Vous êtes ici : Dossiers référencement > Facebook

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Une page Facebook et ses fans pourront bientôt s'envoyer des messages privés

Par , Mardi 14 février 2012

Facebook est en train de tester une fonctionnalité qui pourrait largement intéresser les entreprises : la possibilité de dialoguer par messagerie privée avec ses fans. Un fan pourra contacter la page et la page pourra lui répondre.

TheNextWeb en parlait en décembre dernier mais je n'ai pas vu d'articles depuis... Dites-moi si c'est confirmé ou encore en beta ! En quelques mots :

  • pour l'instant cette option n'est disponible que pour certaines pages, c'est encore une phase de beta test
  • les clients peuvent contacter une marque par le biais de la page fan, par exemple pour du support clientèle ou des demandes d'information sur des produits ou services
  • la marque peut ensuite répondre à l'internaute, permettant un dialogue en direct bien plus efficace que par le biais des commentaires sur le mur
  • la marque ne peut pas contacter directement un fan, elle doit attendre d'avoir été contactée

A première vue ce système parait très intéressant pour la marque, mais cela pourrait réduire le nombre d'interactions des utilisateurs avec la page (commentaires ou J'aime) et donc réduire la visibilité et la popularité de la page.

Egalement, il faut se demander si c'est vraiment une bonne stratégie d'utiliser un tiers (Facebook) comme plateforme de support clients... Par contre pour Facebook c'est bien entendu très utile de rendre les marques encore plus dépendantes !

J'en discuterai avec les prochains participants en formation Facebook. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voici à quoi ressemble l'interface (image TheNextWeb) :

Messagerie privée sur page fan Facebook

En test : sur sa fan page, une marque peut dialoguer par messagerie privée avec ses fans Facebook

Vous trouverez des explications plus détaillées (en anglais) sur We Are Social.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

16 commentaires

  1. développeur web a dit le

    "mais cela pourrait réduire le nombre d'interactions des utilisateurs avec la page" en premier lieu oui, mais la marque ne peut-elle pas afficher des discussions qu'elle aurait eu avec l'internaute ? de façon à afficher la qualité (ou non) de son service client sur FB ?

  2. Olivier Duffez a dit le

    Publier une correspondance privée ? ça me semble chaud...

  3. Troc des trains a dit le

    Plus Facebook avance, plus les différences entre les profils et les fanpages s'amenuisent ! Mais en effet la capacité d’interactions pourrait être décupler. A voir avec le temps...

  4. jeux de moto a dit le

    je trouve ca plutôt pas mal comme idée, surtout que le dialogue ne puisse provenir en 1er que du client. Mais ce qui est sur c'est que c'est aussi tout benef pour FB, ils deviendront alors plus que jamais incontournables.

  5. création de site Internet a dit le

    C'est vraiment la question que je me posais quand j'ai créé ma page, pourquoi ne se rapproche-t-elle pas d'un profil, je ne trouvais ça pas très pratique? Vraiment bien comme nouvelle fonctionnalité. Je suis assez d'accord avec "développeur Web" ce serait bien de pouvoir publier des correspondances. On se rapprocherait alors d'un blog avec modération...

  6. chambres hotes brionnais a dit le

    Chouette ! Un nouveau moyen pour se faire spammer par les entreprises dont on est fan !...
    D'un point de vue professionnel, ça m'intéresse quand même de pouvoir contacter le client directement via facebook. Cette fois ci, c'est bien facebook qui copie sur google+ !

  7. juks a dit le

    Il suffit d'aller consulter les pages des opérateurs mobiles en ce moment telles que (free, b&you) pour constater l'utilité d'une telle fonction

  8. Olivier Duffez a dit le

    Non "chambres hotes brionnais" tu n'as pas compris je pense : les pages ne pourront pas spammer leurs fans, elles ne pourront que répondre aux MP envoyés par les fans.

  9. Etienne G a dit le

    Moi je vois surtout cela comme un moyen supplémentaire de garder l'internaute sur FaceBook...

    Leur ambition n'est-elle pas évidente ?

    Je n'arrive pas exactement à fixer la limite d'age, mais je constate que la plus part des - de 20 ans que je peux observer et qui se connectent le font en suivant les étapes suivantes :

    - je prends mon téléphone, voir mon portable ou pc.
    - je me log sur FaceBook directement à l'ouverture de mon navigateur.
    - je passe des heures à discuter avec mes "amis".

    Surtout, ne passez pas par la case Google ! et ne sortez pas de FaceBook.

  10. chambres hôtes brionnais a dit le

    Mais une fois que le fan a contacté une page, la page peut réutiliser ce message pour spammer non ? A moins qu'il y ait une limite de durée ou un nombre de réponses maximum, ce qui m'étonnerait...

  11. Aricia a dit le

    Je pense que c'est plutôt intéressant comme fonction. Dernièrement je voulais contacter une marque (concernant une erreur sur la page fan) mais pas moyen de le faire sans que ça soit "public" et l'adresse sur le site n'est pas forcément celle de la personne qui gère la page Facebook donc au final j'ai laissé tomber...
    Au même temps je vois très bien des marques utiliser des moyens comme un concours pour avoir le plus de gens qui envoient un message privé pour après pouvoir contacter les gens directement... Donc attention !

  12. Debloquer Samsung a dit le

    C'est très intelligent de la part de Facebook.

    Les sites du style Jeemeo doivent s'en frotter les mains !

  13. Olargues a dit le

    C'est une bonne chose. Un nouvel outil de communication avec les internautes est une bonne chose en soi. Faudra le manier avec précaution. Pour communiquer vers les internautes sur Facebook, un pro devra privilégier sa page et communiquer avec tous ses fans en même temps. Un message privé provenant d'un pro sera certainement mal perçu par certains. Et évidemment il faudra répondre aux messages privés envoyés par les fans. C'est même une opportunité pour les fidéliser davantage avec la page sur Facebook et in fine avec le site pro.

  14. Chasseur immobilier a dit le

    C'est véritablement LA fonction qu'il manquait aux pages.
    La seule solution de contournement était de gérer un groupe mais les messages n'étaient pas aussi privés.

  15. Code redoute a dit le

    Étant très actif avec nos membres sur Facebook, nous nous réjouissons d'avance de tester ces nouvelles fonctionnalités. Espérons seulement que son usage sera utile.

  16. Kev a dit le

    Bonjour !

    Ce que je trouve ennuyeux c'est qu'on est obligé de passer par la Page Facebook pour savoir qu'on a reçu un message.
    Enfin je crois.
    Il est possible de paramétrer les notifications pour recevoir un mail quand une Page qu'on administre reçoit un MP ? (J'ai pas trouvé en tout cas.)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.