Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Définition(s) du Web 2.0

On en parle un peu partout, maintenant même au sujet des moteurs de recherche ou du référencement. Mais qu’est-ce donc que ce Web 2.0 ?

Suite à ce récent commentaire, à des discussions sur le sujet dans WRI, je me disais qu’il faudrait faire un billet pour tenter de définir le Web 2.0

Et c’est là que je suis sauvé par Kesako qui a fait un bon travail de synthèse des définitions actuelles du Web 2.0 sur le web français. Voici quelques extraits :

D’un côté, il est vu comme le basculement des techniques vers des services, de l’autre il représente un nouveau réseau d’interaction sociale. Dans les deux cas pourtant, il replace l’utilisateur et ses relations avec les autres.

Concept technologique pour les uns, évolution fonctionnelle du Web pour les autres, vaporware marketing pour d’autres encore…

Le web 2.0 est une plate-forme d’innovation qui fait en quelque sorte du web un système d’exploitation.

Je vous recommande donc son billet qui fournit aussi de bons liens pour creuser le sujet.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe sur WRI, voici quelques aspects du Web 2.0 :

Vous aurez compris que je ne saisis pas assez bien ce qu’on appelle le Web 2.0 pour vous le définir précisément, par contre il me semble que c’est un concept intéressant à connaître…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

6 commentaires

AW

On peut résumer le "concept" Web 2.0 en deux aspects : l’un qui est technique et l’autre qui est plus lié à la communication

Au niveau technique cela correspond à ce que l’on peut appeler les interfaces enrichies (Ajax, Flash 8, Ruby on Rails…) Tous ces outils techniques, on pour but de faciliter la navigation et l’ergonomie

Au niveau communication cela correspond au partage et à la diffusion d’information (blog,rss,utilisation d’api,portail communautaire,forum…) mais aussi au marketing viral

Le web 2.0 correspond surtout à une évolution logique du Web

Olivier

On m’a signalé l’excellent post de Turulillo listant un grand nombre de ressources au sujet du web 2.0 : forum.taggle.org/viewtopi…

Jf Ruiz

Je pense qu’il est effectivement difficile de définir ce qu’est le Web 2.0 (vu l’utilisation intensive des bloggeurs a ce sujet). Pour moi il s’agit plutôt d’une prise de conscience que l’internet à évoluée, qu’il ne s’agit plus simplement d’une grande bibliothèque que l’on accède grâçe aux moteurs de recherches. Pour moi il s’agit d’une révolution sociale car l’internet et les services web 2.0 révolutionnent notre manière d’échanger et de consommer l’information en ligne.

Voici la définition que j’ai donné sur mon blog consacré au sujet :
“Le web 2.0 est un ensemble d’outils et d’usages qui enrichissent l’expérience de l’utilisateur sur Internet. De nombreux services web 2.0 offrent des services à dimensions sociales et participent à la révolution numérique et à l’avénement de la société de l’information.”

Pour approndonfir les thèmes récurrents abordés dans le web 2.0, j’ai également trouvé ces 2 images qui permettent de mieux voir de quoi il s’agit : http://www.webdeux.info/le-web-2...

because

du concret s’il vous plait, des exemples?

Miradoo

Merci pour ce lien…
D’autre exemples ConCret?

Les commentaires sont fermés