Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Toolbar

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Présentation de la barre d'outils de Google

Par , Samedi 20 juillet 2002

La Google Toolbar (ou barre d'outils de Google en français...) est un petit outil qui se révèle extrêmement pratique aux internautes comme aux webmasters s'intéressant à Google. Cette rubrique vous explique ce que c'est que cette Google Toolbar, comment l'installer et l'utiliser. Vous saurez aussi quelles informations détaillées sont transmises entre les serveurs de Google et la Google Toolbar sur votre navigateur...

Voici le sommaire de cette rubrique :

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! Entre autres, plusieurs versions ont succédé à la v2 décrite ici...

La Toolbar Google

Pour permettre à l'internaute d'effectuer des recherches sur le web encore plus facilement et rapidement, mais bien sûr également pour augmenter le nombre de ses utilisateurs, Google a développé un petit programme dénommé Google Toolbar, qui ajoute une barre d'outils à Internet Explorer. On peut saisir une recherche directement dedans et obtenir les résultats dans une page du navigateur comme si on était allé sur la page d'accueil de Google pour taper la recherche.

Outre un accès rapide à la recherche, cette barre indique également des informations sur la page en cours, à savoir son PageRank et la catégorie concernée du répertoire de Google.

Le PageRank indiqué est schématisé par une barre verte horizontale, plus ou moins large. En pointant la souris au-dessus, on obtient un nombre entre 0 et 10. Ce nombre n'est qu'une approximation grossière de la valeur réelle du PageRank, qui est un nombre bien plus précis (soit un grand nombre entier, soit un nombre avec des décimales).

Le PageRank est indiqué sur la Google Toolbar
Exemple de PageRank de 6/10

On suppose que cette échelle de 0 à 10 est logarithmique : par exemple, il est bien plus difficile de faire passer le PageRank d'une page de 5 à 6 que de 4 à 5.

Attention à noter les deux points particuliers suivants :

  • aucune barre verte n'apparaît : le PageRank vaut zéro.
    Il s'agit en général d'une page encore inconnue de Google, et plus précisément d'une page d'un site encore inconnu. Dans certains cas, pendant la Google Dance, la barre Google peut afficher temporairement un PageRank nul pour une page pourtant connue. Il peut aussi s'agir d'une page qui a été bannie par Google, pour non-respect de ses règles.
  • Une barre apparaît, pourtant la page est introuvable dans Google.
    Dans ce cas il s'agit d'une page encore inconnue de Google mais dont le répertoire père est connu. La valeur indiquée n'est alors qu'une estimation égale en général à 1 de moins que le PageRank du répertoire père. A la prochaine mise à jour des PageRank (Google Dance), le véritable PageRank devrait être affiché.

A côté du PageRank est indiquée la catégorie du répertoire de Google dans laquelle est référencé le site (ou parfois la page, si elle est dans une autre catégorie que le site lui-même). Ce répertoire correspond à une utilisation adaptée par Google de l'annuaire DMOZ. Un clic sur l'icône permet d'aller directement dans cette catégorie et de consulter d'autres sites traitant du même sujet, classés par PageRank.

Les outils de la Toolbar Google

Les derniers outils proposés par la barre Google permettent d'obtenir d'un clic l'une des informations suivantes  :

  • la page cachée par Google lors de sa dernière indexation
  • les pages similaires à la page en cours (commande related: de Google)
  • les pages liées (ou backward links) de l'URL en cours (commande link: de Google)
  • la traduction automatique de la page

Télécharger la Google Toolbar

La barre Google est disponible sur les 2 navigateurs les plus utilisés : Internet Explorer et Firefox.

Cette barre peut être téléchargée sur le site de Google sur http://toolbar.google.com/intl/fr/

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Un commentaire

  1. Emmanuelle a dit le

    Bonjour
    Je vois que cet article a été publié en 2002. Votre référencement est excellent puisqu'il apparaît toujours dans les moteurs de recherche.
    Toutefois, la Google Toolbar n'est plus disponible depuis quelques mois déjà.

    Merci de toutes les infos sur votre site. Une mine d'or.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.