Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

10 stratégies de promotion de sites web

Sur Web Rank Info on parle beaucoup de référencement et des meilleures techniques pour améliorer le référencement de son site. Mais comment faire pour augmenter le nombre de visites autrement qu’en travaillant son référencement ? Cet article donne 10 pistes.

10 stratégies de promotion de sites web
© WRI

Voici donc 10 idées pour promouvoir votre site web, autrement que par le référencement.

  1. Faites un jeu en Flash. S’il est réussi, les gens l’aimeront et feront un lien vers lui. Vous allez peut-être penser « Oui mais il faut que le jeu soit vraiment intelligent et original pour que les gens fassent un lien ». Regardez dans les newsletters ou les emails que vous recevez de vos collègues les jeux dont ils parlent ! Cette idée avait déjà été donnée sur WRI via l’article Marketing viral et référencement.
  2. Organisez un concours. Si vous avez de l’argent, la meilleure façon de le dépenser est sans doute de créer un concours ou quelque chose du genre. Rappelez-vous du buzz du récent concours « Gagnez un iPod » dont tout le web a parlé.
  3. Réalisez une vidéo délirante et proposez-la en ligne. Je ne suis pas certain que cela fonctionne (je n’ai jamais essayé) mais j’ai le sentiment que la plupart des internautes aiment regarder des vidéos amusantes.
  4. Créez un blog… et blogguez !
  5. Refaites le design de votre site. C’est peut-être nécessaire, mais en tout cas ça montre aux internautes que vous êtes bien là et que vous travaillez à améliorer votre site.
  6. Refaites la promotion d’une ancienne partie de votre site en tant que nouveauté, en changeant un détail mineur tout de même. OK, je plaisante, mais il y a du vrai derrière ça ; même des détails qui ont changé peuvent « mériter des liens », alors pourquoi ne pas en reparler ? Les grandes entreprises font ça très souvent par le biais des communiqués de presse.
  7. Fournissez une URL précise pour chaque chose. N’utilisez pas les pop-up, n’ajoutez pas trop de paramètres, ne faites pas des adresses trop longues, n’utilisez pas de cadres ou de sous-pages incluses dans du Flash ou du DHTML, ne faites pas de redirection et n’oubliez pas d’indiquer l’URL permanente. Sur Internet, le bouche à oreille nécessite une bonne URL.
  8. Restez naturel, véridique et personnel. Quoi que vous fassiez, ne mentez pas, car il y a sur le web tellement d’experts dans tous les domaines, et le temps qu’ils passent connectés à faire des recherches leur permettra de trouver la plus petite erreur.
  9. Allez, supprimez cette version bêta.
  10. Restez original et trouvez de nouvelles façons d’exploiter vos idées.

Pour ma part j’ai testé quelques uns de ces conseils : j’ai organisé un concours de design et un concours de petites annonces, j’ai créé un blog qui aborde l’actualité du référencement et des moteurs de recherche, je m’apprête à changer le design de WRI pour la 2ème fois (souvenirs…).

Et vous ? Vous avez expérimenté ce genre de techniques ? Peut-être en avez-vous d’autres ? Venez en discuter dans le forum dans la discussion 10 idées pour promouvoir son site web en + du référencement »…

Cet article est tiré d’une libre traduction de l’article 10 Web Promotion Strategies de Philipp Lenssen, qui m’a aimablement autorisé à le traduire.

Source : Philipp Lenssen

Discutez de l’article 10 stratégies de promotion de sites web dans le forum

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

20 commentaires

kybi

ben moi je connais une autre technique un peu longue mais ça vaut le coup,c’est de s’inscrire à beaucoup de top et de voté régulièrement!ainsi vous monterez de classe dans les moteurs de recherche ou vous vous êtes inscrits!

Répondre
starn

Certaines idées ont l’air pas mal du tout. Entre autre proposer d’autres services annexes. Je vais tester prochainement de mettre des fonds d’écran et autres gadgets de personnalisation, pour voir si ça fait venir les visiteurs.
Par contre les loteries… j’y crois pas trop. ça fait pas très crédible lorsque ça vient d’une petite entreprise ou d’un particulier (je joue déja pas au loteries des grandes enseignes lol).

Répondre
Free

starn – > hum bonne idée !
mais à mon avis faut pas trop en mettre effectivement …

Répondre
BJK

Articles très intéressant !
je vais tester bientôt quelques unes des combines comme par exemple un concours avec à la clé un lot intéressant à gagner. Mon but premier reste de récupérer des adresses mails pour informer de nos arrivages réguliers mis en ligne dès réception. Nous ne pratiquons pas la vente en ligne. Le site est une vitrine « vivante » des bonnes affaires.

