense. J’ai donc décidé de faire partager mon expérience dans ce domaine. (Editeur AdSense depuis Janvier 2004)

Règle de bonne conduite

Règle N°1 NE JAMAIS CLIQUER SUR VOS PROPRES ANNONCES AdSense, même pour « voir » ou « tester » (ou je ne sais quelle autre excuse). Si vous cliquez sur vos propres annonces, la seule chose dont vous pouvez être sûr c’est que votre compte Google AdSense sera fermé tôt ou tard.

(cf : forum AdSense regardez un peu les sujets en rapport avec les fermetures de comptes, vous verrez qu’il y a dans 99,99% des cas cette cause)

Si vous cliquez sur une de vos annonces par inadvertance (cela peut arriver) n’hésitez pas à envoyer un mail à Google AdSense pour les informer, cela ne mange pas de pain et au moins vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Preuve à l’appui, voici la réponse de Google que j’avais averti lors d’un clic par erreur sur une de mes annonces :

Bonjour Nicolas,

Nous avons bien reçu votre message et nous vous remercions de nous avoir fait part des clics effectués sur vos annonces Google.

Comme vous le savez, pour protéger vos intérêts de même que ceux de ses annonceurs, Google contrôle les clics sur les annonces Google afin d’éviter toute forme d’abus dans le cadre du programme Google AdSense. La technologie exclusive de Google analyse tous les clics afin de détecter les pratiques illicites visant à augmenter le nombre de clics d’un annonceur ou à accroître les revenus d’un éditeur.

Cela montre bien que Google prend bonne note et est même ravi de voir que vous « jouez le jeu » de la transparence et de l’honnêteté.

N’incitez pas les visiteurs à cliquer sur les annonces AdSense ! Du genre « Pour aider ce site, visitez ces sites » ou encore « N’oubliez pas de cliquer sur les sponsors ci-dessous pour nous aider à financer le site » etc.… C’est interdit par le règlement AdSense et si vous êtes pris sur le fait, votre compte sera fermé. Si vous intégrez bien vos annonces AdSense, vous n’aurez pas besoin d’inciter à cliquer, les visiteurs cliqueront d’eux même car les annonces seront en rapport avec leurs attentes et le contenu de la page ou du site.

Quand un compte est fermé, les jeux sont fait, c’est fini pour vous, les cas de réouverture de comptes sont TRES rares… (Je ne me souviens pas avoir vu un témoignage d’un editeur « réintégré »…)

Profits :

Ne pas chercher à faire du profit pour faire du profit ! Il faut voir AdSense comme un complément à votre contenu. La technologie AdSense est assez bien faite et affiche généralement des liens connexes avec le contenu de la page en cours d’affichage.
Mon conseil est de faire en sorte de les intégrer, sans les camoufler et ne pas faire en sorte qu’elles sautent à l’œil des visiteurs (évitez les feux d’artifice dans vos pages qui ne rendent pas agréable la lecture). Le système AdSense est très bien fait, si vous lui faites confiance, le revenu sera au rendez-vous.

Si vous cherchez juste à faire du profit, vous ferez des bêtises et vous ferez tout et n’importe quoi pour qu’ils cliquent sur des annonces et surtout vous ne répondrez pas aux attentes de vos visiteurs qui est en 1er lieu le rôle 1er de votre/vos sites, non ?

Si vous avez créé votre site dans l’unique but de générer des revenus avec AdSense, alors ce doc n’est pas pour vous.

Taux de clic :

Un taux de clic trop élevé = DANGER. Et bien oui, je pense que c’est un danger pour la santé de votre site. Si vous avez un trop gros pourcentage de visiteurs qui cliquent sur des AdSense, c’est que :

1) Votre contenu ne répond pas aux attentes des visiteurs.

2) Vous envoyez tous vos visiteurs (enfin un grosse partie) en dehors de votre site.

