Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment obtenir des bons liens ?

Les trois techniques les plus répandues pour obtenir des liens (et donc améliorer son référencement) sont la création de contenu à forte valeur ajoutée, les échanges de liens et les inscriptions dans les annuaires.

Créer du contenu original pour obtenir des backlinks naturels

La première, redisons-le une fois de plus, est d’avoir un site au réel contenu, c’est-à-dire de la valeur ajoutée. En effet, comment voulez-vous qu’un webmaster fasse un lien vers un site sans intérêt ? Au contraire, si votre site présente un réel plus pour ses visiteurs (pas une concurrence mais plutôt une complémentarité), alors il fera un lien vers votre site sans même que vous ne lui ayez demandé !

Faire des échanges de liens pour améliorer son netlinking

La deuxième est de proposer à d’autres webmasters des échanges de liens. Ciblez des sites traitant du même sujet que vous, si possible des sites de référence (ayant une bonne notoriété dans votre domaine, anciens, bien référencés dans Google). Prenez la peine de visiter sérieusement un site avant d’envoyer un email. Ensuite, soyez convaincant, sérieux et cordial. Personnalisez au maximum l’email. Prenez soin d’expliquer sous quelle forme vous proposez de faire l’échange de liens (voyez nos conseils à ce sujet). Gardez une trace des emails que vous envoyez et ne harcelez pas les webmasters jusqu’à ce qu’ils vous répondent !

S’inscrire dans des annuaires pour le référencement

La troisième est de s’inscrire dans des annuaires. Il n’y a plus vraiment de grand annuaire de référence (en France), mis à part DMOZ. pour lequel il est conseillé de s’inscrire mais aussi de savoir patienter pour être validé… Il y avait avant Yahoo! mais les inscriptions semblent abandonnées. Il y en avait d’autres mais ils ont tous fermé : Voila, MSN, Nomade… Je vous conseille mon annuaire qui est très bon pour votre référencement ; visitez QualiSEO pour en trouver d’autres bons. Enfin, prenez le temps de trouver des annuaires spécialisés (sur votre thème ou votre région) et d’y inscrire votre site. Préparez à l’avance plusieurs descriptions de votre site, de longueurs différentes, ainsi que des listes de mots-clés.

Il existe bien entendu des dizaines d’autres façons d’obtenir des liens, j’en parle dans ma rubrique Netlinking.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

fashiontendance

merci pour ces explications qui sont utiles pour le referencement de site Internet

Répondre
iPhonophile.fr

Il semble que tout le monde presente la meme recette un peu partout sur les sites de SEO. Au final a t-on vraiment une idée de quel facteur impact l’augmentation dans les resultats de recherche ? Je veux dire par la doit-on plus foccaliser sur les backlink, ou sur le contenu, ou la fraicheur de celui-ci (nb de post/jour ) …
Cordialement,
iPhonophile.fr

Répondre
horoscope

Je comprends qu’il n’y a plus d’annuaire digne de ce nom en France. Quelle est l’influence du pays d’origine des annuaires où l’on s’inscrirait ?
Exemple extrèmiste: J’ai un site en Français je l’inscrit en priorité dans des annuaires Allemands ou dans des annuaires canadiens ?

Répondre