Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Les changements de Google (Search) en mai 2012

Par , lundi 11 juin 2012

Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en mai 2012. En voici une synthèse en français, agrémentée de quelques commentaires.

L'essentiel à retenir des modifications de Google (05/2012)

Nouveautés référencement Google en mai 2012
Analyse de Google SearchL'article officiel en anglais est assez long, voici les éléments qui ont attiré mon attention ainsi que quelques remarques d'ensemble :

  • Meilleure détection des pages hackées
  • Amélioration des recherches associées (proposées en bas de page) via les prédictions pour autocomplete (Google Suggest)
  • Google Suggest affiche désormais 8 suggestions (au lieu de 4) pour les utilisateurs de Google Japon (car Google a remarqué qu'ils aiment ça !)
  • Amélioration de la vitesse des suggestions sur mobile (optimisation du cache)
  • Amélioration de l'algorithme visant à déterminer les délimitations des mots dans les 3 langues suivantes : chinois, japonais et coréen. Est-ce un hasard ? En tout cas il s'agit justement des 3 seules langues pour lesquelles Google n'a toujours pas appliqué son algorithme Panda (à ma connaissance… dites-moi si je me trompe)
  • Unification du système affichant les résultats des matchs de foot, pour les pays suivants : Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie.
  • Nouveau système permettant d'obtenir les résultats des championnats de golf (PGA Tour)
  • Amélioration de l'algorithme de Google Actualités (pas d'informations fournies…)
  • Meilleure prise en compte de la détection de backlinks artificiels dans le reste de l'algorithme. Projet = Page Quality, Code name = improv-fix
  • Version 1.1 de Penguin : quelques légers changements dans l'algorithme et mise à jour des données. Projet = Page Quality, Code name = twref2
  • Meilleure gestion des balises title trop longues et qui doivent être tronquées. Pour en savoir plus, lisez mes conseils sur la taille maximale d'une balise title. Il faut savoir que dans le cas où une balise title est trop longue, Google peut se baser sur les textes des backlinks (vers cette page). Google indique avoir amélioré son algorithme dans ce cas, en évitant de se baser sur des textes de liens ayant peu d'intérêt, comme "Revenir en arrière" (ou sans doute les fameux liens "Cliquez ici", "Voir la suite", "En savoir plus", etc.)
  • Amélioration du filtre SafeSearch à l'international, notamment dans le cas des pages à mi-chemin entre les sites adultes et les autres
  • Dans l'algorithme lié aux requêtes d'actualité (Freshness), Google dit avoir amélioré sa détection des événements majeurs très récents. Google prétend pouvoir commencer à envoyer des résultats quelques secondes à peine après qu'un événement majeur survient. Toujours dans ce cadre, Google dit utiliser des fonctions plus adoucies sur la gestion des seuils de détection. Enfin, le géant de la recherche indique avoir amélioré son système de détection des requêtes nécessitant des résultat frais.
  • Mise à jour de l'algorithme de sélection des pages Google+ pertinentes à afficher dans la marge de droite (principe introduit avec Google Search + Your World). D'après mes premiers tests, j'ai l'impression que Google a réduit le nombre de fois où ces pages sont affichées… pour y remettre les publicités AdWords présentes jusqu'alors pour ces requêtes !
  • Google dit avoir fait plusieurs améliorations concernant le code de son algorithme de référencement naturel, avec "un impact minimal sur la qualité des résultats". Une façon de lutter contre l'effet "Usine à gaz" généré par les multiples mises à jour de ces 2 dernières années (Mayday, Panda, Freshness, Penguin) ?
  • Amélioration de la recherche locale sur les tablettes

Et bien sûr d'autres changements ou nouveautés importantes comme le graphe de la connaissance de Google, les notifications du malware DNSChanger, Google +Local, Google Maps pour Mobile version 6.7 et enfin une mise à jour de l'application de recherche sur iPhone.

Google fournit de multiples détails et communique bien plus souvent qu'avant. On peut se réjouir d'avoir ainsi des listes de modifications, mais au final c'est parfois assez frustrant car bien entendu Google ne révèle rien de stratégique. C'est donc à nous tous d'imaginer toutes sortes de conclusions... Le SEO a-t-il besoin qu'on crée d'autres rumeurs ? Je pense qu'on en a suffisamment ;-)

Et pendant ce temps, ils font quoi chez Bing ??? Une mise à jour intéressante de Bing Webmaster Tools incluant des nouveautés, mais c'est tout ?

Au sujet de Penguin, voici les articles importants à consulter :

Votre avis

Que pensez-vous de tous ces changements ? Utilisez les commentaires ou participez à la discussion du forum : les changements de mai 2012 décrits par Google.

 

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  1. lionel a dit le

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ces informations. Par contre j'avoue que Google me gonfle un peu concernant la gestion de la balise "title". Je n'apprécie pas trop leur façon de faire.

    amicalement

  2. jérémie a dit le

    Moi aussi il me gonfle, sur'tout que c'est pas précis, afficher un nombre de caractère serait bien.

  3. Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    Il semblerait en effet que le nombre de pages google+ suggérées ait diminué, un outil pourtant bien pratique pour trouver les infos intéressantes dans notre secteur favori...
    Il n'a pas fallu longtemps à GG pour se rendre compte que l'Adwords payait plus que google+...

  4. Agence Web nuut a dit le

    Cool de voir que Google communique sur ses mises à jour. Cela évite (pas totalement) les spéculation "hasardeuses". J'aime la mise à jour pour les Japonnais !

  5. JBR a dit le

    @Olivier tu entend quoi par Amélioration de l'algorithme visant à déterminer ?

  6. Olivier Duffez a dit le

    @JBR : je ne fais que relayer l'info fournie par Google, demande-leur ;-)

  7. JBR a dit le

    ok :-)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.