Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

YouTubeur, le livre pour cartonner sur YouTube (en français)

Si vous êtes entrepreneur sur le web, ou souhaitez vous démarquer grâce à YouTube, voilà LE livre qu’il vous faut. Avec son style très accessible, Jean-Baptiste Viet vous donne absolument toutes les clés pour réussir de A à Z sur YouTube. Un livre incontournable sur le sujet, sans doute déjà la référence.

Remarque préalable : ayant participé au livre pour une petite partie (référencement des vidéos), je ne suis pas 100% objectif, mais l’ayant lu en entier, je vous assure que j’ai été vraiment très satisfait par ce « guide ultime du YouTubeur ». Je précise aussi que les liens vers Amazon sont affiliés, mais cela n’enlève rien non plus à la qualité du livre.

YouTubeur

Le livre indispensable pour réussir sur YouTube

« YouTubeur – Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube » est un livre écrit par Jean-Baptiste Viet, totalisant pas moins de 307 pages (également disponible en ebook), destiné à toutes sortes de publics. Le traditionnel blogueur bien sûr, mais aussi tout éditeur de site web, entrepreneur, responsable marketing, chef d’entreprise et bien entendu tous ceux qui produisent des vidéos.

Où l’acheter ? Vous pouvez le trouver ici sur Amazon aux formats papier (16€) et ebook (Kindle et compatibles, 4,99€) ou bien sur Kobo (format ePub 2).

Vous apprendrez :

  • comment créer de bonnes vidéos (scénario, logiciel et matériel nécessaire)
  • comment faire connaître vos vidéos (les vidéos virales, le référencement des vidéos, l’optimisation de votre communauté sur YouTube) et mesurer leur succès
  • comment gagner de l’argent avec vos vidéos (via la pub, les networks, les placements produits, l’affiliation ou même les produits dérivés et événements), sans oublier les conseils rester dans un cadre juridique légal
  • comment communiquer sur votre entreprise grâce à la vidéo

Ce que j’ai particulièrement apprécié :

  • d’abord, comme pour son livre Blogbuster de conseils aux blogueurs, Jean-Baptiste dit tout, mais alors tout, avec une très grande transparence. Il dit ce qui a marché pour lui, mais aussi ses erreurs. Il est hyper pragmatique, on sent le concret dans tous les chapitres.
  • ensuite, c’est vraiment très complet et à jour (rare de l’avoir en français en plus)
  • c’est efficace, grâce à un grand nombre de retours d’expérience liés à des interviews qu’il a réalisées, et aux nombreuses ressources (URL) fournies en fin de chapitres.
  • j’ai particulièrement apprécié que chaque chapitre finisse systématiquement par « Les 5 actions clés à appliquer ». A mon avis, si vous les suivez toutes, le succès est garanti :-)
Alors, envie de réussir sur YouTube ? Achetez le livre ici !

ou bien sur Kobo (format ePub 2)Vous pouvez découvrir le livre en vidéo bien sûr ! Voici une vidéo pour son lancement :

Et voici une vidéo que j’ai tournée avec l’auteur Jean-Baptiste Viet pour travailler sur le chapitre Référencement des vidéos :

Exemple de fin de chapitre :

Le livre Youtubeur

Exemple de fin de chapitre du livre YouTubeur, avec des liens pour en savoir plus (et même un QR code), et surtout un rappel des 5 points essentiels

Publié par Eyrolles, ce livre sorti le 20/10/2016 est disponible en version papier (307 pages) et électronique (Kindle chez Amazon, Kobo chez FNAC, etc.). Ses références sont ISBN-10: 2212565607 et ISBN-13: 978-2212565607.

Chez Amazon, la version Kindle n’impose pas d’avoir un appareil Kindle, une appli gratuite permet de le lire sur n’importe quel smartphone ou tablette, sauf les liseuses Kobo.

Sur Kobo, vous pouvez acheter la version EPUB, un format largement utilisé partout.

Youtubeur (Jean-Baptiste Viet)

Youtubeur, le livre de Jean-Baptiste Viet

On termine par la couverture officielle du livre :

YouTubeur

Le livre indispensable pour réussir sur YouTube

 

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Jerome

Sans vouloir douter de la qualité de ce livre (que je n’ai pas lu), je trouve étrange d’apprendre aux autres comment avoir des millions de vues alors que l’auteur arrive difficilement à attirer des vues sur ses propres vidéos…

Répondre
Jean-Baptiste Viet

Merci Olivier encore pour ta contribution au chapitre 6 de l’ouvrage (SEO vidéo) et pour cette belle mise en avant sur WebRankInfo.

