Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les campagnes universelles AdWords vont-elles gonfler la facture ?

Selon Chris lien, PDG de Marin Software, le nouveau système de campagnes universelles de Google AdWords risque d’augmenter le coût des campagnes ciblant les mobiles. Explications.

Juste avant la sortie de ce nouveau système de campagnes universelles qui gèrent ensemble tous les supports (desktop, mobiles), Marin Software a réalisé une étude interne. Elle vient d’être publiée au lendemain de sa demande d’introduction en bourse.

En résumé :

  • le taux de clic moyen est bien supérieur sur smartphone et sur tablette que sur ordinateur
  • le CPC moyen est bien plus faible sur smartphone et sur tablette que sur ordinateur

Détails sur le taux de clic :

  • Ordinateurs : 2,28%
  • Smartphones : 4,72% soit 2 fois plus que sur ordinateurs
  • Tablettes : 3,12% soit 1,4 fois plus que sur ordinateurs

Détails sur le CPC (prix moyen payé par clic) :

  • Ordinateurs : 0,75$
  • Smartphones : 0,48$ soit 36% moins que sur ordinateurs
  • Tablettes : 0,62$ soit 17% de moins que sur ordinateurs
CPC et taux de clic AdWords par type d'appareil

L’étude montre que les publicités sur smartphones et sur tablettes coûtent moins cher que celles sur ordinateurs

En supprimant la possibilité de créer des campagnes AdWords dédiées à un type d’appareil (ou même un OS ou un FAI), le nouveau système AdWords impose aux annonceurs d’inclure des publicités affichées sur ordinateur. Ces dernières coûtant bien plus cher, la facture totale risque d’augmenter (tout comme les revenus de Google).

Pour sa défense, Google estime que son nouveau système était devenu indispensable, face à la complexité liée au nombre d’appareils et à la diversité des supports et des contextes des internautes. La simplicité d’AdWords 2013 devrait aider les annonceurs à cibler les internautes sur leurs mobiles.

On peut aussi imaginer que ce nouveau système pousse les annonceurs à s’intéresser au mobile, ce qui pourrait faire baisser le coût global de ceux qui n’avaient encore travaillé que pour des supports desktop.

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà testé les campagnes universelles AdWords ? Sont-elles plus simples à gérer mais potentiellement plus coûteuses ?

source : Business Insider

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

16 commentaires

Tube2Com

Pour l’avoir mis en place sur un ecommercant (plus de 200k de CA adwords mensuel), la facture n’est pas vraiment alourdie (à peine 100€ de plus sur le mois).
En revanche, on ne gère plus du tout les campagnes de manière séparée (une campagne pc, une mobile, une tablette) et l’analyse est pour l’instant un peu moins bien gérée…

Répondre
Cédric

Je n’ai pas encore testé ces campagnes et il y a peu de chances que je le fasse. Mis à part le fait de se simplifier la vie, d’y passer moins de temps, quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité si ce n’est payer plus cher ??
Je vais certainement continuer de segmenter au mieux mes campagnes … à suivre.

Répondre
Olivier Duffez

@Cédric : attention, dans quelques mois tu n’auras pas le choix !

Répondre
Cédric

Olivier, merci de ton retour …
Effectivement, j’avais zappé cette info (essentielle). Dans ce cas je vais être obligé de changer mon fusil d’épaule et tester avant que ce soit imposé … Big G a encore gagné :/

Répondre
Steeve Belair

J’ai testé la mise à jour, c’est une des rares fois où je constate un bug de Google. En effet, en voulant mettre à jour les extensions cela ne fonctionne pas, et le numéro français apparaît sur les annonces ordinateurs en format américain (ex : tapez roll conteneur sur Google vous verrez axess-industries avec un numéro bizarre) c’est une erreur qui est en train d’être réglé par les ingénieurs de Google.
La solution apportée en attendant : changer la langue de votre interface Google an anglais ainsi que le format anglais, mettre à jours les extensions puis repasser en français.

Sinon je trouve ce système beaucoup mieux notamment car nous fonctionnons avec beaucoup d’appels (devis) et que cela permet d’attribuer une conversion pour un appel supérieur à un temps donné sur mobile. Aussi le fait d’avoir les statistiques par liens annexes permet d’en modifier s’ils sont inefficaces.

