Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Commande site: sur Google et pages ignorées

Si vous êtes webmaster ou référenceur, vous avez sans doute déjà essayé de connaître le nombre (et la liste) de pages indexées de votre site avec la commande site: de Google. Voici une précision à connaître…

Vanessa Fox vient enfin de préciser ce que nous savons depuis longtemps mais que malheureusement encore beaucoup de monde méconnaît : quand la commande site: ne renvoie que quelques résultats et affiche ensuite Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 1), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées., il ne s’agit aucunement d’une pénalité ni d’un problème de pages dupliquées, mais d’un bug de la commande site: !

Le problème est que, pour Google, la commande site: effectuée sans mot-clé derrière (par exemple site:www.lemonde.fr) sort de l’ordinaire. En effet, sur quoi Google peut-il se baser pour classer les résultats par ordre de pertinence ? Comme le dit Vanessa Fox, le moteur essaie de ne pas afficher de contenus dupliqués dans ses résultats mais depuis un certain temps (quelques semaines ou mois), la commande site: ne renvoie souvent que quelques résultats, même pour des très gros sites bien référencés. C’est le cas pour WebRankInfo qui n’a semble-t-il d’après cette commande que 3 pages affichées sur 260 indexées. Ces chiffres sont amusants car on retrouve le nombre 260 dans un grand nombre de cas !

Bref vous l’aurez compris il ne faut pas s’inquiéter, si pour votre site aussi Google n’affiche que quelques résultats puis le message cité précédemment, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème de contenus dupliqués.

Désolé pour les habitués de WebRankInfo qui n’apprendront sans doute pas grand chose dans cet article…

Par contre attention : tout ce qui précède ne concerne que les requêtes site: sans mot-clé derrière. Si en ajoutant un mot-clé vous avez encore le même message, dans ce cas il y a alors sans doute des problèmes de pages dupliquées. Sur WebRankInfo site:www.webrankinfo.com webrankinfo affiche de nombreux résultats sur un total d’environ 230000.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

pc-a-vue

Bonjour,
donc ci je comprend bien, si je tape:
site:www.pc-a-vue.com pc-a-vue,
je’aurais que les pages pertinantes?

Répondre
ANdroid

Merci pour l’info.
De mon côté, je me suis toujours demandé d’où venait la variation du nombre de pages indéxées : j’ai remarqué de grandes variations entre deux mois.

Si quelqu’un a une idée ?

Merci
Android

Répondre
lululelutin

Si la balise description est différente également sur chaque page (et pas seulement la balise title) les pages s’affichent-elles mieux ?

Répondre
Laurent

Mon site aussi donne 1 seul résultat, mais si je rajout le mot "Toulon" alors 2590 résultats !
Merci pour cette info

Répondre