@Jérôme Merci pour ton retour constructif qui va me permettre d’éclaircir certains points sur la méthodologie de mon livre. Je vais te redonner des éléments de contexte pour que tu comprennes mieux ma démarche et surtout l’intérêt pour toi de lire le bouquin. Tu peux consulter des aperçus gratuits en ligne avant de te décider à le lire.

J’anime réellement ma chaîne YouTube depuis février 2016 quand je me suis intéressé à créer des vidéos de qualité et quand j’ai commencé la rédaction de l’ouvrage présenté dans cet article. Donc, je suis un YouTubeur débutant et je l’assume. Je pense que c’est une force pour le lecteur d’avoir quelqu’un qui peut se mettre à sa portée et progresser avec lui. C’est expliqué dans l’avant propos du livre.

Pour que ce livre soit efficace pour tous les lecteurs et que ma chaîne progresse en parallèle (100 K vues / mois actuellement), j’ai donc interviewé pendant la rédaction du livre des YouTubeurs et YouTubeuses talentueux(ses) (Pierre Croce (200 M de vues), Jojol (80 M de vues), Nota Bene (20 M de vues), Scilabus, Miss Book, Amandine Cuisine, Maximus) qui couvrent les thématiques qui ont le vent en poupe aujourd’hui sur la plateforme : humour, high tech, histoire, sciences, livre, cuisine…. Et également des professionnels du web et de la vidéo qui bossent parfois avec ces YouTubeurs (Left productions (80 M de vues), Le Louvre, Orange,…)

On a parlé ensemble en profondeur de tout ce qui est important pour qu’un programme décolle et rapporte (ou soit rentable dans le cas des entreprises) : script, histoire, matériel, montage, technique, promotion, collaboration, viralité, SEO, etc,… Tout cela est partagé dans le livre avec qui dit quoi à chaque fois.

Pierre Croce explique par exemple comment il a généré un million de vues en deux semaines sur sa vidéo « rompre avec powerpoint ». Nota Bene nous explique comment il se rémunère avec d’autres sources que la publicité, telle que Tipeee. Le Louvre nous dit comment ils ont fait un partenariat gagnant – gagnant avec 3 YouTubeurs.

Sinon, à titre perso, j’ai une forte expérience sur la monétisation et la création d’audiences en ligne, l’entrepreneuriat aussi (avec les pièges juridiques et fiscaux à éviter) sur des sites Web comme Orange (20 M de VU / mois) / 118712 (4 M de VU / mois) et des blogs comme Jeanviet et BlogBuster. Je parle de tout cela notamment dans mon premier livre BlogBuster qu’Olivier avait déjà présenté.

Donc fort de tout ça, je suis capable de faire la synthèse et aussi de guider pas à pas ceux qui veulent lancer leur chaîne YouTube. Les tutoriels, c’est un peu ma marque de fabrique. Attention, le livre ne promet pas succès et richesse. Le titre est volontairement accrocheur (pour susciter l’intérêt du lecteur, avant de le convaincre), ce qui doit motiver le créateur ou les marques qui veulent communiquer sur YouTube, c’est la passion avant tout (dans la transmission d’un savoir ou dans la communication produit) et créer un lien avec leur communauté. Chose que permet le format vidéo et l’écosystème YouTube.

Répondre
Benoit

Une petite présentation avant mon commentaire. Je suis Benoit, le propriétaire de la chaîne Youtube « Deviens-Photographe » qui est la première chaîne de tuto photo en langue française (classement WizTracker aujourd’hui).

Je me méfie de ce genre de livre. J’en ai croisé des payants, des gratuits, comme des livres blancs sur certains sites. Comme je l’ai dit sur un autre site qui présentait un livre blanc pour cartonner sur Youtube et qui était écrit par 7 ou 8 auteurs dont les chaînes Youtube ne décollaient pas, je ne comprends pas que la très grande majorité de ses livres soient présentés par des personnes qui n’arrivent pas à développer leur propre chaîne Youtube avec leurs propres méthodes.

Vous dites par exemple que vous vous occupez réellement de votre chaîne que depuis février, mais l’année dernière vous avez publié en moyenne 13 vidéos par mois. Si vous ne vous en occupiez pas … que faisiez-vous alors ? Moi j’en poste beaucoup moins dans une niche avec moins d’audimat et pourtant mes vidéos sont plus vues.

