Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

Interview de Matt Cutts

Par , le 16 juin 2002

En partenariat avec MoteurZine, voici l'interview de Matt Cutts, ingénieur chez Google, réalisée en juin 2002.

MZ/ Bonjour. Avant tout, est-ce que vous pouvez vous présenter en nos lecteurs ?

Je m'appelle Matt Cutts. Je suis "ingénieur en développement" ("software engineer") chez Google et à travers mon travail, je suis continuellement en contact avec la communauté des webmasters.

MZ/ Avec les différents nouveaux services que proposent Google ces derniers temps, est-il toujours possible de considérer Google comme un moteur de recherche ?

Les services de Google ont été conçus pour faciliter les choses aux internautes qui les utilisent et leur donner de meilleurs résultats que ce qu'ils pouvaient avoir avant. La recherche des internautes peut être de trouver de l'information sur le web, trouver des clients pour un produit ou un service ou trouver un document concernant une société. Google utilise des technologies innovantes pour résoudre les problèmes spécifiques de chaque personne.

MZ/ Comment expliquez vous votre succès ?

Le succès vient principalement du fait que Google reste autour de son domaine de compétence, la recherche sur le web et uniquement la recherche.

MZ/ Pouvez-vous nous résumer les choses que doit faire un webmaster qui désire avoir un bon positionnement sur Google ?

Nous encourageons les webmasters à respecter ces quelques points :

  • Créer un site avec un contenu et un design simple, approprié et pertinent pour les visiteurs du site.
  • Echanger des liens avec d'autres sites dont le contenu est en accord avec le votre et l'intérêt
    de vos visiteurs.
  • Etre prudent quand un consultant ou une société vous propose d'"optimiser" votre site. Il y a des chances que cette optimisation ne respecte pas certains de nos critères et nuise à votre site.
  • Penser à soumettre vos sites à nos partenaires, les annuaires Yahoo! et DMOZ.
  • Consulter la page suivante : www.google.com/webmasters/guidelines.html pour en savoir plus.

MZ/ Et quels sont les choses qu'un webmaster ne doit pas faire ?

  • Dissimuler.
  • Ecrire du texte ou créer des liens qui peuvent être vus uniquement par les moteurs de recherche et non pas par les visiteurs du site.
  • Participer à des programmes d'échanges de liens dans le seul objectif est d'augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Envoyer des requêtes automatiques vers Google dans l'objectif de contrôler le positionnement de votre site.
  • Utiliser des programmes qui génèrent automatiquement des pages d'entrée supplémentaires.

MZ/ Comment expliquez vous qu'un site puisse quitter l'index de Google alors qu'il était bien positionné avant ?

Ce genre de chose arrive assez rarement. Il y a plusieurs raisons pour qu'un site soit supprimé de l'index de Google. La principale, c'est que le site était inaccessible lors de la visite du robot de Google. Les webmasters
qui se trouvent confrontés à ce genre de difficulté ou bien ceux qui ont besoin d'aide peuvent envoyer un e-mail à googlebot@google.com.

MZ/ Quand je tape la requête "hotel à paris", j'ai des liens sponsorisés en haut des pages et sur la droite. Quelle est la différence entre les deux ?

Les liens colorés en haut de la page sont des "Premium Sponsorships". Les liens sur le côté sont des "AdWords". Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la page suivante : http://www.google.com/ads/.

MZ/ Vous avez ouvert en France, il y a quelques semaines, un bureau "commercial". Qu'est-ce que Google a en projet pour le marché français ?

Google est actuellement disponible en plus de 70 langues et nous avons des bureaux à Londres, Tokyo, Hambourg, Paris et Toronto. Plus de la moitié des recherches faites sur Google viennent de l'extérieur des Etats-Unis. Avec l'anglais, les principales langues utilisées sur Google sont l'allemand, le japonais, le français
et l'espagnol.

MZ/ Quel est le modèle économique derrière Google ? Est-il possible de dire que Google est une société qui fait des profits ?

Google a deux solutions pour générer des revenus. Il y a la publicité sur l'ensemble des sites de Google et la fourniture de nos services de recherche à d'autres sites et portails. Les deux solutions sont parfaitement fonctionnelles et très efficaces. Google est une société privée donc nous ne communiquons pas actuellement sur nos chiffres.

