Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Analytics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Analytics en temps réel disponible gratuitement !

Par , Vendredi 30 septembre 2011

Google Analytics vient d'offrir gratuitement une nouvelle fonctionnalité de taille : des informations en temps réel sur le trafic de votre site. Le décalage avec la réalité n'est en effet que de 2 secondes ! Voici comment ça marche et comment en profiter.

Interface de Google Analytics temps reel

Exemple d'interface de Google Analytics temps réel

N'aviez-vous jamais rêvé de connaître en temps réel le nombre de personnes qui surfent sur votre site et ce qu'elles y font ? C'est désormais possible, dans la v5 de Google Analytics (si vous n'y avez pas encore accès, patientez un peu ou bien remplissez ce formulaire). Voici concrètement les tableaux de bord disponibles en temps réel :

  • le nombre d'internautes en train de parcourir votre site avec la répartition par support (SEO, referrers, trafic direct ou campagnes marketing)
  • le nombre de pages vues sur les 30 dernières minutes
  • le nombre de pages vues sur les 60 dernières secondes
  • le 20 principaux referrers (sites référents)
  • les pages les plus actives
  • les principaux mots-clés générateurs de trafic
  • l'origine géographique des visiteurs

Toutes ces données sont mises à jour en continu dans votre interface Google Analytics. Et ça reste gratuit ! Vive Google Analytics Realtime !

Entre autres possibilités, vous allez pouvoir mesurer très précisément l'impact de vos actions sur les réseaux sociaux. Dès que vous voyez que l'afflux d'internautes est devenu trop faible, vous pouvez décider d'en remettre une couche avec une nouvelle publication sur Twitter, Facebook ou Google+. Un bon outil pour le SMO !

Pour ceux qui font des campagnes de pub à la TV ou la radio, le temps réel sur Google Analytics sera également un outil très précieux.

Et si jamais vous venez de gagner au loto, n'hésitez pas à vous offrir la version premium de Google Analytics qui vient tout juste de sortir (USA, Canada et UK pour l'instant).

Ranking Metrics, centre agréé de formation Google AnalyticsSi vous voulez améliorer votre niveau de connaissances en Google Analytics, venez en formation chez Ranking Metrics, nous proposons 3 modules selon le public visé : GA pour les développeursGA pour le marketing et GA pour le référencement.

Source : annonce sur le blog de Google

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

17 commentaires

  1. Granulés de bois a dit le

    Effectivement ca çà l'air très intéressant !
    Un avantage certain est que l'on pourra faire des modifications sur son site et voir les effets en direct ! très pratique pour améliorer le taux de rebonds sur une page ou pour amener l'internaute à réaliser une action.

    Quelle est la date de sortie grand public ? (hors inscription)

  2. Hernan a dit le

    C'est bien que ça existe, mais pour la majorité des situations cela ne sert qu'a avoir l'info plus vite, donc à nous faire perdre du temps et de la distance :)

    Cela dit, ce sera utile lors d'évènements spéciaux, en particulier pour des évènements en direct (chat, webinar, etc.) ou pour des évènements uniques dont il faut éventuellement ajuster les paramètres en temps réel.

  3. Kipimo a dit le

    ha...enfin !

  4. Olivier Duffez a dit le

    Certains ont déjà la fonctionnalité, Google annonce un déploiement d'ici quelques semaines pour tout le monde. J'ai donné dans l'article le lien pour faire une demande d'accès.

  5. jean a dit le

    Par contre, il ne garde pas l'historique des 30 minutes pour faire des courbes sur une journée ? C'est à dire pour être capable de voir dans la journée quels sont les heures de pics de traffic ?

  6. Walid a dit le

    Bonjour,
    Avant, sur analytics, pour voir les statistiques en temps réel ou bien n'importe quel moment dans la journée je fait modifier la date sur le lien des statistiques et j'aurais les statistiques de la journée jusqu’au l'heur que je souhaite ^^ mais là avec cette nouvelle c'est vraiment top je vais tester ^^
    Merci ;)

  7. Pierre a dit le

    Vous avez déjà Woopra pour voir en temps réel les visites et c'est très bien fait.

  8. scores a dit le

    Je suis impatient !!!!

  9. john2 a dit le

    Je me suis inscrit, mais apparemment je suis en attente

    C'est vrai que woopra le fait déjà bien depuis des années. Enfin bonne nouvelle d'avoir en plus cela avec google analytic

    Niveau statistiques, y'a pas mieux que le temps réel.
    A l'époque il y avait quelques scripts qu'on pouvait utiliser sur certain cms, comme ms analysis sur phpnuke ( vraiment usine à gaz par contre )

  10. Nicolas Chevallier a dit le

    J'ai fait la demande mais ce n'est toujours pas activé sur mon compte. En tout cas ca a l'air puissant et chronophage comme fonctionnalité :)

  11. Loïc a dit le

    @Jean
    Pour voir ta courbe de trafic par heures il suffit (sur l'ancienne version d'analytics) de sélectionner le menu Visitors > Visitors Trending > Visits et de sélectionner en haut à droite du graphique le logo "horloge".

  12. astuces-economies a dit le

    Bonjour,

    Très bonne nouvelle, ça va être très pratique ça.

  13. Rafplus.com a dit le

    Bonjour,

    Super, je crois que c'est vraiment une action pour se démarquer des autres outils .

    Merci WRI pour cet article , merci

    Thanks

  14. JSF a dit le

    Mise à jour très intéressante apportant encore plus de réactivité pour nos actions SEO, SEM, SMO. On ne peux pas demander beaucoup mieux pour un outil de tracking gratuit.
    Merci pour l'article Olivier.

  15. Assurance-Guide.com a dit le

    Je le vois maintenant sur mon site, c'est fabuleux ! surtout pour la carte !
    J'adorerai la même chose sur mon smartphone ... :)

  16. Marie a dit le

    Il est activé sur notre compte, assez enorme comme truc !

  17. webby a dit le

    Bonjour,
    apparemment cela apparait depuis hier en version béta.
    Vraiment très intéressant ce module, de plus les données des visteurs en ligne est très précise puisqu'elle correspond aux compteurs de visites de mon site web.
    De plus intéressant de voir également les pages les plus fréquentées en temps réel!

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.