Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Résultats 2nd tour élections présidentielles 2017 : Google prend tout l’écran !

Comme pour d’autres élections majeures, Google s’adjuge tout le haut de l’écran dans ses résultats pour le second tour des  élections présidentielles 2017 en France. Que reste-t-il comme place pour le SEO des sites médias ?

L’article a été d’abord publié au 1er tour, mais c’est la même chose pour le second tour en ce 7 mai. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus, d’où les scores à 0% pour les premières images. Il a ensuite été mis à jour au soir du 1er tour une fois diffusées les estimations plus fiables.

Onebox 2nd tour élection présidentielle 2017 France

 

La main-mise sur les SERP

On a exactement comme au premier tour, un joli box des élections réservé à Google :

Onebox élection présidentielle 2017 France

Onebox Google pour le second tour de l’élection présidentielle 2017 en France

J’étais un peu surpris en ce dimanche 23 avril 2017 (1er tour des élections) au matin de ne pas découvrir d’espace réservé par Google en haut des SERP. On ne trouvait que le désormais traditionnel carrousel AMP et d’autres résultats très frais – souvent eux aussi au format AMP.

Mais depuis l’après-midi, même si les résultats ne seront dévoilés qu’à partir de 20h, le haut des pages de résultats est réservé à Google.

Voici le onebox élections présidentielles du 1er tour sur desktop une fois les estimations fiables établies :

onebox elections presidentielles 2017 France

Ce bloc s’affiche en haut des résultats, avec des résultats fournis par les sources partenaires de Google

Voici le onebox élections présidentielles du 1er tour sur desktop quand les estimations n’étaient pas connues :

Onebox élections présidentielles 2017 France desktop

Ce bloc s’affiche en haut des résultats, il affichera les résultats dès que les sources partenaires de Google les fourniront

Et voici le onebox de l’élection présidentielle 2017 (1er tour) sur mobile, avant les résultats de 20h :

Onebox élections présidentielles 2017 France mobile

Ce bloc s’affiche en haut des SERP Google, il affichera les résultats dès que les sources partenaires les fourniront

Ce n’est pas le seul cas où Google affiche un bloc spécial : découvrez tous les onebox Google

Sur quelles requêtes cet encadré apparait-il ?

On le trouve bien entendu sur la requête [Élections présidentielles 2017] associée au doodle des élections présidentielles en France :

Doodle élections présidentielles 2017 France

Le logo Google modifié (Doodle) le jour des élections présidentielles en France (23 avril / 7 mai 2017)

Mais en cherchant un peu, on voit vite que ce bloc s’affiche aussi pour une multitude de requêtes de la longue traîne, associées aux élections, y compris celle de « tête de la longue traîne ». Par exemple :

  • élections, élection
  • élection 2017
  • élections présidentielles
  • élection France
  • élection 2017 France
  • résultats élections
  • résultat premier tour, résultats 1er tour
  • résultat présidentielle 2017
  • 1er tour présidentielle 2017

Je m’arrête là, on pourrait en trouver des dizaines de milliers ! Ceux qui sont venus à ma formation ont vu ma démonstration (en 2012, j’avais obtenu du trafic via + de 50.000 requêtes distinctes avec 2 pages seulement).

Comment fonctionne ce onebox ? Il affiche les 11 candidats (nom + photo) et les résultats… ou du vide car on n’a pas les résultats avant 20h ! En France en tout cas, car les médias belges et suisses (principalement) en profitent pour diffuser les derniers sondages. Il s’agit de sondages effectués en sortie des urnes, sur lesquels il me semble risqué de se baser – surtout en 2017 où l’élection semble très serrée. Ca n’empêche pas la RTBF de donner des estimations de résultats même avant 20 heures… En Belgique, vous pouvez trouver des estimations sur lalibe.be, lesoir.be et donc rtbf.be. En Suisse, il s’agit de letemps.ch ou rts.ch.

D’après Google, la source de ces données est Kantar (Institut Sofrès) ainsi que d’autres sources dont TF1/RTL/LCI et bien entendu les résultats officiels fournis par le Ministère de l’Intérieur.

La stratégie de Google

Conclusion : comme pour la plupart des événements majeurs (élections, compétitions sportives, événements culturels), tout le haut des résultats est géré par Google. Les autres sites n’ont aucune chance d’obtenir un gros trafic, même les médias très bien préparés pour l’occasion, notamment pour le référencement naturel.

Google veut fournir directement la réponse à l’internaute – ce qui satisfait ce dernier d’ailleurs. Pourquoi les choses devraient donc changer ? (ton sarcastique)

Que cela vous fasse réfléchir d’une façon globale : Google est devenu un moteur de réponse, bientôt un assistant. Envoyer l’internaute consulter un site web n’est qu’une des options possibles…

Qu’en pensez-vous ? Cela va-t-il modifier vos stratégies SEO ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.4 (5 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.