Répondre
iZi SiteMaker

Il y a les sites de réseaux sociaux qui marchent fort en ce moment ! On ne présente plus Facebook et Twitter…
Il ne faut pas oublier la promotion offline (Flyers, article de presse…)

Répondre
Henri Labelle

Merci, quelques excellentes idées que je compte bien mettre en application :)

Répondre
Toulousain

Aujourd’hui avec Facebook, Twitter et le marketing social la promotion d’un site devient un peu plus facile. Si le site est bien et les gens l’aime on peut gagner beaucoup de visiteurs pratiquement d’un seul coup. En revanche, si on fait une betise, les gens le disent aux autres sur Facebook ou Twitter et tout de suite nous avons beaucoup de problemes.

Répondre
forex

Merci pour ces 10 idées que je vais appliquer de ce pas ;)

Répondre
djillius

hello
merci pour ces idées
est-ce obligatoire d’être sur facebook et twitter pour un site web ?
@+

Répondre
Olivier Duffez

@djillius : Etre actif sur Facebook et Twitter permet d’élargir la visibilité de la marque (et donc du site lié), donc c’est une bonne idée. Il faut bien entendu essayer de mesurer le retour sur investissement : en estimant le temps passé (et les autres ressources consommées), le trafic et les éventuelles ventes générées par les réseaux sociaux (il faut un bon tracking).
Mais aujourd’hui c’est encore plus important d’être sur ces réseaux sociaux car Facebook et Twitter aident au référencement naturel !

Répondre
cremecaviar

le jeu en flash n’est pas une bonne idée pour ma part. Cela n’aura aucun impact sur les ventes.

Répondre
louiseur

le jeu en flash favorise la fréquentation du site j’imagine.

Répondre
Silver13

Le jeu en flash peut-être une bonne initiative, merci pour ses conseils :)

Répondre
To0ts

Je valide le concours, ça marche à tous les coups!
Pour les réseaux sociaux: ils ne sont clairement pas à négliger. En plus, je trouve ça bien d’avoir une autre source de Trafic que Google.
Il existe d’ailleurs des outils pour faciliter l’administration des différentes pages (Facebook, Twitter..) : publier d’un coup sur tous les réseaux sociaux, analyser ses followers ect.
La publicité sur les réseaux commence à se généraliser, en dehors de Facebook et du programme de Twitter, on trouve des sites comme twaffic.net qui permettent d’augmenter son trafic en faisant diffuser sa pub par d’autres sur les réseaux sociaux.
Bref, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres stratégies et qu’elles peuvent s’avérer très payantes si elles sont bien menées.

Répondre
Jeremy Goldyn

Bonjour,

Voici mon retour d’expérience sur :

– le concours : je ne pense pas que cela m’ait amené beaucoup de monde en plus. Je pense surtout que ça m’a aidé à fidéliser une partie de mon audience. Il faut savoir que mon blog est sur le thème de l’entrepreneuriat. C’est donc pas un jeu ;)

Voici l’adresse pour vous rendre compte des résultat du concours (je n’y gagne rien, le concours est terminé depuis un moment ;)) : http://www.roadtoentrepreneur.com/concours-blog-entreprendre

– Créer un blog : http://www.roadtoentrepreneur.com
Voici mes résultats :

Age de mon blog : 9 mois
Trafic: 6200 visites/mois (à ce jour)
Gain : entre 100 et 200 euros/mois (affiliation et articles sponsor quand je le veux bien)
Abonnés + RSS: 859

Je pense que les vidéos peuvent être un bon canal mais il faut savoir les utiliser.

Voilà, j’espère que ça en aidera certains.
Jérémy

Répondre
Jonathan

j’ai testé le jeu concours sur Facebook pour obtenir plus rapidement des fans et je dois dire que cela fonctionne particulièrement bien. De plus ils restent « fans » de la page ce qui est très bien. Pour ce qui est du jeu flash et de la vidéo délirante je ne suis pas sur que cela soit vraiment pertinent.

Répondre
lolotte31

Très bon article mais un point très important n a pas été traité :
Les emailings…

En effet cela ne coûte presque rien d acheter des adresses emails, en revanche, si vous envoyez régulièrement une newsletter pertinente, vous avez de fortes chances de multiplier vos visites, proposez aussi des parrainages, les internautes en sont friands.

Sur ce, merci à WRI et à vous tous pour vos conseils, mon site à évolué grâce à vous : iElement.fr

Répondre
douceur de france

Pas mal d’idées, par contre pour les emailing il faut des adresses pour que ça fonctionne…Mais où les acheter ? Comment en collecter pour un coût pas trop expansif ? Qu’est-ce qui marche le mieux etc..?

Merci
Cordialement

Répondre
guylou5

Merci pour les précieux conseils et idées. Cependant qu’est-ce qu’un jeu flash?

Répondre
Olivier Duffez

C’est un jeu en Flash, ce qui n’est plus conseillé sur le plan technique, mais ça ne change pas grand chose dans la mesure où le jeu en ligne peut être fait dans une autre techno (HTML5, JS)

Répondre