Conseils de WebRankInfo aux débutants en référencement

Vous débutez en référencement ? Suivez le guide !

Vous êtes webmaster ou référenceur : votre principal souci est le référencement de votre site dans Google, mais vous n’avez pas encore commencé car vous découvrez tout !

Le B-A-BA du référencement

Avant de référencer votre site, que ce soit sur Google ou ailleurs, il est préférable d’avoir déjà un fort contenu. Ne perdez pas votre temps à « optimiser vos balises META », car leur influence dans le référencement est quasi nulle. Concentrez-vous plutôt sur le titre de chaque page et le contenu principal (le texte apparent). Parcourez mes articles sur l’optimisation du contenu puis sur les autres techniques de référencement pour en savoir plus.

Pour que votre site soit référencé dans les moteurs de recherche, il faut en général passer par un formulaire d’inscription. Le robot du moteur de recherche planifie alors une visite de votre site, en partant de la page que vous avez donnée (en général la page d’accueil). Sauf problème technique ou limitation voulue, s’il a le temps, et si chaque page de votre site est liée par au moins une autre, il devrait indexer tout votre site.

Avec Google c’est différent. Avant il existait un formulaire mais il ne servait quasiment à rien. En effet, si votre site est tout nouveau et qu’aucun autre site ne fait de lien vers lui, alors il aura très peu de chances d’être indexé dans Google. Il faut donc trouver des liens, si possible des liens de qualité… Lisez en détails la rubrique sur les stratégies de liens (netlinking) pour en savoir plus.

Quand les liens seront en place à partir de sites déjà indexés par Google, quand le robot Googlebot les indexera, il suivra les liens et viendra naturellement indexer votre site !

Lisez également ces autres conseils pour les débutants en référencement.

Si vous avez encore des questions sur l’inscription dans Google, regardez dans la section correspondante de notre FAQ.

Si vous souhaitez gagner du temps, inscrivez-vous à ma formation qui en seulement 2 à 4 jours vous expliquera toutes les meilleures techniques pour référencer un site dans Google.

Infographie du référencement naturel

Vous trouverez peut-être de l’inspiration dans cette infographie du SEO (attention, elle date de 2010, la partie netlinking doit être revue pour se focaliser vers + de qualité, et il faut + s’intéresser à la satisfaction de l’internaute).

Cliquez dessus pour voir la version haute résolution.

Infographie du SEO

Une infographie pour résumer le référencement naturel (en 2010)

Source

Rappel : conseils pour mieux référencer votre site

Nous allons affiner un peu les différents cas possibles :

Dans tous les cas, lisez les 10 conseils de base du référencement

Guide de WebRankInfo selon votre profil

Afin de mieux vous conseiller sur les pages à aller voir en priorité, cliquez sur les liens en fonction de votre profil :

A) Webmaster : Votre principal souci est le référencement de votre site dans Google

B) Utilisateur de Google : Vous souhaitez mieux effectuer vos recherches et comprendre les résultats

C) Curieux : Vous entendez parler de Google de plus en plus et vous souhaitez vous informer sur ce moteur de recherche

Vous retrouverez ces liens en début de chacune des pages du guide.

Inscription gratuite sur WRI

Cliquez ici pour obtenir des informations sur l’inscription au site WebRankInfo (c’est gratuit et sans engagement).