Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Le livre Google Démocratie imagine le monde en 2018

Nous sommes en 2018, Google a écrasé le monde par sa suprématie, surpassant même les plus grandes nations. La Maison Blanche est à la botte des dirigeants de Google. Voici qu’arrive enfin l’intelligence artificielle, la toute dernière version de Google qui sait répondre à toutes vos questions. Voici le point de départ de « Google Démocratie », un roman d’anticipation écrit par le journaliste David Angevin et le docteur Laurent Alexandre, livre conseillé par WebRankInfo.

Quelques extraits du livre

Google Democratie, le livre de Alexandre et Angevin

La couverture du livre Google Démocratie de Laurent Alexandre et David Angevin

Pour donner ses réponses par oral, l’outil d’analyse de l’IA utilise la voix d’Angelina Jolie, « douce et glamour ».

A la question « Qu’est-ce qui vous différencie de HAL 2000, le superordinateur imaginé par Kubrick dans 2001 : l’odyssée de l’espace ? », l’outil Google répond « Je ne me laisserai pas débrancher ».

« Le logiciel était une usine à gaz période 2011, un vieux système Windows merdique comme on en faisait encore à l’époque. Il se perdit dix minutes dans une arborescence insensée. Puis l’ordinateur planta et mit une éternité à redémarrer. »

Bill Gates vit dans « une case en Afrique », Murdoch déclara à propos de Sergey qui distribuait des millions de dollars à la recherche contre Parkinson « qu’un cochon pouvait bien se déguiser et mettre du rouge à lèvres, il n’en demeurait pas moins un cochon. »

« En 2011, Internet était encore synonyme d’anonymat. Les gens faisaient n’importe quoi. […] Six ans plus tard, la situation avait changé. Les personnalités importantes se méfiaient. Mais ils ne pouvaient rattraper les erreurs du passé. Le mal était fait. Les dossiers étaient bouclés, prêts à être dégainés en cas de besoin. Les serveurs de Google étaient une caverne d’Alib Baba pour maîtres chanteurs. »

« Anne avait fait de 23 & Me une multinationale qui avait connu à partir de 2013 une croissance stratosphérique. La démocratisation du séquençage  intégral de l’ADN  rapportait mucho dinero. »

En 2018, on en est à l’iPhone 7G :-)

« Le web chinois est une vaste blague, comparable au pathétique programme Quaero européen. »

Page 251, vous saurez ce qu’il arrive en 2018 à Madonna, Zac Efron, Katie Holmes, Lady Gaga, Hillary Clinton et Tom Cruise…

Page 387, vous saurez dans quelles circonstances José Bové s’est fait raser la moustache et comment on l’a forcé à manger un Big Mac !

Mon avis sur le livre

C’est un livre qui se lit très facilement : j’ai terminé les 400 pages en quelques jours, moi qui met toujours un temps fou à finir mes livres. Je me suis bien amusé avec ce que les auteurs avaient imaginé que deviendraient tous les personnages clés que nous connaissons aujourd’hui aussi bien dans la sphère d’Internet que chez les politiques.

J’ai apprécié que les auteurs aient pris suffisamment de temps pour se renseigner sur l’entreprise Google, ses dirigeants et leur vision du monde. Le petit hic c’est seulement que Eric Schmidt est toujours en fonction chez Google en 2018 alors qu’il a déjà cédé sa place de PDG en 2011. J’ai aussi trouvé un peu léger de ne pas intégrer Facebook et les autres réseaux sociaux dans cette vision d’Internet en 2018.

En plus de la touche technologique (félicitations à Laurent Alexandre pour ses explications sur les impacts futurs des technologies liées à l’ADN), le roman contient la dose de violence et de sexe propre à ce genre de livre… mais qui fait qu’on ne le lâche pas !

Où acheter le livre ?

Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies et notamment chez Amazon (19,95€ livraison gratuite).

Autres informations sur le livre Google Démocratie

Ce livre est paru aux éditions Naïve le 9 mars 2011. ISBN-13: 978-2-35021-236-4

Présentation du livre par l’éditeur

2018. L’Europe, pénalisée par ses lois bioéthiques, est ruinée par une crise économique sans précédent. L’Etat providence est en faillite. Aux Etats-Unis et en Chine, la croissance est boostée par la science, qui enfonce toutes les barrières morales. Les femmes programment l’ADN de leurs futurs bébés, la génétique rend l’immortalité possible, l’humain 2.0 est sur des rails… Tout commence le jour où, à grand renfort de théâtralisation médiatique, le fondateur de Google annonce l’avènement proche de la « singularité » : l’Intelligence Artificielle a tant appris de nous qu’elle devient sensible! Sensible au point de prendre en charge notre bonheur ? Google Démocratie nous plonge dans un futur proche, théâtre d’une guerre d’influence décisive pour l’avenir de l’humanité. Google a un plan. Et les moyens de le mettre en oeuvre. Sa domination ne fait que commencer…

Les auteurs

Laurent Alexandre est médecin. Président de DNA Vision, il est un expert des nouvelles technologies médicales. David Angevin est romancier et journaliste. Spécialiste des Etats-Unis, il est fasciné par la loi de Moore et ses conséquences. Je vous conseille de lire ces 2 interviews des auteurs chez sud-ouest et surtout chez owni.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Jeu de pompier

« Page 387, vous saurez dans quelles circonstances José Bové s’est fait raser la moustache et comment on l’a forcé à manger un Big Mac ! »

j’adore, je crois que juste pour ca je vais le prendre. A voir les commentaires et les extraits il s’agirait presque d’un livre satirique…

Je te rejoins Olivier sur le fait qu’en 2018 Facebook sera encore la et meme encore plus puissante en terme de relations et de « chantage pour maitre chanteur » que Google.

On va voir ce que ca donne !

Répondre
blog marketing

le livre à l’air plutôt sympa, derrière l’humour du bouquin se cache une certaine analyse de la société, je me trompe ? C’est pour ça que j’irai l’acheter.

Pour faire Facebook je ne suis même pas sur qu’il faille attendre 2018…

Répondre
Hébergement Web Montréal

Super, je vais lire ça. Qu’en à moi, Google répond déjà à beaucoup de mes questions!

Répondre