Le but 1er de votre/vos sites est de satisfaire vos visiteurs. Même si le fait de les envoyer vers des sites connexes peut les satisfaire, au final, ce n’est pas votre site qui les comble. En résume, même si votre taux de clic est important, surveillez bien l’évolution de vos stats.

Le contenu :

Ne mettez pas d’AdSense dans des pages sans contenu. Comme le précise le contrat, vous ne devez pas faire de pages à vocation d’affichages d’annonces AdSense. De plus, en théorie, pas de contenu = pas d’annonce pertinente.

Pour ce qui est du contenu, justement, j’ai pu remarquer (constat personnel) que plus le contenu est important dans la page, plus le revenu (le EPC) sera important, je pense que d’autres personnes pourraient témoigner de ce fait. Donc entretenez votre site, en ajoutant des articles, news etc.… et laissez faire AdSense.

Ca monte, ca baisse…

Et oui AdSense a des hauts et des bas. C’est comme ça et ce n’est pas la peine de chercher à comprendre le « pourquoi du parce que » (Sur le forum de WebRankInfo, vous pourrez lire un tas de théories mais au final, aucune ne répondra vraiment à VOTRE cas). Quand cela monte pour les uns, cela baisse pour les autres.

Un tas de facteurs influent sur ces variations :

  • Thème de votre site (Hi-Tech, Loisirs, News, Art, etc.…)
  • Jours ouvrables, jours fériés, vacances
  • Périodes de fêtes (Noel & Co)
  • Etc.

Bref, ne cherchez pas à comprendre, si cela baisse en ce moment, cela devrait remonter à un moment ou un autre. Ne perdez pas votre temps à essayer de comprendre, utilisez plutôt ce temps à optimiser l’intégration de vos annonces AdSense ou au référencement de votre site.

Si vous avez une forte hausse, ne vous réjouissez pas trop vite, car après la hausse il y a la baisse. Ce qui est important c’est d’avoir une moyenne au pire stable, au mieux en hausse ;-). (Pour y voir plus clair, vous pouvez vous faire des tableaux sous Excel ou bien utiliser CSV AdStats qui vous génèrera des graphiques)

Sur ce point là, on peut reprocher un manque de transparence de Google envers les éditeurs de sites. Je pense que c’est un moyen pour eux de protéger leur business, donc c’est normal mais c’est dommage.

Optimiser vos AdSense

Même si le principe reste simple et l’habillage limité, Google fournit un tas de possibilités pour intégrer au mieux les AdSense.

  1. Le format des annonces. Cela va du petit encart aux grand Skycrapper ou Large Banner (728×90)
  2. Les couleurs sont quasi toutes personnalisables. (exception faite que leur routine détecte des couleurs qui empêcherait la bonne lecture des annonces. Si vous mettez du gris clair pour la couleur des liens et un fond blanc, vous avez de fortes chances que les liens soient bleus).
  3. IL EST INTERDIT de modifier le JavaScript ou d’utiliser des hack pour modifier l’affichage des AdSense. Encore une fois, ne jouez pas avec le feu, c’est un coup à vous faire fermer votre compte.

Vous pouvez habiller le tour ou le contour des AdSense pour les intégrer au mieux dans votre charte graphique. (Encore une fois, SANS modifier le code fourni par Google ou tenter de modifier le contenu, je parle bien de rendre « agréable » le pourtour de vos AdSense.

