Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Avis sur le livre La Méthode Google, de Jeff Jarvis

Paru en janvier 2009 sous le titre original What Would Google Do?, ce livre est sans aucun doute un des livres à avoir lu en ce moment ! Tous ceux qui baignent dans Internet aussi bien sur le plan professionnel que personnel devraient le lire, au moins pour réfléchir aux profonds changements apportés par l’économie numérique.

Résumé du livre (par l’éditeur SW-Télémaque Editions)

La Méthode Google, livre de Jeff Jarvis

Livre La Méthode Google, de Jeff Jarvis - Que ferait Google à votre place ? (What Would Google Do?)

Une seule entreprise échappe à la crise et connaît la croissance la plus spectaculaire à ce jour depuis sa création : Google. Ce développement repose sur une approche radicalement nouvelle, une méthode unique. Que ferait Google si elle appliquait cette méthode à d’autres secteurs d’activité ? Médias, restauration, énergie, automobile, télécoms, immobilier, banque, assurance… Que seraient un Google café, une Google mobile, un Cola Google, Air Google ou encore un hôpital ou une université Google ? Jeff Jarvis, fondateur d’Entertainment Weekly et animateur de buzzmachine.com, décrypte dans ce livre les singulières  » lois de Google  » pour en extraire des principes de management et de comportements inédits. Ce livre est à la fois un manuel de survie et un manifeste pour l’innovation. Il nous oblige à repenser entièrement nos activités, nos conceptions de l’entreprise, nos métiers.

Titre original : What Would Google Do? (publié chez HarperCollins en janvier 2009).

La version française de ce livre est parue chez SW-Télémaque Editions le 2 juillet 2009, traduite de l’anglais par François Druel. Au passage, il faut savoir que ce livre a bien failli ne pas être édité en France, le monde de l’édition française ayant semble-t-il mis pas mal de batons dans les roues pour sa traduction (lire les explications sur RWW).

Format : 145 x 215mm. 400 pages. Prix éditeur : 22 euros. Prix Amazon : 20,90 euros
ISBN : 978 2 7533 0091 0

Mon avis sur ce livre

Jeff

Jeff Jarvis - What Would Google Do?

J’ai trouvé de très bonnes réfexions sur l’évolution d’Internet et de son impact sur le reste de l’économie. Il donne de bons exemples, des anecdotes et contient de nombreuses études de cas pratiques. Il incite le lecteur a se remettre totalement en question afin de se préparer à la révolution induite par Internet.

Par contre ne vous attendez pas à trouver dans ce livre la recette miracle à appliquer pour transformer votre entreprise en nouveau Google. Cela dit, après l’avoir lu, vous devriez avoir une nouvelle vision de l’économie à l’heure d’Internet. Même si Google est évidemment au coeur de tout le livre, c’est avant tout un exposé d’une nouvelle façon d’aborder la relation entreprise / clients.

Tout au long du livre, Jeff Jarvis essaie de nous faire radicalement changer notre vision du monde actuel. Il explique ce qui a fait le succès de Google et comment Google pourrait étendre encore son empire à d’autres secteurs d’activité (en plus de ses dizaines de services déjà déployés). Je dois dire que j’ai apprécié un certain nombre de ses points de vue, et qu’ils auront sans doute un impact sur ma façon d’organiser mes activités futures… Quelques regrets : j’ai parfois eu du mal à supporter qu’il estime que Google soit en quelque sorte toujours parfait ; il y a quelques redites notamment entre la 1ère partie (« théorie ») et la 2ème (« pratique ») ; certaines argumentations sont un peu légères.

Dernier point : j’ai trouvé Jeff Jarvis extrêmement proche des idées de Chris Anderson (dont je vous recommande très fortement la lecture de ses 2 livres La Longue Traîne et Free: The Future of a Radical Price).

Conclusion : à lire sans hésiter !

Bref à votre place, je n’hésiterai pas à investir les 20,90 euros de ce livre, ce sera largement profitable pour vos affaires ou votre culture web (indispensable pour qui s’intéresse au référencement).

Autres livres à lire sur le sujet :

Voir aussi la vidéo de promotion de l’auteur :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Visiter Rome

Pour tout ce qui concerne la technologie et la façon de procéder qui vise à améliorer une recherche la révolution a bien transformé les coutumes de ceux qui vivaient et opéraient dans ce genre de contexte.

Cependant il y a des domaines qui résisteront comme les traditions populaires (comme la restauration traditionnelle française ou encore plus italienne, par exemple) qui ne se passeront jamais (et je dis bien jamais car ces traditions proviennent depuis des centaines d’années) de gouts, de saveurs et de nuances qui sont organisées de la meme façon et qui ne changent pas d’une virgule pour justement conserver ces traditions.

Répondre
location voiture

C’est une bonne idée ce livre! Je vois qu’il est sorti il y a déjà plusieurs mois et je n’en avais pas entendu parler… Merci!

Répondre
Kikounet

Avec une action qui est passée de 750$ à 550$ je ne vois pas comment on peut dire que Google est la seule entreprise qui échape à la crise. De plus pluseurs procès concernant le respect Copyright sont en cours et pèsent sur l’avenir de cette société.

Répondre
hamadi

D’abord Google est une réussite dans le domaine d’Internet mais il doit confirmer dans la durée ce n’est pas encore philips, ou sony ou GM ou GE ou Siemens il n’a jamais passé par des turbulences et il doit encore faire des preuves. 10 ans dans la vie d’une entreprise c’est pas grande chose et des entreprises ont volé en éclat au premier retournement de marché.

Pour la recette google dans d’autres domaine, j’y crois pas parce que les secteurs n’ont pas la même structure de marché et de couts. Un Google n’est vivable que s’il est seul au monde.

Répondre
Bruno

@kikounet Je vois pas en quoi le prix de l’action est un indicateur de résistance ou non à la crise. Google est très performant, surtout parce qu’il n’a pas arrêté de proposer de nouveaux services, en y ajoutant une touche particulière de simplicité.

Répondre
Royal Revenge

Bonsoir

Merci pour la présentation de cet ouvrage ! Je vais l’acheter pour m’imprégner de la philosophie Google. Ce livre a l’air très intéressant !

amicalement

Répondre
Tro Choi

‘Avec une action qui est passée de 750$ à 550$ je ne vois pas comment on peut dire que Google est la seule entreprise qui échape à la crise.’

Disons que Google y a résisté beaucoup mieux que bien des entreprises.

Répondre
creer entreprise

C’est par le bouche à oreille que je suis tombé sur ce livre passionnant et décoiffant, je l’ai lu et considère que sa portée est très large, il parle au citoyen, à l’individu, au créateur d’entreprise, au patron de PME, aux responsables dans tout grand groupe industriel, il apporte un éclairage sur tous ces niveaux … j’ai développé plus avant certains points qui m’ont touché dans notre blog sur la création d’entreprise. Bonne lecture
Mattice

Répondre