Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La balise meta noodp pour interdire la description DMOZ

Pendant longtemps, si Google le jugeait pertinent, la description d’un site affichée dans les pages de résultats pouvait être celle de DMOZ. Le webmaster pouvait l’en empêcher, mais depuis mars 2017 ceci n’a plus aucun intérêt (fin de DMOZ).

Article mis à jour le 05/03/2017, publié initialement le 13/07/2006

DMOZ (ODP)

DMOZ ou Open Directory Project (ODP)

Pendant des années, pour certaines requêtes, Google affichait comme descriptif (snippet) la description rédigée par DMOZ (ODP). Le problème est que celle-ci est parfois trop ancienne et inexacte, et le webmaster ne peut rien faire contre ça, à part demander à DMOZ et patienter…

Suivant l’idée lancée par MSN, Google propose depuis 2006 d’utiliser une balise meta spéciale pour indiquer à Google que l’on ne souhaite pas que cette description soit utilisée. Pour cela il suffit d’inclure ce code dans l’entête HTML :

<meta name="googlebot" content="noodp" />

Tout comme avec MSN (Bing désormais), Google permet d’utiliser un code plus général s’appliquant à tous les moteurs :

<meta name="robots" content="noodp" />

Attention ! depuis que l’annuaire DMOZ.org est fermé, cette valeur de la balise meta robots n’a plus aucune raison d’être utilisée sur vos pages. Il est arrivé la même chose avec le moteur de recherche Yahoo et son « directory » et la balise noydir.

Au passage, découvrez toutes les valeurs de la balise meta robots

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

Poppyto

C’est une très bonne nouvelle ! J’en avais marre de me coltiner la description DMOZ !

Répondre
Laurent

Oui, une tès bonne nouvelle.
Pour certains de mes sites elle n’est effectivement plus du tout à jour

Répondre
Boubou0254

Oui en effet surtout après une reconversion de mon site sur les petites annonces la description demoz parlait de mon ancien forum.

Répondre
fred

Mon site référencé en mots clés sur « agence web 35 » n’a jamais pu s’inscrire sur ce site mais cela n’a pas empêcher un positionnement en 1ere ligne, 1ere page de google donc DMOZ loin d’être incontournable…

Répondre
fred

Préférez quelques bons annuaires avec un bon pagerank et une description suffisamment longue et unique à un annuaire comme DMOZ qui mettra 1 an à valider votre site!

Répondre
gripsous

C’est toujours d’actualité cette balise meta noodp ? Je veux dire, Google va encore piocher des descriptions sur l’ODP ?

Répondre
Olivier Duffez

En effet, faudrait faire des tests. Elle ne concerne que l’URL référencée chez DMOZ (si jamais on y est !)

Répondre
RFR

Bah…2014 mon site, la radio à eu le temps de devenir associative et de virer de cap année 70 et 80, reçoit les Savoyards à l’animation et toujours rien sur Dmoz, je veux bien qu’ils soient bénévoles, nous aussi, et notre radio évolue…
A part me dire que j’ai trop soumis mon site au risque d’être pris pour un spammer…il faut dire aussi que ce mutisme ne prône pas la confiance en cet annuaire…
Que j’ai zappé, je pense à des conflits d’intérêts qui font que nos sites ne sont pas validés.

Répondre