En suivant les conseils d’Olivier Duffez, j’ai acheté le script PHP « asRep » (désormais le site asrep n’est plus disponible) ($50 si le prix n’a pas changé) qui m’a permis d’optimiser au mieux les couleurs/tailles/emplacements des mes AdSense. Ne pouvant pas donner de chiffres (Le contrat AdSense demande de ne pas «divulguer de chiffres ») je peux juste vous dire que j’ai eu une hausse non négligeable après une petite semaine d’analyse et d’adaptation. A la question « est-ce rentable d’acheter ce script ? » la réponse est « pour mon cas oui » mais je ne garantis pas que cela sera de même pour votre cas. A vous de voir si vous pensez pouvoir mieux optimiser le rendement de vos AdSense. Il existe également des scripts gratuits que vous pourrez trouver en cherchant un peu. Mais ils seront moins performants/détaillés que « asRep »

Ne cherchez pas à faire cliquer vos visiteurs à tout prix, il faut juste faire en sorte que les annonces soient vues sans agresser le visiteur. Il faut retenir 2 choses :

  1. Une annonce vue, cela veut dire une annonce qui peut être cliquée
  2. Une annonce qui saute aux yeux (que j’appelle feu d’artifice) cela veut dire que le visiteur ne verra même pas votre contenu et qu’il aura 2 possibilités : Cliquer sur une annonce ou partir ailleurs… Cela semble simpliste mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas un visiteur de site comme les autres, vous concevez des sites, de ce fait, votre cerveau n’analyse pas des pages de sites comme un internaute « normal ».

Les annonces AdSense sont en théorie suffisamment pertinentes pour ne pas avoir besoin de les faire sauter aux yeux des visiteurs. Si vous les intégrez correctement, les liens proposés seront pertinents avec le contenu de la page. Si le visiteur voit l’annonce, cela donne une chance à l’annonce d’être cliquée. Si vous l’agressez avec une annonce, vous avez de forte chance pour que le visiteur ne voit que ça sur la page et qu’au final soit il cliquera sur l’annonce (Chouette un clic…), soit il partira sans même avoir lu le contenu de votre page (Dommage…).

Il faut donc éviter de « camoufler » les annonces (pas vue, pas cliquée), il faut bien les « baliser » et ne pas jouer avec des variations de couleur (du genre mettre les annonces avec un fond rose alors que votre site a un fond noir) par rapport à votre charte graphique qui ne fait que dénaturer les pages de votre site.

Il faut garder un équilibre entre qualité et « rentabilité ».

Je ne dis pas que vous ne devez pas le faire (des feux d’artifices), si cela marche pour vous, tant mieux mais niveau esthétique/qualité de votre site, vous y perdrez. (Comme je disais plus haut, essayer de faire du profit à tout prix, c’est faire des bêtises comme dénaturer votre site pour quelques clics de plus par exemple…)

Un visiteur qui arrive sur votre site et que vous faites partir immédiatement vers un autre site est un visiteur qui risque de ne pas se souvenir de votre site, s’il arrivait d’un moteur de recherche par exemple.

Des visiteurs qui cliquent sur des AdSense c’est bien, mais des visiteurs qui reviennent sur votre site régulièrement, c’est mieux et cela augmentera vos chances de satisfaire vos visiteurs en ayant des annonces en rapport avec votre nouveau contenu par exemple. Il faut voir sur du moyen/long terme et non pas juste sur une journée en allant dans la console AdSense et faire « F5 » toutes les 5 minutes.

Filtrer les annonces

Je vous recommande de filtrer un minimum. A une époque je filtrais pas mal d’annonces (dans les 1er mois) car elles n’étaient pas assez en rapport avec le contenu de mes sites. Un jour j’ai décidé de retirer tous les filtres et là au miracle, une hausse de revenu et pourtant je ne voyais quasiment plus les annonces que je filtrais.

Je ne saurais pas dire s’il y a eu cause à effet mais en tout cas, j’ai constaté une réelle hausse. Il ne faut pas oublier que Google a plusieurs « moyens de vous connaitre ». Et si vous voyez une annonce sur votre site, il n’est pas dit que les autres visiteurs verront la même annonce. Les critères pour afficher une annonce sont variés et ne reposent visiblement pas que sur le contenu de la page.

