Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google utilise-t-il plusieurs algorithmes à la fois ?

Par , vendredi 25 mars 2005

C'est une hypothèse discutée en ce moment sur d'autres forums, notamment les forums américains, à propos des très gros changements de positionnement qui viennent de survenir depuis moins de 48h.

Google utilise-t-il plusieurs algorithmes à la fois ?
Cette discussion notamment fait le point sur ces bouleversements... Désynchronisations des data centers de Google ? Utilisation de plusieurs algorithmes ? Difficile d'y voir vraiment clair...D'abord, il faut savoir qu'il a été identifié que les différents data centers de Google ne renvoient pas les mêmes résultats (ça c'est habituel) mais de façon très "tranchée", à savoir qu'on peut définir des groupes (a priori 2) de DC, les DC d'un même groupe renvoyant à peu près le même genre de résultats.

Cette première info est à rapprocher de la découverte faite par Jean Véronis de la chute étonnante du nombre de résultats annoncés pour la requête "the". En réalité, un groupe de DC renvoie un nombre proche de 8 milliards, et un autre groupe renvoie un nombre autour de 3 milliards.

Pour Phil Craven (référenceur anglais), ce serait stupide de la part de Google de ne pas avoir le même index sur ces différents DC. Que la synchronisation mette du temps, OK, mais d'habitude ça se fait en quelques jours, et là les différences entre ces (2) groupes de DC subsistent.

Alors il devient logique de se demander si Google n'utilise pas un algorithme différent sur chaque groupe de DC. Pour tester les 2 algos (qui peuvent ne différer que par quelques réglages ou par l'ajout d'un seul filtre), quoi de mieux que de le tester grandeur nature ? 99% des internautes n'y voient que du feu, et les référenceurs sont bien embêtés pour comprendre la logique, à moins d'enquêter du côté de ces DC.

Venez rejoindre la discussion Google utilise-t-il plusieurs algorithmes en même temps ? dans le forum WRI...

Source : Web Rank Info

Discutez de l'article Google utilise-t-il plusieurs algorithmes à la fois ? dans le forum

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.