Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Le bouton "J'ai de la chance" sur Google

Par , Vendredi 1 août 2003

Le bouton intitulé "J'ai de la chance" (I'm Feeling Lucky en anglais) du formulaire de recherche de Google peut sembler déroutant à première vue. D'abord, il n'est pas évident de comprendre la première fois à quoi il sert. Ensuite, on peut se demander s'il est vraiment utile... Nous allons voir que la réponse est oui !

En cliquant sur ce bouton, Google n'affiche pas la page de résultats standard, mais directement la page arrivant en tête des résultats. Il est également possible d'utiliser cette fonctionnalité avec la Toolbar de Google :

  • soit en tapant des mots-clés puis ALT+Entrée
  • soit en tapant des mots-clés puis en cliquant sur l'icône représentant un trèfle (configurable dans les options de la toolbar)

A quoi sert l'option "J'ai de la chance" ?

Les utilisateurs de Google ont l'habitude de faire des recherches standard. La plupart d'entre eux réagissent donc en disant "autant cliquer sur le 1er lien !". Effectivement, si le premier résultat ne correspond pas à ce que cherche l'internaute, il va devoir revenir en arrière et relancer une recherche standard puis cliquer sur un autre résultat.

Cependant cette fonctionnalité est dans certains cas très pratique, surtout pour tous les fainéants ou ceux qui ont la mémoire des URL courte (c'est-à-dire beaucoup d'internautes...). Si vous souhaitez aller sur un site de référence, dont vous ne connaissez pas ou plus l'adresse précise, il suffit de taper un ou deux mots-clés, puis de cliquer sur "J'ai de la chance".

Faites l'essai par exemple en cherchant 'loto' : vous tombez sur le site de la Française des Jeux (directement sur la bonne page) http://www.fdjeux.com/home/

Cette idée peut être rapprochée d'une idée prometteuse d'amélioration du système actuel des bookmarks (ou favoris). Il consiste à ne plus mémoriser un bookmark par une URL, mais par une requête à effectuer sur Google, pour laquelle la page en question sort forcément en 1ère position. Il suffit pour cela de choisir 10 mots caractéristiques de la page, si possible rares (Google limite en effet les requêtes à 10 mots). Plusieurs études ont été menées et aboutissent à d'excellents résultats. L'énorme avantage sur la méthode actuelle des bookmarks est qu'elle fonctionne toujours quand la page a changé d'adresse (pour peu que sa nouvelle adresse soit indexée).

Cette option est-elle beaucoup utilisée ?

A vrai dire, peu de visiteurs l'utilisent : soit parce qu'ils ne connaissent pas cette fonctionnalité, soit parce qu'ils ont besoin de comparer les résultats.

Pour savoir si des internautes arrivent sur votre site de cette façon, il faut aller voir dans le fichier log. En effet, pour ces visites, le referrer donne une indication permettant de le repérer.

  • Si l'internaute a utilisé le formulaire sur le site de Google, le referrer est de la forme http://www.google.fr/webhp?hl=fr, alors que lorsqu'il clique sur un résultat, le referrer est de la forme http://www.google.fr/search? [...]
  • Si l'internaute a utilisé la toolbar, le referrer est de la forme [...]

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

10 commentaires

  1. manga a dit le

    Pour info, j'ai utilisé ce bouton pour arriver ici.
    Je n'ai pas utilisé ce bouton depuis plus de 7 ans.

  2. PORTEBOEUF a dit le

    j'utilise presque toujours "google j'ai de la chance" et j'ai presque toujours la chance de trouver ce que je cherche. merci

  3. Vincent a dit le

    Je l'utilise très rarement, mais le plus drole c'est de l'utiliser en ayant mis "trouver chuck norris"

  4. marcel coulibaly a dit le

    j'utilise j'ai de la chance parceque ça te permet de trouver très facilement ce que tu cherches

  5. megablator a dit le

    petite expérience: saisir "j'ai de la chance" et envoyer consécutivement avec et sans le bouton j'ai de la chance. Dans les deux cas, vous aurez en première occurrence le site "je n'ai pas de chance". Ont ils suivi des cours de référencement?

  6. ginet a dit le

    Vincent tu peux aussi mettre lol limewire avec j'ai de la chance tu vas voir.c'est un bon bouton car pour certain ça facilte les cose

  7. Elocine a dit le

    Bonjour,

    Je n'ai pas (j'ai de la chance) comme option de recherche à côté de Google.
    Comment faire ?

  8. chamois a dit le

    Je ne parviens plus à me servir de "j'ai de la chance " qui disparait dès que je formule une requête.

    Comment faire pour qu'il reste en permanance et que nous puissions nous en servir car c'est ainsi très rapide?

  9. la déco a dit le

    La fonction j'ai de la chance ne s'affiche plus dans le domaine google.fr, pourquoi?

  10. margot a dit le

    chamois il y a plus de 2 ans que tu as posté ton message, mais je viens de le voir donc si jamais tu ne sais toujours pas comment faire, il faut écrire ta recherche entièrement puis, sans cliquer sur entrée, se poser sur la recherche qui t'intéresse le plus, puis faire glisser ta souris (sans cliquer) vers la droite et tu verras apparaître "J"ai de la chance", il te suffi de cliquer dessus. Voilà.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.