Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Plugin d’opt-out pour Google Analytics

Il est désormais possible de surfer sans que les sites web transmettent des données les concernant à Google Analytics. Il suffit d’utiliser un plugin d’opt-out qui va en quelque sorte désactiver le code de tracking Google Analytics. Une version beta est disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome et Internet Explorer.

Le plug-in « Google Analytics Opt-out Browser Add-on »

Par défaut, le code JavaScript de Google Analytics transmet les données de navigation pour tous les internautes. Seuls ceux qui souhaitent s’y opposer seront exclus : c’est le principe d’optout. Pour ceux qui installent le plugin, le fichier ga.js récoltera toujours les données mais ne les transmettra pas à Google Analytics.

Pour installer ce plugin « Google Analytics Opt-out Browser Add-on » (gaoptoutaddon), rendez-vous sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout et installez-le pour le navigateur de votre choix. D’après mes tests, cette extension n’apparait nul part dans le navigateur (bouton, item de menu, etc.) ce qui n’est pas assez rassurant étant donné l’objectif de l’outil…

Pour rappel, l’annonce de la disponibilité de ce plugin d’opt-out GA avait été annoncé sur WebRankInfo en mars 2010.

Stockage partiel des adresses IP par Google Analytics

Google propose également aux éditeurs de sites web utilisant Google Analytics de ne pas exploiter entièrement l’adresse IP de leurs visiteurs. L’IP est utilisée à des fins de ciblage géographique (géolocalisation). Ceux qui le souhaitent peuvent donc faire en sorte que Google Analytics n’exploite qu’une partie de l’adresse IP, afin de renforcer la sécurité des données personnelles de leurs visiteurs. Il suffit pour cela d’utiliser dans le code de tracking la fonction anonymizeIp() qui va retirer le dernier octet de l’adresse IP du visiteur (détails ici). Bien entendu la précision de la géolocalisation se trouvera dégradée dans les rapports Google Analytics.

Pour plus d’informations, venez vous inscrire en formation Google Analytics : niveau débutants et profils marketing ou niveau avancé et profils techniques.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Audit de referencement

Pas mal comme plugin, mais je trouve qu’il inspire moyennement confiance par son manque de visibilité

Répondre
Yves

mais que gagne t-on par rapport à un simple blocage de google.com dans le host, ou dans le navigateur … ?

je comprends l’intérêt de récolter des données pour ne pas les transmettre ! autant ne ^pastf ne pas les récolter !

au passage, le cadre ou j’écris mon commentaire passe sur la droite en dessous la liste des derniers sites inscrits (il me manque environ 8 caractères)

Répondre
Olivier Duffez

si tu bloques google.com dans le host, tu ne pourras plus y faire de requêtes : je ne comprends pas comment ça pourrait être une solution pour l’internaute qui chercher à éviter qu’on sache quelles requêtes il fait

pour le bug du formulaire de commentaires, tu as quel navigateur ?

Répondre
Edf

Certes, l’outil existe mais je pense que sa part d’utilisation sera négligeable.

Répondre
Vince

D’accord avec Edf, je pense qu’à part les geeks comme nous, personne ne l’utilisera… de même que je me pose la question de savoir si le commun des utilisateurs de Google supprime l’option de recherche personnalisée…

Répondre
cmoa_44

Pas d’accord : Je ne suis pas très averti de ces sujets mais je pense qu’il faut plébisciter ce type de modules qui aide à la discrétion de l’Internet.
Pour ma part, j’ai désactivé la recherche personnalisée et activé cette fonction.
D’accord : le doute subsiste quant à l’efficacité de cette fonction !
Questions : il n’est pas possible d’en tester l’efficacité ?

Répondre
Boris Pigeot

Plus simple qu’un plugin « en plus » pour FireFox, il suffit de « binder » ses DNS sur « rien ».
Cela accélère sensiblement la navigation.

Sinon, pour le plugin, je pense aussi qu’il sera très peu utilisé.

C’est aussi possible de le faire avec AdBlock en disant que le fichier « ga.js » est mal.

Pas réussi à trouver dans la source du module, mais peut-être est-ce possible de supprimer l’effet du plugin en hébergeant le ga.js sur son serveur.

Répondre
moterc

Si ça se développe (ce dont je doute…), je sens qu’on va être pas mal à s’arracher les cheveux de la tête….

Répondre