Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

2 millions de serveurs dans les data centers Google ?

L’infrastructure technique impressionnante de Google est certainement un des éléments clés de sa réussite d’une part, et des difficultés des concurrents pour le rattraper. The Economist estime aujourd’hui à 2 millions le nombre de serveurs utilisés par Google dans ses différents data centers.

Didier Durand nous rapporte ce chiffre impressionnant fourni par The Economist :

Google is said to be operating a global network of about three dozen data centres loaded with more than 2m servers (although it will not confirm this). Microsoft is investing billions and adding up to 35,000 servers a month. Other internet giants, such as Yahoo!, are also busy building huge server farms.

Soit en traduction rapide :

L’ensemble du réseau géré par Google, réparti sur 3 douzaines de data centers, contiendrait plus de 2 millions de serveurs (mais ce chiffre n’est pas confirmé). Microsoft investit des milliards et ajoute chaque mois 35.000 serveurs à son réseau. D’autres géants d’Internet comme Yahoo! s’activent également à construire des fermes de serveurs gigantesques.

Voici l’évolution du nombre de serveurs Google (chiffres relevés par Didier Durand) :

Evolution du nombre de serveurs Google

Que pensez-vous de cette estimation ? On discute de ces millions de serveurs Google dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Daniel

En + en + d’internautes tous les jours, donc c’est logique, même si ce chiffre semble incroyable :-)

Répondre
Gizgoz

C’est sur que le nombre de serveur de Google a fait un bond ces derniers… avec le taux de rafraichissement qu’il a avec son index, les nouvelles fonctionnalités et services.. cela necessite des calculs enormes… en plus, il faut pas oublier que cela inclut tous les serveurs des entreprises qu’il a acheté comme Youtube qui a lui seul bouffe une grande partie des ressources !

Répondre
Lofoten

C’est assez impressionnant, on se demande comment la concurrence pourra suivre le rythme à cette allure…

Répondre
bmct

J’ai plutôt l’impression que c’est 2000 dans la version anglaise :
2m=2000
2M=2 millions

Répondre
Olivier

Non il s’agit bien de 2 millions dans le texte, ça ne fait pas de doute.

Répondre
damien

Ce qui me fait halluciner c’est la consommation electrique d’une pareille infrastructure. J’aimerais pas avoir leur facteure d’electricité, ils doivent se poser des question sur la consommation de leur matos avant de l’acheter vu que ça impact directement leur rentabilité.
Pas certain en revnache qu’ils aient intégré youtube à leur parc, la logique voudrais qu’ils aient intégré le parc de youtube au lieu de déplacer les applicatifs.

Répondre
aztazt

La facture d’électricité est une chose, mais la facture de la bande passante en est une autre :

J’ai entendu parler de 1 million de $ par JOUR pour youtube uniquement. J’ignore si c’est un hoax, je ne trouve plus mes sources.

Répondre