Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Suivi du regard : analyse des résultats de Google

En 2004, une équipe de chercheurs de l’université de Cornell a publié les résultats d’une étude du suivi du regard des internautes dans les pages de résultats de Google (PDF). Ils ont analysé combien de temps ces internautes passent à regarder chaque zone de la page de résultats, et où ils cliquent. Retour sur cette étude…

L’étude a porté sur 397 requêtes effectuées par 26 participants. Voici les résultats exprimés sous la forme d’un graphique dans lequel les couleurs sont choisies en fonction du nombre de clics :

Résultats de l'étude de suivi du regard de Cornell University

La 1ère colonne de chiffres indique le pourcentage moyen de clics effectués sur chaque position (#1 à #10). On constate que le 1er résultat est cliqué environ 4 fois plus que le 2ème résultat ! Même si cette valeur peut en étonner certains, elle n’est pas éloignée de celle que l’on a pu trouver en analysant les données d’AOL cet été, où le rapport était proche de 3.

Le graphique suivant compare les résultats de l’étude de Cornell University et ceux issus des données d’AOL :

Répartition des clics dans les pages de résultats

La 2nde colonne du premier graphique indique le pourcentage moyen de temps passé par les participants à regarder chaque résultat. On constate que les internautes passent presque autant de temps à regarder le 2ème résultat que le 1er, alors qu’ils cliquent 4 fois plus souvent sur le 1er que sur le 2ème… Peut-être veulent-ils vérifier si le 2ème résultat ne leur semble pas plus pertinent que le 1er, et si à la vue du titre et du snippet (description) ils ne sont pas convaincus, ils cliquent sur le 1er résultat, faisant confiance au moteur de recherche qui a classé les résultats ?

L’analyse précise du regard des participants a permis de savoir quels résultats ils regardent avant de cliquer. Le graphique ci-dessous synthétise ces résultats :

Analyse des résultats

Voici comment il faut interpréter ce graphique :

  • les internautes qui ont cliqué sur le 1er résultat ont regardé en moyenne 1,03 résultat en-dessous. Cela signifie que l’immense majorité de ceux qui ont cliqué sur le 1er résultat n’ont regardé que le 2ème, mais pas les résultats #3 à #10.
  • les internautes qui ont cliqué sur le 2ème résultat ont regardé en moyenne 0,68 résultat en-dessous et 0,79 résultat au-dessus
  • les internautes qui ont cliqué sur le 10ème résultat ont regardé en moyenne 5,5 résultats au-dessus

Il semble y avoir un point particulier sur la position #7, peut-être due à quelques résultats de recherche hors-normes. D’ailleurs on peut objecter que cette étude n’est pas assez fiable car elle n’a pas porté sur un nombre de requêtes suffisant, et encore moins pour le nombre de participants.

Via SEOpedia

Mise à jour : j’ai modifié l’article car je n’avais pas vu initialement que l’étude datait de 2004…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Sun Location

Il est évident que la première place est la plus importante et la plus interessante, mais je ne pensais pas que le pourcentage serait aussi élevé.
Même si les boites de référencement proposent un positionnement sur la 1er page, es ce qu’on trouve des sociétés qui proposent la premiere place sur une requête sur google ?

Répondre
Toulon

C’est con un internaute quand-même :-)

Répondre
Forum Musique

En gros sur Internet, il faut être premier sinon on est mort…

Répondre
Akuma

C’est vrai que c’est bien tendu d’être premier suivant le thème de son site… En tout cas tu as raison un internaut c’est quand même bien bête lol

Répondre
jeanthibca

Il faut voir cette étude comme une suggestion, plutôt que des faits scientifiques.

Répondre
chef

le nombre de visiteur entre la nieme page et la premiere evolue de maniere exponentielle, et encore dans la premiere page le nombre de visiteur entre la Nieme place et la premiere on peut l’asimiler a une fonction exponentielle, ça montre que les petits n’ont pas de place sur internet

Répondre
Rico

Moi qui pensais que l’internaute était curieux et n’hésitait pas a naviguer !

Répondre