Extensions d’annonces AdWords et annonces premium

Pour optimiser ses campagnes Google Adwords il faut jouer sur de multiples critères, connaitre les astuces des paramètres des campagnes, travailler au corps sa liste de mots clés et tester, tester et tester encore ses annonces. En la matière Google Adwords ne cesse d’innover… Apprenez avec cet article ce que sont les extensions d’annonces AdWords.

Les extensions d’annonce AdWords

Les annonces peuvent être enrichies avec des informations complémentaires, affichées sous le descriptif. 4 types sont disponibles à ce jour :

  • Extensions de lieu
  • Extensions téléphoniques
  • Liens annexes pour les annonces (comme les sitelinks en ligne)
  • Extensions de produit

Exemples

Voilà des exemples :

Extensions annonces AdWords : lieu (carte)

Exemple d’extension d’annonce AdWords : lieu (carte Google Maps)

Extensions annonces AdWords : telephone

Exemple d’extension d’annonce AdWords : téléphone

Extensions annonces AdWords : liens sitelinks

Exemple d’extension d’annonce AdWords : liens annexes (sitelinks)

Extensions annonces AdWords : produits

Exemple d’extension d’annonce AdWords : produits

Paramétrage et mesure des performances

L’option est disponible mais il faut aller l’activer, la paramétrer et la  tester. Dans ce domaine, la marge de progression est encore réelle : tous les annonceurs n’ont pas encore exploité cette astuce. Et là, la mesure de l’impact est mesurable. Voici comment :

Allez dans Campagne X > Onglet Annonces ==> et prenez la moyenne des données de performances des annonces textuelles.

Toujours dans la Même Campagne X > Onglet Extensions d’annonces ==> prenez la moyenne des données de performances des extension de même type (ie: Liens annexes, lieu…) et comparez. Nous faisons courir un test sur le compte de Ranking Metrics, une annonce avec des Extensions de liens annexes apparaît en concurrence avec les annonces classiques (textuelles) et voici les résultats sur une période de 3 semaines :

mesurer performance des extensions d'annonces dans Google Adwords


Le constat est sans appel, le CTR explose et c’est très bon pour le quality score. Le CPC moyen augmente aussi, normal la position est plus élevée. Théoriquement meilleur CTR = meilleur Quality Score = Diminution des coûts. Il faut laisser encore courir ce test sur plusieurs semaines / mois pour vérifier si le CPC moyen diminue bel et bien.

Besoin d’aide avec ces nouveautés AdWords ?

Concernant les extensions d’annonces, vous trouverez l’aide en ligne ici.

Si vous êtes un peu perdu avec toutes ces nouveautés AdWords, qui s’ajoutent à tous les changements dans l’interface, venez en formation Google AdWords. Vous apprendrez de nombreuses techniques d’optimisation pour vos campagnes AdWords, expliquées par une formatrice ayant une grande expérience (elle gère l’ensemble SEO, SEA, SMO pour le groupe AuFéminin.com).

Le bouton +1 dans les annonces AdWords

Et demain ? La prochaine grande révolution est sans aucun doute l’intégration du fameux bouton +1 dans les annonces Adwords. Jusqu’où pourrons-nous aller alors la maitrise des l’optimisation des CTR par l’enrichissement des annonces ? La réponse est la même que pour le SEO, soignez votre réputation, augmentez votre nombre de fans-likes / tweet-partages

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Marcelo45

Merci pour cet article. Si votre méthodologie donnée pour comparer les annonces avec ou sans extension est très pertinente, en revanche on ne peut pas dire que votre exemple soit très significatif avec seulement 78 affichages.

Répondre
Olivier Duffez

En effet mais il faut dire que c’est relativement récent. Nous publierons des données complémentaires plus tard !

Répondre
Besky

Bonjour Olivier,

Pour les données complémentaires cela donne quoi ?

Merci !

Répondre
Olivier Duffez

Désolé mais 2 ans après, je n’ai plus la possibilité de fournir ces données… Peut-être peux-tu obtenir des infos dans le forum ?

Répondre