Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Le positionnement d’annonces AdSense : explications

AdSense vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité appelée « positionnement d’annonces ». On ne peut pas dire que ce soit très explicite alors voici quelques explications…

Le positionnement d’annonces permet au site qui diffuse des AdSense de fournir des indications aux annonceurs ciblant les sites sur lesquels ils veulent diffuser. Ainsi, si je remplis un formulaire dans mon compte AdSense, je peux indiquer aux annonceurs qu’il existe un emplacement sur WebRankInfo situé en haut à gauche de ma page d’accueil, donc très visible, et qu’ils peuvent choisir d’avoir leur publicité affichée à cet endroit précis.

Concrètement, cela passe par les critères personnalisés : on peut activer le ciblage sur un critère. Le ciblage est justement la fonctionnalité qui permet à un annonceur de cibler un site qui diffusera ses annonces.

Formulaire de modification d’un critère personnalisé : pour l’instant je n’ai pas coché la case concernant le ciblage.

Critère personnalisé sans ciblage

Dès que je coche la case, le reste du formulaire s’affiche et je tape une description que les annonceurs verront, en espérant qu’ils choisissent mon site et cet emplacement AdSense-là pour diffuser leur annonce :

Critère personnalisé avec ciblage

Voici les explications de Google à ce sujet :

Lorsque vous créez un critère personnalisé susceptible de faire l’objet d’un ciblage par les annonceurs, ces derniers verront votre critère dans la liste des sites lors d’une recherche des sites sur lesquels insérer leurs annonces. Vous pouvez créer un critère personnalisé susceptible de faire l’objet d’un ciblage en procédant comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte à l’adresse http://www.google.com/adsense.
  2. Depuis l’onglet Configuration AdSense, accédez à la page Critères.
  3. Dans le sous-onglet AdSense pour les pages de contenu, assurez-vous d’avoir sélectionné les critères personnalisés.
  4. Cliquez sur la case d’option située à côté du critère susceptible de faire l’objet d’un ciblage. Cliquez ensuite sur le lien « modifier les paramètres » correspondant.
  5. Activez la case à cocher intitulée « Proposez ce critère aux annonceurs dans le cadre du ciblage » et entrez une description de votre critère. Notez que les annonceurs verront le nom et la description. Vous devez par conséquent être précis et informatif dans la présentation de votre site.
  6. Cliquez sur « Enregistrer le critère ».

Notez que si vous disposez d’un critère personnalisé qui effectue un suivi sur plusieurs sites, les annonceurs le verront divisé en plusieurs critères personnalisés en fonction du site. Notez également que, si vous décidez de modifier le nom de ce critère ultérieurement, vous perdrez toutes les enchères actuelles des annonceurs pour ce critère.

Si vous souhaitez en discuter dans le forum avec d’autres webmasters ou annonceurs, c’est ici : le positionnement d’annonces AdSense.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

fred

Bonjour,

Délicat quand on veut à la fois respecter au maximum le visiteur en faisant en sorte que les publicités sont les moins gènantes possible (en même temps, elles peuvent compléter utilement la visite du site),
Et obtenir le meilleurs rendement.

Que dire aux annonceurs ?

Répondre
Hardmicro

Effectivement sa peut être très utile pour renseigner directmeent les annonceurs.

Répondre
Tom_Pascal

Ils auraient pu paufiner un peu l’interface en ajoutant un peu d’Ajax par exemple…
Toujours frustrant d’apprendre que le champ "Description" est en fait limité à 250 caractères alors que l’on vient de taper une tartine pour décrire au mieux l’emplacement ;)
Enfin, c’est un détail (mais si ça peut servir à quelqu’un qui lit ce billet avant de compléter ses critères…)

Répondre
Lokazion

Article très intéressant, je vous remercie

Répondre