Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Emploi : les profils les plus recherchés en SEO (étude France 2015)

Quel est profil du référenceur recherché aujourd’hui par les recruteurs ? Emploi-e-commerce.com, spécialiste du recrutement E-commerce, a analysé en détails 500 offres d’emploi liées au SEO postées sur le web entre mai et juillet 2015, pour identifier le profil type. Voici les résultats…

Quelle est la recette pour être le candidat recherché par les recruteurs ?

Selon l’étude du site Emploi-e-commerce.com, il vous faut une base de formation webmarketing, accompagnée d’un nappage d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine.

Rajoutez-y 50 cl d’expertise en rédaction, 30 cl de netlinking ainsi qu’une veille attentive des évolutions du référencement. Vous pouvez également y ajouter une petite cuillère de social media, selon votre goût.

Par la suite, ajoutez à ce mélange les ingrédients suivants : maîtrise de Google Analytics, HTML, CSS et si possible d’un CMS (Magento, WordPress).

Mélangez le tout et vous obtiendrez le profil idéal pour un poste de SEO – selon les demandes formulées par les recruteurs.

Quelles sont les missions les plus demandées par les recruteurs en référencement ?

étude emploi SEO 2015 : missions

étude emploi SEO 2015 : missions (source emploi-e-commerce.com)

La phrase « content is king » semble avoir été entendue par les recruteurs, qui demandent maintenant en priorité aux référenceurs de rédiger du contenu. C’est en tous cas la mission qui revient le plus souvent dans l’étude.

Cette mission devance de très peu le netlinking et la veille sur le référencement. Les 3 premières missions sont souvent d’ailleurs présentes ensemble dans les fiches de poste.

Fait intéressant, la gestion des réseaux sociaux est maintenant présente dans les offres d’emploi liées au SEO. Cela témoigne des évolutions récentes du poste de Community Manager et de l’intégration des réseaux sociaux dans une vraie logique d’acquisition de trafic.

Emploi SEO : rédaction web et netlinking au top des missions demandéesClick to Tweet

Quel est le type de poste le plus recherché par les recruteurs ?

Le métier le plus demandé en SEO est « Chargé de SEO ». Ce métier représente 43% des offres d’emploi liées au SEO.

L'offre de chargé de SEO est majoritairement un CDI et demande en moyenne 2,4 ans d'expérience.Click to Tweet

Le chargé de SEO doit appliquer opérationnellement la stratégie SEO. Il évolue sous la direction d’un manager et n’encadre personne au début. Les compétences les plus demandées pour ce poste sont Google Analytics, HTML et CSS. La connaissance des CMS principaux (Prestashop, Magento et WordPress) représentent un avantage pour un candidat.

Les missions proposées au chargé de SEO sont principalement la rédaction, qui demeure primordiale et le netlinking. Le SMO occupe désormais la place du poste de chargé de SEO, qui doit connaître et savoir utiliser les réseaux sociaux pour le SEO.

Les autres postes les plus demandés sont le chef de projet SEO, suivi du manager. Nous trouvons également des consultants et des rédacteurs web.

étude emploi SEO 2015 : postes

étude emploi SEO 2015 : postes (source emploi-e-commerce.com)

Quelle est la formation nécessaire d’un référenceur web ?

Les recruteurs demandent le plus souvent une formation en Webmarketing (explicitement demandée dans 40% des offres).

Je précise au passage que ceux qui souhaitent soigner leur CV de référenceur feraient bien d’assister à ma formation SEO !

Viennent ensuite les écoles de commerce, idéalement avec une spécialisation en « digital ». Les spécialisations en école suffisent à rassurer les recruteurs sur les compétences « digitales » des candidats.

En troisième position, nous trouvons les formations de développeur.

Bien que la mission la plus fréquente soit la rédaction de contenu SEO, les formations spécialisées de rédacteur web ne sont que très rarement demandées. Les recruteurs souhaitent des candidats ayant une vision plus globale du SEO.

SEO : les recruteurs SEO cherchent surtout des candidats avec une formation webmarketingClick to Tweet
étude emploi SEO 2015 : formation

étude emploi SEO 2015 : formation (source emploi-e-commerce.com)

Quelles compétences techniques sont les plus demandées par les recruteurs en SEO ?

Ici on parle de connaissances pratiques : maitrise d’outils ou de langages de programmation.

La compétence la plus demandée aux SEO est la maitrise de Google Analytics.Click to Tweet

Si vous n’êtes pas à niveau, renforcez vos compétences Analytics en vous inscrivant en formation chez Ranking Metrics !

L’étude souligne qu’il est très rare de trouver des exigences concernant les applications dédiées 100% au SEO. Ceci montre que les recruteurs sont en retard avec le marché, car on dispose aujourd’hui de nombreux outils SEO professionnels (comme par exemple mon outil d’audit SEO en ligne « RM Tech », disponible sur la plateforme My Ranking Metrics).