Oui, Google est bénéficiaire. Nous le sommes depuis un an et demi et nous continuons régulièrement à faire des affaires à travers toute la planète.

MZ/ Travaillez-vous ou projetez-vous de travailler sur une solution où c'est l'utilisateur qui aurait à payer pour ses requêtes ?

Notre politique ne nous autorise pas à parler des futurs projets de Google.

MZ/ Quel est le futur de PageRank ? Est-ce que l'algorithme va changer ?

PageRank est juste une des centaines de technologies différentes que nous utilisons pour chercher sur le web. Nous continuons régulièrement à optimiser nos algorithmes pour aider nos utilisateurs à trouver l'information dont ils ont besoin.

MZ/ La progression du PageRank donné par la "toolbar" n'est pas linéaire. Quelle est l'échelle ? Logarithmique  ? Autres ?

Le PageRank dans la "toolbar" est un chiffre entre 0 et 10. Nous ne donnons pas d'explications sur la manière de déterminer la valeur du PageRank pour les sites.

MZ/ Est-ce que le PageRank de mes pages peut augmenter si j'ajoute de nouvelles pages à mon site et que je les lie avec des pages déjà existantes ?

Le meilleur moyen d'augmenter votre PageRank est de créer un site intéressant qui donne envie à vos visiteurs de mettre un lien vers votre site. Créer de nouvelles pages ne va pas changer le PageRank, mais si vous créez de nouvelles pages avec du contenu intéressant alors les webmasters feront un lien vers celles-ci et augmenteront votre PageRank.

MZ/ La "toolbar" de Google ne fonctionne qu'avec IE. Comptez-vous sortir une version pour Netscape / Mozilla ?

Désolé, mais notre politique nous interdit de parler ou d'annoncer à l'avance de nouveaux programmes ou de nouvelles technologies.

MZ/ Google possède un site en .fr avec la possibilité de chercher sur les "pages francophones" ou les "pages de France". Pouvez-vous nous expliquer la différence ?

La première option vous donne la possibilité de chercher sur toutes les pages rédigées en français. La seconde, la possibilité de chercher sur les pages avec un domaine en .fr.

MZ/ Aujourd'hui, quelle est l'architecture matérielle derrière Google ? Vous utilisez quelle distribution de Linux sur vos serveurs ?

Google utilise sa propre version de RedHat.

MZ/ Que pensez-vous des moteurs de recherche en "peer-to-peer" comme Human Links créé par Amoweba  ?

Google se réjouit de voir l'effort de sociétés dans l'amélioration de la recherche sur le web et espère qu'elles vont améliorer la conscience de l'importance des moteurs de recherche dans la vie de tous les jours des internautes.

MZ/ Connaissez-vous LTU ( ? Avec cette technologie, c'est un excellent moyen d'améliorer la recherche des images sur Google et de faire une véritable recherche dans le document et non plus uniquement sur le titre!

Je ne connais pas ce site. Je vais le regarder.

MZ/ Les technologies de recherche évoluent constamment et la presse a souvent désigné de nouveaux moteurs (comme Teoma, Wisenut, ...) comme les "prochains Google". Comment comptez-vous faire pour rester le premier ?

Avec plus de 50 docteurs ("PhD") dans notre personnel, Google est constamment en train d'innover dans les technologies de recherche en les incluant régulièrement dans ce que nous croyons être le plus important et le plus détaillé annuaire du web.

Google est reconnu mondialement comme le "leader" de la recherche sur le web parce qu'il offre une large variété de services qui permettent à nos utilisateurs de trouver l'information dont ils ont besoin rapidement et facilement.

MZ/ Comment Google aborde-t-il le futur ?

Google va continuer de se consacrer à sa mission première qui est l'organisation de l'information pour la rendre accessible et disponible à tous.

MZ/ Comment voyez-vous l'évolution de Google dans les mois à venir ?

Vous pouvez compter voir Google continuer à augmenter l'ampleur, la qualité et la fraicheur de l'information que nous vous donnons.

MZ/ Pour finir, une question plus personnelle, quel est votre site préféré ?

"I love Slashdot !"

MZ/ Merci pour vos réponses.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Interview de Matt Cutts, ingénieur chez Google) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google