Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Conseil SEO n°5 : inscription dans les bons annuaires

J’ai déjà insisté dans les conseils 2 et 3 sur l’importance des backlinks. Quand vous lancez un nouveau site, il est parfois difficile d’obtenir des liens spontanément, à moins de bénéficier d’une couverture médiatique. L’étape de l’inscription dans les annuaires est là pour vous aider à obtenir des backlinks facilement. Mais attention à fortement limiter le nombre !

Avec les annuaires, vous avez l’avantage d’avoir du choix, tellement on en trouve sur le web. Mais c’est aussi un inconvénient car il n’est pas simple de savoir lesquels il faut privilégier : vous ne pouvez pas passer des jours entiers à vous inscrire dans des centaines d’annuaires… Fuyez également les offres d’inscription massives dans les annuaires, cela ne vous aidera pas du tout.

Voici donc ce que je vous conseille pour savoir dans quels annuaires il faut s’inscrire :

  • le lien vers votre site doit être en dur, follow
  • le texte du lien doit être le nom de votre site (pas de suite de mots-clés optimisés, et si possible pas de Cliquez ici ou Voir le site)
  • l’annuaire doit être bien indexé par les moteurs et même mieux : il doit être bien positionné dans Google pour la thématique qui vous intéresse, c’est une preuve que cet annuaire vous apportera quelque chose en termes de référencement
  • l’annuaire doit être sur un site connu, à notoriété moyenne ou bonne
  • le contexte sémantique du lien vers votre site doit être bon

Par ailleurs, ne vous focalisez pas seulement sur les annuaires généralistes, utilisez également les thématiques, les locaux et les professionnels (c’est même souvent mieux).

Enfin, sachez que mon annuaire est gratuit et qu’il remplit tous les bons critères pour le référencement. Allez donc y inscrire vos sites !

Voici pour rappel ma liste de 10 conseils :

  1. Créer du contenu
  2. Obtenir de nombreux liens externes
  3. Privilégier un netlinking de qualité
  4. Choisir de bons titres
  5. S’inscrire dans les meilleurs annuaires
  6. Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
  7. Avoir un site toujours disponible
  8. Créer un bon maillage des pages internes
  9. Privilégier le texte aux images et vidéos
  10. Mettre à jour régulièrement son site

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

laurent chevere

Bonjour, nous parlons ici de référencement, mais pour celui qui travaille a cela, les choses deviennent de plus en plus clair que lles principes meme du référencement vont droi dans le mur…les sites font la courses au contenu, ils deviennent donc extrement bavard, se répétant sans cesse.. bref ..une question..quand est il de l’avenir du référenecemnt…

Répondre
sand

Bonjour

que veut dire Image URL et comment la trouve t on???

Merci

Répondre
Olivier Duffez

Dans quel contexte avez-vous lu ou vu « Image URL » ?

Répondre
Annuaire web

Je ne partage pas en totalité votre point de vue car l’inscription sur des annuaires peu populaires permet certe une légère augmentation du Pagerank mais c’est déjà cela de prit. Pour moi, tout lien est bon à prendre. Merci de me dire si je me trompe.

Répondre
alexos22

Je crois que les inscriptions dans les annuaires ne suffisent pas pour avoir un bon référencement, par contre une bonne optimisation des pages est obligatoire pour un bon positionnement.

Répondre
Création Sites Web Tours

Les inscriptions dans les annuaires sont importantes, tout comme l’optimisation du site et le linking interne… Le référencement est un ensemble de techniques, on ne peut pas le résumer à une seule.

Répondre
Marie-Françoise

bonjour, comment peut-on s’inscrire sur l’annuaire des Quadeurs du Cantal ? je n’arrive pas à trouver le site correspondant.
Merci
Meilleurs voeux pour 2012

Répondre
JaGuaR

Pas évident de référencer sont site généralement faut mettre un bouton de l’annuaire sur le site, ce qui rend le site désagréable et trop de pub tue la visualisation des sites tout comme les pop up de certains sites! Bonne continuation à vous tous!!!

Répondre
Corinne

Pour que votre référencement soit efficace dans les annuaires, il faut changer vos titres, car les liens créés se font à partir des titres.

Mettre des titres différents d’un annuaire à l’autre fera que votre site sera pris en compte sur les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés utilisés dans les titres.

Cette façon de faire renforce positivement votre référencement.

Répondre
Coach sportif

Bonjour,
auriez vous une liste d’annuaires qui remplissent tous les bons critères pour le référencement à l’image de http://www.webrankinfo.com/annuaire/ ?

D’après vos propos il s’avère donc inutile d’inscrire son site dans des centaines d’annuaires ?

Répondre