Voici mon constat :

  • La localisation (FR, BE, US etc…)
  • La langue de votre navigateur/système
  • Le thème du site
  • Le contenu de la page
  • Nom et paramètres de la page
  • Et je ne sais quels autres critères mais on peut aisément imaginer que google pourra afficher des annonces en rapport avec votre navigation si vous étiez sur une page d’un autre site avant affichant des AdSense. Ceci n’est qu’une hypothèse mais c’est plausible.

En résumé, ne filtrez que ce qui est réellement à filtrer comme un site concurrent si vous êtes dans un secteur concurrentiel par exemple. Le reste laissez le et laissez faire AdSense. S’il affiche ces annonces c’est qu’elles ont des chances d’être cliquées.

En revanche si vous avez énormément d’annonces très mal ciblées, revoyez au plus vite vos pages, cela veut dire que les mots clés qui sont mis en avant ou redondants dans vos pages ne sont pas les bons.

Un peu de mathématiques

Le taux de clics bouge rarement, il peut varier un peu mais en général si vous ne touchez à rien, il sera stable.
Si vous avez N visiteurs sur votre site et que vous avez un pourcentage de clics de X% qui vous génère un revenu de $Y
Si dans un mois vous avez une hausse de 10% de visiteurs et que votre taux de clic n’a pas changé alors votre revenu (sauf baisse du CPC ce qui arrive de temps en temps) devrait augmenter de 10% lui aussi.

Il ne faut pas forcément toucher aux annonces AdSense pour les rendre « plus rentables » il faut aussi et surtout optimiser votre référencement. C’est surement le facteur le plus important après l’intégration correcte de vos annonces dans vos pages.

Conclusion

Il est difficile d’expliquer dans un document comme celui-ci comment faire pour optimiser au mieux. Chaque cas/site est unique. La diversité de la « websphère » complique les choses et une solution bonne pour l’un ne sera pas forcément bonne pour l’autre.

Mais le principal c’est de garder du bon sens et ne pas perdre de vue que vos sites sont là pour vos visiteurs et non pas pour y coller des AdSense.

Je pense faire des mises à jour de cet article si nécessaire. Encore une fois, cet article n’est qu’un retour d’expérience et ne détient en aucun cas une quelconque vérité ou une recette miracle.

Cet article a été rédigé par Nicolas SOREL, webmaster des sites CodeS-SourceS

Blog: http://blogs.developpeur.org/nix

Si vous souhaitez réagir à cet article, utilisez les commentaires ou participez à la discussion Tutoriel AdSense : optimiser ses revenus AdSense dans le forum AdSense de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

Nix's Blog

GUIDE D’OPTIMISATION ADSENSE

Un petit post pour vous signaler que WebRankInfo (Merci Olivier  ) a publié un article/guide que j’ai…

Répondre
mehdi

vraiment bravo et merci pour cet article,je ne connais rien à ADsense mais là en lisant ton article j’ai beaucoup apprécie et compris le concept,Merci encore Nix pour tous(meme pour CS).

Répondre
entropie

Pourquoi je vomis mon diner? Ah oui…parce que je vaux pas un seul $ de pub et que je ne veux pas en gagner un seul de ce grand capharnaum grotesque qui va nous uniformiser le réseau pour "des profits immédiats".
Très fine analyse, si si, on sent les neuronnes la dessous, on sent moins le bon sens (quel manque cruel de sensibilité aussi, mais business et humanisme font rarement bon ménage) et on ne voit carrément pas l’avenir de l’humanité là.
Vous aurriez pas pompé votre analyse sur "Minitel II, comment on va se faire les couilles en or ?", même topo, la subtilité de Google en moins…
Le réseau n’est pas qu’un temple marchand, enfin j’espère.

