Vous êtes ici : Dossiers référencement > Actualité, Google Dance

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Encore une Google Dance spéciale

Par , Mercredi 11 août 2004

Google vient de faire une nouvelle mise à jour des backlinks (liens entrants), pas encore accompagnée d'une mise à jour du PageRank, exactement comme il l'avait déjà fait en juillet dernier.

Encore une Google Dance spéciale
© WebRankInfo

La différence avec la mise à jour de juillet est que cette fois-ci l'indication du PageRank du répertoire de Google a été mise à jour. On peut donc penser que Google continue de mettre à jour le PageRank, mais que pour une raison encore inconnue, le PageRank n'est pas encore mis à jour dans la barre d'outils. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, mais c'est encore un peu tôt pour en parler...

Rappelons au passage qu'il existe une petite différence entre le PageRank affiché sur la barre d'outils et celui affiché dans le répertoire de Google. Ils n'ont pas la même échelle : dans la barre d'outils il y a 10 positions (+ le PR nul) et dans le répertoire il y en a 7 (+ le PR nul et un PR spécial pour Google...). Une page spéciale sur WebRankInfo décrit les différences entre ces deux "échelles de PageRank", comme nous vous l'annoncions hier.

Décidemment, Google semble donc avoir bien changé ses habitudes. Est-ce l'entrée en bourse immminente ? Essayons de faire un résumé des différents types de Google Dance que nous avons connues depuis 2002, (dont toutes les dates sont répertoriées dans cet historique des Google Dance) :

  • jusqu'à a mi-2003, la Google Dance "traditionnelle" : elle se produisait assez régulièrement, souvent en fin de mois, elle durait plusieurs jours et avait un impact très fort sur le positionnement. C'était d'ailleurs le seul moment dans le mois où les positionnements changeaient vraiment.
  • de mi-2003 à novembre 2003 : les mises à jour de l'index de Google sont désormais très fréquentes, elles ne dépendent plus des Google Dance. C'est la fin des fameux Full Crawl et Fresh Crawl, les deux types de robots étant regroupés en un seul. Il y a toujours des Google Dance cependant.
  • de novembre 2003 à février 2004 : les Google Dance font trembler le web, car elles s'accompagnent de profonds changements d'algorithmes. Florida, sans doute la plus connue de ces danses, est sans doute encore dans les mémoires...
  • de février 2004 à juin 2004 : les Google Dance ressemblent à celles précédant Florida, leur attrait décroît.
  • juillet et août 2004 : les premières Google Dance avec mise à jour partielle (seulement les backlinks, mais pas le PageRank) apparaissent. Mais le PageRank est peut-être encore mis à jour sans que ce soit visible...

Source : WebRankInfo / PR Weaver

Discutez de l'article Encore une Google Dance spéciale dans le forum

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.