Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Interview de Adam Lasnik, ingénieur chez Google

Lee Oden a pu interviewer Adam Lasnik, ingénieur chez Google dans l’équipe de Matt Cutts, donc bien au fait des dernières évolutions de l’algorithme de Google.

Comme Lee Oden le fait remarquer dans son introduction, Google a largement amélioré sa communication avec les webmasters dans l’année écoulée, au travers de Matt Cutts via son blog et de l’équipe de Google Sitemaps (maintenant Google Webmaster Tools) avec Vanessa Fox. En Mai 2006, Adam Lasnik a rejoint Matt Cutts et son équipe qui s’occupe de la qualité des résultats de Google (Search Quality). Son rôle est d’entretenir les relations entre Google et les webmasters, ce qui le rend particulièrement intéressant auprès des référenceurs. Il précise néanmoins qu’il passe seulement environ 20% de son temps à discuter ainsi avec des webmasters, et 80% de son temps en interne chez Google à essayer de mettre en pratique ce qui ressort de ces interactions avec les webmasters.

Les deux principaux problèmes dont on lui parle sans arrêt sont les suivants :

  • mon site n’est pas (entièrement) indexé dans Google
  • mon site n’est pas positionné aussi bien qu’il devrait l’être sur mes mots-clés stratégiques

Pas vraiment de surprise, ce sont également les plaintes qui reviennent le plus dans mon forum sur le référencement ! Adam indique que la plupart du temps, les sites qui ne sont pas assez bien indexés souffrent d’un trop faible nombre de backlinks, et qu’il leur faut trouver quelques bons backlinks (je pourrais faire un article entier pour expliquer ce qu’on appelle un bon backlink, d’ailleurs j’en parle même pendant une journée dans ma conférence sur le netlinking…). Dans d’autres cas plus rares, le site n’a pas respecté les consignes de Google et s’est retrouvé pénalisé. Il ne donne pas vraiment de solution au 2ème problème concernant le positionnement, mais ça n’étonnera pas grand monde ;-)

Adam Lasnik prévient que Google Base va prendre de plus en plus d’importance, et de manière plus générale, les différents services de recherche de Google vont être de plus en plus imbriqués, afin de proposer le plus de résultats possible à l’internaute dans une seule recherche (lui évitant de répéter sa recherche sur chaque produit ou service de Google).

Il recommande à ceux qui cherchent comment améliorer leur site (pour être mieux positionné dans Google) de vraiment se mettre à la place d’un utilisateur. Il conseille même de demander à des proches de surfer sur le site pour voir comment ils réagissent et ce qui semble les gêner.

Au sujet de ses journées de travail – qu’il trouve formidables – il avoue être souvent au travail dès 8h15 et ne revenir chez lui qu’à 21h ou plus tard… Tout n’est peut-être pas aussi rose que ces chiffres pourraient le laisser penser !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.