Vous êtes ici : Dossiers référencement > Facebook

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Comment ajouter un forum sur une page Facebook (gratuit)

Par , Mardi 18 octobre 2011

Suite à la suppression prochaine de l'application Discussions de Facebook, la société Pixode Ltd a créé une application gratuite permettant bien entendu de continuer à gérer un forum sur sa page fan, mais surtout d'importer les anciennes discussions. Sinon, celles-ci seront perdues le 1er novembre 2011...

Une nouvelle app de forum pour votre page Facebook

Application Forum for Pages (Facebook)Si comme de nombreux administrateurs de pages Facebook, vous avez utilisé pendant longtemps l'onglet Discussions proposé nativement par Facebook pour gérer un forum, vous avez sûrement été étonné et déçu d'apprendre que sa fin est programmée pour le 31 octobre 2011. Non seulement Facebook prévient assez tardivement, mais surtout il ne propose aucun moyen pour récupérer les anciennes discussions. Certains ont utilisé cette appli pour gérer le support client et risquent de perdre des milliers de discussions avec leurs clients.

Si vous n'avez pas encore trouvé de solution, vous pouvez tester "Forum for pages", une application très simple, gratuite, remplissant les mêmes fonctionnalités (ou presque). Les développeurs (2 Français) m'ont contacté pour proposer leur nouvelle app de forum. il s’agit d’un forum de discussions qui peut être installé comme nouvel onglet sur toute page Facebook. Il est également possible aux administrateurs des pages de réimporter toutes leurs discussions existantes. Pour l'installer il suffit de se rendre sur la page de l'application.

Fonctionnalités

Voici ses  fonctionnalités :

  • Fils de discussions (topics)
  • Sauvegarder et importer les discussions existantes de l'onglet Discussions de Facebook (qui ne sera plus accessible à partir du 31 Octobre)
  • Les utilisateurs ne quittent jamais la page lorsqu'ils utilisent l'application (dans l'onglet Discussions de Facebook l'utilisateur doit sortir de la page pour consulter les discussions)
  • Les modérateurs peuvent supprimer un message ou un sujet de discussion entier, ils peuvent verrouiller les réponses d'un sujet de discussions, ou le bloquer pour qu'il apparaisse toujours en haut de la page.

Pour moi le point noir est, comme avec l'onglet Discussions de Facebook, de dépendre d'un tiers pour stocker et gérer des données propres à l'entreprise qui gère la page Facebook. Mais à mon avis si plusieurs en font la demande, les développeurs ajouteront peut-être une fonction d'export... Il faudra aussi qu'ils rendent leur application disponible en français mais ça ne devrait pas être trop dur.

Et vous, allez-vous utiliser cette application ? En connaissez-vous d'autres ? Que pensez-vous de la stratégie de créer un forum de discussions sur sa page Facebook ?

Si vous avez besoin d'aide pour vous mettre à Facebook (et Twitter), inscrivez-vous à ma formation réseaux sociaux et SEO ;-)

Captures d'écran

Liste de discussions sur Facebook

Exemple de page de discussions

 

Options d'administration / modération

Options d'administration / modération sur l'application Forum for Pages

A propos de Pixode

Pixode est une petite start-up (juste deux personnes, des Français) basée en Irlande. Ils ont commencé en 2007 en développant des jeux Facebook dès les premiers jours de la plateforme Facebook. Une de leurs applications créée en 2008 (My City) a été la première application de simulation de ville sur Facebook, bien avant l'ère des jeux Zynga. A l'époque elle a atteint jusqu'à plusieurs millions d'utilisateurs par mois. Il s'agit d'un jeu à la SimCity, mais relativement simple par rapport aux jeux que l'on trouve aujourd'hui sur Facebook (comme CityVille). Quand les grands studios de développement sont arrivés sur le marché (Zynga, Playfish, RockYou…), Pixode s'est tournée vers d'autres projets en dehors de Facebook (notamment des applications mobiles).

Quand nous avons appris que Facebook supprimait l'onglet de discussions des pages, nous avons cherché une solution pour sauvegarder les discussions des joueurs de nos applications sur les pages de nos applications, et nous en sommes donc venu à développer cette application. Comme nous avons remarqué que de très nombreux administrateurs de pages Facebook rencontraient le même problème, nous avons décidé de la rendre accessible à toute page Facebook.

De nombreuses pages l'utilisent déjà (artistes, PME…) afin de conserver les discussions qu'elles ont avec leurs fans/clients. Vous pouvez en avoir un aperçu avec cette page d'une entreprise australienne de croisières qui a pu sauvegarder près de 4 000 discussions.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  1. Mini Cooper a dit le

    Merci pour cette information et pour la méthode pour résoudre le problème.
    En lisant cette article, je me rend compte que cette fonction existe sur Facebook...
    Personnellement, je ne serais pas trop pour "partager" ces informations avec un autre service ou d'autres personnes pour les données... Même si les développeurs ayant crée cette application on fait un énorme travail très prometteur, je ne mettrais pas en place cela.
    Pour les possesseurs de sites internet pro, il est préférable d'avoir un système sur son propre site à mon avis.

  2. Olivier Duffez a dit le

    "cette fonction existe sur Facebook" : tu parles de quelle fonction et où ?

  3. Mini Cooper a dit le

    Désolé j'ai pas été clair.
    Je voulais dire que je découvre la fonction discussion qui va être supprimé... je ne l'ai jamais utilisé.
    Toutes mes excuses pour le quiproquo

  4. wiedbo a dit le

    Elle a déjà été supprimé sur certaines pages pro... Ou du moins je ne la retrouve plus...

  5. jaco a dit le

    Bonjour,
    quand on clqiue sur le lien pour l'install, on arrive sur une page fb disant "You must be the admin of at least one Facebook Page to perform the requested action." comment on fait ???

  6. Serge a dit le

    Je voudrais annoncer mon auberge a partir de mon compte principal dans FB.

    Comment dois-je me prendre pour que cela reste gratuit ?

  7. Olivier Duffez a dit le

    Il faut créer une page Facebook pour l'auberge et en faire la promotion sur Facebook et sur le reste du web.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.