La maitrise de HTML et CSS arrive en deuxième position. Généralement, il suffit de maitriser les bases de ces deux langages, jugées indispensable pour être efficace en référencement.

La maitrise d’un CMS (Prestashop, Magento ou WordPress principalement) est tout de même demandée dans 15% des offres. Rarement indispensable, maitriser au moins un de ces CMS est un vrai plus pour les candidats.

Enfin, certaines compétences propres aux développeurs apparaissaient souvent, comme la maitrise de PHP, Javascript ou MySQL.

étude emploi SEO 2015 : compétences techniques

étude emploi SEO 2015 : compétences techniques (source emploi-e-commerce.com)

Infographie

Vous trouverez la version HD ici.

Infographie emploi SEO 2015

Infographie emploi SEO 2015 (source emploi-e-commerce.com)

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Mat

Cool ce récapitulatif :) Manque juste les salaires :))

Répondre
Yvon73

« Les recruteurs demandent toujours une formation », qu’elle type de formation faut’il avoir, pour ‘plaire’ à un recruteur. Sur le net on trouve des formations à foison mais elle ne sont pas toutes égales, du coup faut’il sortir d’une grande école ou avoir suivi une formation à distance non diplômante.

Répondre
Olivier

Tout d’abord, réponse au premier message de « Mot » qui fait remarquer qu’Olivier ne parle pas des salaires :

Le blog du site d’où est tirée cette étude (emploi-e-commerce.com) a sa propre page intitulée « Étude sur les salaires des métiers du digital ».

Yvon73, n’oublez pas les formations CIF, DIF, CPF, VAE, etc… qui peuvent être pour certains postes diplômantes.

Logiquement, Olivier parle du « Community Manager », d’ailleurs, dans ses pages, le site emploi-e-commerce.com lui ajoute d’autres dénominations, comme par exemple « Responsable Social Media » qui doivent être très proches l’un de l’autre, par contre, étrangement, cette étude ne parle pas de ces qualifications.

Pourquoi ? Deux pistes : Le Community Manager, et les réseaux sociaux, ne sont pas (encore ?) associés au SEO, ou bien alors, se ranger à l’idée de Olivier qui parle d’un nouveau créneau trop récent pour être pris en compte dans cette étude.

En résumé, Olivier, votre article me conforte sur ce que je dois faire maintenant. En un mot : Merci ;)

Répondre
adhocservices

Après la réforme de la formation professionnelle, toutes les formations citées peuvent être appréciées. Il s’agit de bien définir ses objectifs et de choisir une formation en ligne ou en présentiel qui permette soit d’utiliser ses droits à formation par le CPF, les OPCA, le crédit formation ou effectivement une formation en ligne avec attestation ou certification. Pour trouver un job rapidement dans le secteur même un MOOC sérieux peut faire l’affaire.
L’article précédent fait le point de la demande dans les métiers et donne déjà quelques pistes, non? Il faut quand même se dépêcher, tout cela évolue sans cesse.

Répondre
@omyjob

Je confirme bien l’ineptie de la demande de sortir d’un cursus commerce/marketing.

C’est pour moi une absurdité car ces formations sont des « moules » à penser qui reposent principalement sur des outils. On en ressort (plus ou moins) bon technicien, mais on est un clone parmi des centaines d’autres candidats.

Or ce qui fait la valeur d’un SEO, c’est justement sa curiosité et son talent pour ne pas faire ce que tous les autres font déjà, et ça on ne l’apprend pas à l’école…

Répondre
Valbou26

Ce qui est frappant depuis 2015 surtout dans les recrutement, c’est la baisse des rémunérations proposées mais surtout le nombre de compétences annexes demandées :
Cherche SEO avec 5 ans d’expérience significative, maitrisant le référencement, les achats d’espaces publicitaires et les réseaux sociaux, qu’il parle et écrive en trois langues sans fautes, qu’il maitrise le PHP/MySQL en plus du HTML/CSS et ayant une bonne maitrise de Photoshop. Salaire entre 1400 et 1600€ selon profil… Etre passionné d’élevage de fourmis et pratiquer la couture sont des plus appréciés !!!
Je nage parfois en plein rêve, faire tourner la boite à moi tout seul et gagner le SMIC. Évidemment pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt ?

Répondre
Lpro RRW

Pour ce qui est de la formation, il y a surtout la licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web » de l’IUT de Mulhouse (en initiale ou en apprentissage) qui se positionne précisément sur le créneau des chargés de SEO à l’aise aussi bien avec la partie technique, avec le netlinking et avec la partie rédactionnelle… ;-)
Pour plus d’info : http://www.licence-referencement.fr/

Répondre