Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Google teste la recherche locale (Google Search by Location)

Par , le 23 septembre 2003

Rendu public depuis hier, 'Google Search by Location' est un nouveau service en test dans le laboratoire de Google. L'intérêt est de pouvoir restreindre une recherche classique par mots-clés à une adresse (géographique). Google donne alors comme résultats uniquement des pages qui sont censées correspondre à la zone géographique demandée.

Pour cela en indexant les pages, Google recherche des "indices" sur l'emplacement géographique des données décrites dans la page. Il peut s'agir d'adresses, de noms de villes ou d'Etats, etc. Ensuite, la zone géographique demandée par l'internaute est comparée à celle identifiée pour chaque page indexée, afin de restreindre les résultats classiques de la base de Google à une zone géographique. Enfin, une carte fournie par MapQuest est affichée dans les résultats.
Pour l'instant le système ne fonctionne que pour des recherches aux Etats-Unis. Espérons qu'il soit rapidement étendu aux autres pays car cette fonctionnalité peut s'avérer très intéressante...D'ailleurs d'autres acteurs du monde de la recherche d'information se lancent dans ce secteur. Ainsi, Overture a annoncé il y a quelques semaines qu'il développait une version modifiée de son moteur permettant de recevoir des publicités ciblées sur une zone géographique (néanmoins, ce service n'est déjà plus disponible, peut-être temporairement).
N'oublions pas le service des pages jaunes de Yahoo qui propose également une recherche locale.

Comme d'habitude, Google ne donne que peu d'informations sur son site (une petite FAQ seulement). Un newsgroup a été ouvert sur le sujet. Nos tests n'ont pas pu aboutir pour l'instant, le serveur ayant des problèmes techniques...

Source : Google Labs

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google