Selon les données de WizTracker vos abonnés ont augmenté un peu plus depuis le 19 octobre (de 240 à 300/mois), je suppose que c’est la date où vous avez commencé à publier sur des sites comme ici pour votre livre. Donc une audience dut à la popularité des sites où vous publiez, mais si on regarde la courbe des vues, elle ne suit pas, ce qui indiquerait un manque d’intérêt de vos nouveaux abonnés pour la lecture de vos vidéos déjà présentes sur votre chaîne.

Du coup j’ai voulu en savoir plus et regarder certaines de vos vidéos. J’ai regardé entre autre la vidéo « top 10 des meilleurs youtubeurs … ». Déjà un titre pour attirer les lecteurs comme vous le dites vous-même puisque ça et « les youtubeurs qui gagnent le plus … » sont sans doutes dans les plus recherché sur ce média. Alors déjà il ne s’agit pas de ça, mais de votre liste préférée, ce qui n’est pas pareil. Et j’ai compté depuis le time code 1:48 à la fin 11:07 vous parlez ou affichez de la pub pour votre livre pas moins de 17 fois soit une fois toutes les 28s. Si on ne comprend pas le but réel de votre vidéo, ce n’est pas de votre faute.

Comme dans toutes les vidéos que j’ai vu sur les chaines promettant des records sur ce média, on retrouve tous les trucs. Des gestes pour bien appuyer ce que l’on dit, une annonce pour le numéro 1 au début, mais que l’on ne donne qu’à la fin pour retenir l’attention de l’auditeur et encore pour quel premier, on brosse l’auditeur dans le bon sens en lui disant qu’il est le meilleur, … PPPffffff.

Je pensais pourtant, à la lecture du sommaire de votre livre que contrairement aux autres, vu jusqu’ici qui ne parlent que de référencement, mots clés, … et oublient le contenu, votre livre avait l’air de parler plus de la création de la vidéo, mais à la vue de vos vidéos, retrouvant les mêmes recettes qui ne fonctionnent pas sur ce média, j’ai un très gros doutes.

Pour moi ces méthodes téléachat ne fonctionnent pas avec le publique de ce média. Et pour m’arrêter là, je ne vois pas du coup ce que je peux attendre de votre livre, même si vous parlez de chaînes que je suis et qui eux n’utilisent pas du tout ces méthodes, même si parfois ils font du placement de produits, ils le font plus intelligemment.

Comme le dit Cyprien (donc une chaîne qui marche plutôt dans son domaine), dans sa vidéo du 09/09/2016 le secret est simplement « faites des bonnes vidéos, régulièrement ». Et j’ajouterais faites ce que vous aimez et pas ce qui est à la mode, en tout cas pour moi ça marche. Ce n’est visiblement pas ce dont vous parlez dans votre livre.

Répondre
Jean-Baptiste Viet

Bonjour Benoît,

Merci pour votre commentaire très bien argumenté et bravo pour votre chaîne Deviens-Photographe. Je viens de m’y abonner. Je vais vous répondre point par point et j’espère qu’on pourra continuer cet échange ensemble autour d’un café. J’aurais adoré pouvoir échanger avec vous pendant que j’écrivais le livre.

1/ Méfiance sur les livres pratiques informatiques

C’est mon 3ème ouvrage, j’ai parlé dans le 1er de blogging, dans le second d’autoédition et donc dans celui-ci de la création de vidéos sur YouTube. A chaque fois, je propose des livres complets de 300 pages, disponibles à bon prix en version numérique (< 5 €), ou je me partage mes propres expériences, en m’appuyant parfois sur les retours d’expériences de spécialistes (comme dans YouTubeur)… et rien d’autre derrière, je ne vends pas de formation, ni de prestation sur-mesure, car je bosse à temps plein chez Orange le reste du temps. Voilà, je suis un auteur passionné qui s’exprime depuis 10 ans sur les blogs, depuis 3 ans dans des livres et un peu mieux sur YouTube depuis moins d’un an. Je pense que vous avez des idées toutes faites sur les motivations d’un auteur. Dans la majorité des cas, un auteur souhaite juste être lu et que ses conseils soient utiles. Même en vendant beaucoup de livres, les royalties ne sont pas suffisants pour qu’on puisse en vivre.

