Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

BigDaddy, le nouveau data center de test de Google

Matt Cutts (ingénieur chez Google) vient d’annoncer qu’un nouveau data center a été mis en ligne. Baptisé Big Daddy, ce data center fournit des résultats différents de ceux des autres data centers, qui pourraient d’ailleurs se retrouver prochainement sur les data centers « officiels » de Google. Explications…

Au mois de décembre 2005, Matt Cutts avait fait allusion à un data center nommé BigDaddy (lire ici ses explications sur ce nom étrange), que certains avaient repéré (nouvelle adresse IP). Il donne maintenant quelques explications :

  • ce data center est accessible sur 66.249.93.104
  • en plus d’intégrer un meilleur algorithme et des données différentes, ce data center repose sur une nouvelle infrastructure
  • les changements de positionnement visibles dès maintenant sont en partie dûs à une mise à jour importante de l’index effectuée le 27 décembre
  • pour l’instant encore peu de modifications ont été apportées, d’autres viendront

Les améliorations visées par Google sont les suivantes :

  • mieux gérer les URL canoniques (c’est-à-dire reconnaître quelle est l’URL à retenir pour une page qui est accessible à plusieurs URL ; un cas particulier concerne les sites qui sont accessibles avec et sans le sous-domaine www)
  • mieux gérer les redirections 302
  • fournir de meilleurs résultats pour les commandes site:URL (qui liste les pages indexées d’un site)
  • améliorer globalement la qualité (ça, c’est pour le bla bla marketing…)

Il demande aux utilisateurs de donner leur avis sur les résultats de ce nouveau data center. Pour cela, il faut signaler les problèmes dans le formulaire de spam report en ajoutant dans les détails le mot-clé BigDaddy

Les changements d’infrastructure laissent supposer que Google souhaite modifier sa plateforme. Est-ce pour indexer davantage de pages ? Ou bien plus souvent ? Ou bien analyser d’autres données plus complexes ?

D’après Matt Cutts, il faut s’attendre à voir sur Google le même type de résultats que ceux donnés par ce Big Daddy d’ici 1 à 2 mois environ.

On discute de BigDaddy dans le forum ;-)

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 2.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.