Parts de marché des moteurs de recherche
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Parts de marché des moteurs de recherche en juillet 2017 (USA, France, monde)

Google domine le monde dans la plupart des pays, mais quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde ? Ce dossier vous fournit les derniers chiffres connus.

Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones). Source : StatsCounter.

Comme vous le savez déjà, Google est archi leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre cette carte qui indique la part de marché de Google dans chaque pays (reflété par la nuance de couleur) en avril 2017. Les 2 seuls pays où Google n’est pas leader sont la Russie (c’est Yandex) et la Chine (Baidu).

Parts de marché moteurs de recherche juillet 2017

Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde entier en juillet 2017 selon StatCounter

En France

En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu’on ne parle plus des concurrents (Bing, Yahoo, Orange/LeMoteur). C’est dommage car on a besoin de diversité, et qu’on a quelques tentatives d’autres moteurs. Par exemple Qwant (dont je n’arrive pas à trouver la moindre information fiable sur ses parts de marché en France).

Voici les parts de marché des moteurs de recherche en FRANCE en juillet 2017 :

Aux Etats-Unis

Aux USA, Google domine très largement aussi ses concurrents… Les 2 plus importants se sont regroupés au travers d’un accord de partenariat : les résultats de recherche sur Yahoo sont fournis par Bing. Les autres challengers sont AOL, DuckDuckGo et Ask Jeeves. D’autres se partagent d’infimes miettes : Baidu, Dogpile, Webcrawler ou Yandex.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche aux USA en juillet 2017 :

Dans le monde entier

A part certains pays (Russie et Chine principalement), Google domine largement ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. Parmi les autres challengers, citons Haosou, Shenma, Mail.ru, Naver, Soguo Search, Ask Jeeves, AOL, Daum et Seznam.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche globale, dans le monde entier en juillet 2017 :

Autres statistiques

Vous devriez également être intéressé par les dossiers suivants :

Parts de marché des moteurs de recherche

Parts de marché des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo,
Yandex, Baidu… (France, USA et monde)

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.8 (6 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Olivier Duffez

Merci Aurélie. Dommage que le journaliste n’indique pas la source de cette information.

Répondre
Marc Premsgo

Merci déjà d’avoir cité Premsgo ^^ Les data ont été mis a jour et grossi, mais non implémentés encore.
On est concentré sur le nouveau backoffice des agences et le lourd projet shopping gratuit, tout ca devrait etre fonctionnel avant le E-marketing. Il y aura un petit mot dans le forum sur le fil dédié.

Le moteur Bing, depuis ses débuts ( ex MSN ), ne cesse de perdre des parts de marchés… Microsoft avait failli jeter l’éponge il y a quelques années après avoir investit plus de 5 milliards de dollars. Il est préférable que l’éventail des moteurs soit le plus large possible…

PS: le trafic de Premsgo (version test Alpha) est en moyenne de 1600 Visiteurs/jour soit par rapport a Google, env 0,001 % …

Répondre
prolegomenes

Aux États Unis, Google domine très largement…Baidu y ramasse les miettes.

En Chine Baidu domine très largement, Google y est carrément interdit de cité.

Tout ceci est de bonne guerre, sauf que dans un cas comme dans l’autre c’est mauvais question diversité.

Répondre
Olivier Duffez

ce n’est tout de même pas comparable : aux USA, Baidu n’est pas bloqué, alors que Google l’est en Chine…

Répondre
Seb

Vous êtes surs que Ecosia n’entre pas dan le Top 5 dans certains pays ?
Ecosia c’est le moteur de recherches qui plante des arbres grâce à nos recherches : https://www.ecosia.org/

Répondre
Olivier Duffez

je viens de voir arriver ecosia dans mes stats en mai, c’est encore hyper faible comme trafic je pense
cela dit, ce n’est pas un moteur de recherche à proprement parler (point de vue SEO) puisqu’il ne fait qu’afficher les résultats fournis par Bing…

Répondre
Julien

C’est clair que ça manque de diversité tout ça… surtout qu’en plus j’imagine qu’il y a pas mal de gens qui utilisent Bing et Yahoo! par défaut (les personnes peu familiarisées avec l’informatique).

Il aurait été intéressant de voir quelle part de marché aurait YouTube ;)

Répondre
DooM

Je suis très étonné de ces chiffres… Lors de mon dernier meeting chez Microsoft en Janvier ils m’ont présenté une part de marché de 15% en France, et de 32% aux US. Expliqué par le fait que windows 10 intègre en natif la recherche Bing…

Qui croire?

Répondre
Olivier Duffez

J’ai également entendu parler de ça de la part d’une agence AdWords, qui relayait des infos venant de Bing Ads.
Pour ma part, je n’ai jamais vu un seul site (en France) où Bing dépasse les 5% de trafic organique.

Répondre
Hubs

bonsoir Olivier
2 choses:
1) je confirme que mon site (environ 8000 visiteurs par mois) reçoit 95% de son trafic par Google, 4.5% par Bing, et des clopinettes pour les autres (Ask Jeeves parfois, DuckDuckGo parfois. Qwant : jamais ou presque.
2) dans le dossier http://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs , les graphiques n’apparaissent pas (un petit rectangle rouge annonce « a is undefined » …

Répondre