Répondre
entropie

tiens j’en reposte un de commentaire, j’avais pas vu (en gros pourtant…) ton "nofollow"! Respect…le web reste ouvert pour encore combien de temps à l’échange gratuit ? Quand allons-nous devoir payer pour commenter ? Suis étonné que mon adresse mail n’ai pas déjà commencé à recevoir de la publicité ciblée en provenance de ton blog (c’est le web 2.0 çà…) moyennant une retribution pour ton égo et portefeuille ?
Mais ouvrez-vous un peu, aux autres, aux commentaires…au lieu de ressembler à un stand de pub dans une foire d’empogne, ou un panneau 4X3 en bord de zone commercial, avec vos Adsenses qui dégoullinent de partout, vous n’avez rien d’autre à partager?

Répondre
gloups

Suite au double commentaire trés constructif et oh combien original (…) posté par Entropie, je lui suggère de nous faire part, par retour de post, de ses suggestions pour qu’un site Internet puisse survivre économiquement. Car, sans abonnement, sans vente d’espace publicitaire ou sans revente de produits ou services : aucun site sérieux ne peut survivre ni se développer. Le raisonnement "bien pensant" d’Entropie ne peut donc conduire, à terme, qu’à l’avènement d’un Internet dominé et alimenté par une petite fraction de nantis ou de multinationales !

Les apôtres du ‘tout gratuit’ comme toi sont, en règle générale, les premiers à se lever le matin pour aller gagner leur vie, mais ils sont paradoxalement également les premiers à crier au scandale dès qu’un webmaster tente de gagner un tant soit peu sa croute… Je vous ferai remarquer que sont généralement les mêmes qui hurlent après la médiocrité artistique de la Star’Ac et qui téléchargent, dans le même temps, gratuitement les oeuvres de leurs artistes préférés en peer to peer… Au risque de les faire disparaître de la scène, faute de revenus.

Belle leçon de morale et d’humanisme effectivement…

Dis moi Entropie : tu acceptes de bosser pour rien toi ??? Tu trouves choquant de payer la note en quittant le restaurant ? Ou de payer le magazine qui t’intéresse au kiosque du coin ? Ou encore de payer ta place de cinéma ? Ou enfin d’être rémunéré pour ton travail à la fin du mois ?

Qu’il doit être bon et intellectuellement confortable de pouvoir se payer le luxe de dicerter sur l’humanisme et de critiquer les marchands du Temple…

Bonne journée Monsieur l’humaniste-moraliste !

Et longue vie à Webrankinfo, l’un des meilleurs sites francophone dans sa spécialité !

;)

Répondre
ozili

même si le post date de 2005 le sujet est toujours d’acualité…
Je suis d’accord avec toi gloups. Après avoir donné de mon temps et de ma personne pdt des années je me réveille enfin… N’avez-vous jamais remarqué que ce sont tjrs les mêmes qui donnent et tjrs les mêmes qui reçoivent? Ce n’est de loin pas la 1ere fois que je viens sur WebRankInfo et tout travaille mérite salaire… ou récompense tout du moins… Merci pour le site, pour tous ces bons conseils, et j’espère que les pubs te rapportent quelque peu

Répondre
bet-batiment

Bien intégrer les annonces adsenses c’est exactement ce à quoi j’ai pensé quand j’ai créer mon blog. Une bonne mise en page des adsenses, du bon contenu et un bon référencement voila je crois la bonne formule pour avoir un tout petit complément de revenu.

Répondre
Vincent

Je pense que je vais franchir le cap, j’hésite depuis un moment à afficher de la publicité sur mon site de Loisirs, et apparemment, le fait qu’il soit ciblé sur la région Poitou-Charentes, ne doit pas poser de problème si l’on peut filtrer les annonces un minimum.

Dans tous les cas, merci pour ces infos.

Répondre
refapex

La question que je me pose et dont la réponse varie beaucoup d’après mes recherches, à partir de combien un taux de clic est considéré comme élevé ?
D’un côté on peut lire qu’à partir de 10%, ça devient dangereux, d’un autre qu’on peut atteindre 30% sans craindre quoi que ce soit.
Existe t-il une réponse claire à ce sujet ?

PS : le site asrep.com ne fonctionne plus mais le script est toujours disponible ailleurs.

Répondre