Répondre
Sylvain Raucaz

Les campagnes universelles AdWords semblent définitivement consacrer le fait que nous vivons dans l’ère du digital, le règne des écran et non plus du micro-ordinateur, détrôné par les tablettes, smartphones, consoles et même phablettes…
On vit une époque formidadword!

Répondre
Ducret

Il manque un paramètre essentiel à cette étude….. Et le taux de conversion ? Car selon le produit ou services proposes, finalement c’est toujours le desktop qui l’emporte. Bien entendu, il ne faut pas se reposer la dessus… Tablet et mobile vont représenter plus de 50 % du tafic d’ici 2014-2015….

Répondre
Agence Adwords

A l’heure actuelle je gère près de 20 comptes clients Adwords en dissociant les supports d’affichage, ce qui me permet, entre autres, d’analyser et d’affiner les positions et les enchères et si besoin. C’est fondamental dans certaines stratégies !

Selon moi, Google fait un pas en arrière avec les campagnes universelles… Nous perdons des leviers marketing au profit d’une « facilitation supposée » du paramétrage de nos outils.

On constate aussi de réelles différences de comportement des internautes selon le support sur lequel ils se trouvent… PC ou mobile, les conversions n’ont rien à voir !

Bref. Wait and see mais ce changement n’est clairement pas mis en place au profit des annonceurs.

Répondre
Yves Weber

Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier que dans la problématique mobile, et pour les revenus de Google, il y a beaucoup moins de liens sponsorisés que sur device Desktop, ceci explique aussi cela à mesure que la recherche mobile gagne du terrain et comme les devices mobiles en mode portrait ne permettront l’ajout de liens sponsorisés sur la droite, il y avait urgence à la fois à faire grimper le prix du clic mobile et trouver une solution pour cela ce qui a été fait

Répondre
Paul

je suis resté sans voix devant cet article. Vraiment j’ai raté quelque chose de très important peut-être. Mais d’un côté moi tout ce qui est payant je zappe tout de suite.

Répondre
TicTof

Bonjour,

j’ai eu exactement les mêmes interrogations en basculant sur une campagne universelle… pas possible de ne cibler que les ordinateurs;

Les bons marketeurs gèrent déjà de manière optimale leurs campagnes sur les différents terminaux, l’argument de la facilité ne tient pas deux secondes.

Problèmes avérés :

– La mise à jour les extensions ne fonctionne pas.

– Vous n’avez pas de site optimisé pour le mobile = vous générez du trafic qui ne convertira pas ou peu. Seule possibilité pour limiter la diffusion mobile : baisser l’enchère à -90%.

– une récente étude à prouvé que 40% de clics sur mobile sont frauduleux ou accidentels http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/clics-inutiles-publicite-mobile-1012.shtml

Les bénéfices tiennent davantage aux personnalisation des annonces et des liens d’annonces.

Wait and see

Répondre
sylvain

Un avis côté éditeur adsense, après avoir mis en place des versions pour mobiles, le taux de clics sur celles-ci est je pense bien inférieur au taux de clics sur mobiles sans versions dédiés. A mon avis, cela est du en grande partie aux clics faits par erreur de manipulations sur les écrans tactiles. Comme le cpc est lui aussi inférieur, c’est à se demander pourquoi faire des versions pour mobiles !!!

Répondre
Avygeo

…Hum, c’est tout de même gênant de ne plus pouvoir cibler les appareils. Le commerce sur Mobile est tout de même moins développé que sur ordinateur. Bien entendu, les premiers clics peuvent se faire sur mobile, puis les derniers clics et conversions sur ordinateur… Mais comment mesurer de façon site centric ces comportements ?

Répondre
Steeve Belair

Je reviens sur mon premier avis, en fait c’est nul on doit afficher les extensions d’appels sur tous les supports !!! quelqu’un a-t-il une solution pour afficher les extensions d’appels sur mobile et pas sur ordi sans les supprimer totalement ??

Répondre
Thibaud

Bonjour,
J’ai passé une de mes campagnes en campagne universelle en appliquant un coefficient de -40% sur mobile. Or, depuis cette mise à jour, mon CPC sur mobile a augmenté… Quelqu’un aurait-il un explication ?

Répondre