2/ La qualité de mes vidéos avant la rédaction de l’ouvrage

Les vidéos que j’ai réalisées avant 2015 ne sont pas vraiment le style de vidéo que je recommanderai à quelqu’un qui veut se lancer sur YouTube de créer : l’image est mauvaise, l’éclairage aussi, le son pas toujours très audible. Comparez une vidéo publiée en 2015 et la vidéo que j’ai publié ce lundi (Capture d’écran vidéo) et vous verrez la différence en terme de contenu et de qualité.

3/ Votre analyse sur la qualité de mes vidéos publié après février 2016

Regardez la dernière et celles qui ont été publiées avant et qui n’ont pas été mis en avant sur aucun site à forte audience, vous verrez que mes spectateurs commentent de façon positive et likent aussi. Regardez ma dernière vidéo (Capture d’écran vidéo) et jugez par vous même si elle présente un intérêt qualitatif pour le spectateur débutant, peut-être pas pour vous, car vous maîtrisez parfaitement la technique.

4/ Votre analyse de ma vidéo top 10 YouTubeurs

C’est la première vidéo que je publie une semaine après la sortie du bouquin, il me paraissait intéressant de mettre en avant les YouTubeurs qui avaient participé aux témoignages de mon ouvrage, difficile du coup de ne pas parler du livre. re-regardez la vidéo en intégralité et le message que j’essaie de faire passer : Il y a de la place sur YouTube pour tous les vidéastes, homme, femme, aussi bien ceux qui parlent d’histoire, d’high-tech, de science que de livres ! C’est le message que j’essaie de faire passer également dans le livre YouTubeur que vous n’avez pas lu. Je reconnais que le titre est un peu accrocheur et je m’en explique d’ailleurs dans la vidéo tout en répondant tout de suite à la promesse de la vidéo (j’indique comment connaître les 10 YouTubeurs avec le plus d’abonnés).

5 / Faites des bonnes vidéos, régulièrement et ce que vous aimez

C’est ce que je développe comme idées dans le chapitre 2 du livre YouTubeur (Rédigez le brief créatif de votre chaîne YouTube). Je précise également que le plus gros moteur pour progresser est la passion. Nous nous retrouvons donc aussi sur ce point.

Je serai ravi d’échanger plus longuement avec vous autour d’un café. Vous me payez le café, je vous offre mon livre ? Qu’en dites-vous ? ;) Ainsi vous pourrez le lire et en faire une critique argumentée.

Répondre
pierre jean

Bonsoir
Le lien que vous donnez pour acheter cet ebook est celui d’Amazon.
Comme vous le savez le système ebook d’Amazon est fermé (comme Apple) : impossible de lire un ebook Amazon sur une liseuse non Kindle (sauf en passant par des logiciels x pour faire sauter les cadenas). Etant contre ce genre de principe ma liseuse est en « epub » -fichier ouvert des ebook) – (une Kobo-Fnac pour ne pas la nommer) – et par conséquent je n’ai pas considérer l’achat de votre ebook sur votre lien d’Amazon. A ma surprise j’ai découvert votre ebook en vente sur Kobo (donc en fichier epub, ouvert) – je l’ai donc acheté (j’espère qu’il est bon… mais recommandé par Olivier je ne suis pas inquiet) . Vous devriez peut être préciser qu’il est possible de trouver cet ebook en dehors du système Amazon-Kindle : plus (et beaucoup plus) de la moitié des utilisateurs des liseuses ou des lecteurs des ebook n’utilisent pas le système fermé Kindle. Bonne soirée.

Répondre
Olivier Duffez

Merci pour ce commentaire, grâce à vous j’ai complété l’article en fournissant le lien vers la version Kobo :-)

Répondre
amelckior

Waooo ! ça m’a pris une dizaine de minutes pour lire les commentaires. Au finish est-ce que quelqu’un a acheté le livre pour venir confirmer qu’il donne de bons conseils ?

Répondre
Webbax

Hello,

Pour la petite histoire, de mon côté j’ai aussi acheté ce livre et je l’ai cité dans l’un de mes billets « Utilisez le potentiel de YouTUBE » : https://www.webbax.ch/2017/01/18/utilisez-potentiel-de-youtube/

Sincèrement je l’ai trouvé intéressant, après c’est comme pour tout… la technique miracle n’existe pas. Le plus difficile c’est de s’y mettre et de commencer à enregistrer des vidéos YouTUBE régulièrement (c’est ça le plus difficile et je peux que vous le confirmer).

L’impact de la vidéo est conséquent que ça soit sur le comportement de l’internaute ou sur le référencement… donc n’attendez pas l’année prochaine… commencez à faire des vidéos demain ;) !

Merci d’avoir abordé ce sujet.

Répondre