Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Etude de la qualité des résultats de Google.fr, Ask.fr, Orange.fr

Jean Veronis vient de publier les résultats d’une étude visant à évaluer la pertinence des résultats renvoyés par les versions françaises de Google, Ask et Orange. Verdict : Google est logiquement 1er, Orange a fortement progressé depuis la dernière étude de mars 2007, et Ask se situe au même niveau qu’Orange.

Etude de la qualité des résultats de Google.fr, Ask.fr, Orange.fr Les résultats sont expliqués sur son blog, avec les détails que Jean a l’habitude de nous fournir.

C’est vraiment intéressant d’avoir ce genre d’étude qui complète les baromètres qui analysent les parts de marché des moteurs. Cela dit, Jean dispose de moyens humains limités, si bien qu’il est finalement assez difficile de tirer des conclusions tranchées.

Par exemple, il serait très intéressant de pouvoir évaluer l’impact de la recherche universelle qui est désormais bien implantée dans les résultats naturels de Google. Il faudrait aussi distinguer les différents types de requêtes (en prenant par exemple la classification fournie récemment par Google : navigation, recherche d’information, prévision d’achat). Enfin, le nombre de requêtes de l’étude me semble encore trop faible.

On en discute dans le forum : étude de la pertinence de Google, Orange et Ask.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.