Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Gmail propose de répondre à votre place à certains emails !

L’intelligence artificielle est vraiment partout chez Google : désormais, Gmail propose dans certains cas une réponse toute prête, déjà rédigée, que vous pouvez envoyer pour répondre à vos contacts !

On sait que Gmail lit le contenu des mails pour cibler la publicité, mais maintenant Google va encore bien plus loin… Gmail détecte tout seul si un email demande une réponse ou pas. Et si c’est le cas, il génère une ou plusieurs phrases de réponse ! Vous n’avez plus qu’à les adapter légèrement si besoin, et cliquer sur envoyer.

Selon Google, le système va s’améliorer au fur et à mesure que les internautes vont l’utiliser. Vive le machine learning et l’intelligence artificielle ! A ce sujet, sachez que l’algo Google utilise l’intelligence artificielle dans RankBrain, mais aussi Panda et Penguin, pour ne citer que les principaux algos.

Google appelle ça « Smart Reply in Inbox by Gmail » ; ça sort cette semaine dans les applis Android et iOS uniquement pour l’anglais.

Dans combien de temps des robots écriront à des robots ?

Voilà une illustration, issue de l’article du blog de Google :

Gmail Smart Reply

Smart Reply in Inbox by Gmail

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Nicolas Chevallier

Très bonne conclusion, on assiste à une (r)évolution violente avec la montée de la robotisation et de l’IA, et ce genre de blague va devenir une réalité dans quelques années (on parle de véhicules intelligents qui vont communiquer).

Répondre
Patrick Huet

« Dans combien de temps des robots écriront à des robots ?  »
Très bonne conclusion en effet.
On pourrait ajouter que le système se déploie sur Twitter depuis quelques temps.
J’ai souvent lu que certaines personnes utilisaient des logiciels pour « prendre » les twitts » qui leur parvenaient puis les retransmettre à leurs « followers » (Sans jamais d’ailleurs lire une ligne de ces twitts.

Je ne serais même pas étonné d’apprendre que lors des voeux de fins d’années, certains utilisent des logiciels pour non seulement envoyer leurs voeux de façon automatique à une liste de courriels pré-établis, mais aussi pour répondre et remercier les voeux qu’ils reçoivent.

Et bien sûr, personne ne lit jamais ni les voeux qui leur parviennent ni les réponses qui de toutes façons proviennent elles aussi d’un logiciel.
Bref, Un ordinateur (ou un programme) qui répond à un autre.

Répondre
Laurick

En réponse aux autres robots ayant commenté ce post je plussois également :D

Terminator sera bientôt classé dans les films documentaires :)

D’un autre côté, on peut tout de même considérer que le RankBrain fait plus appel au principe des moutons de Panurge qu’à de la véritable intelligence, je trouve.

Répondre