Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Ranking Metrics

SEO : vérifiez que tout est optimisé sur votre site sur le plan technique

Par , le 05 décembre 2014

Jusqu'à présent réservée à la R&D et aux audits Premium, la plateforme SEO de Ranking Metrics est désormais disponible à tous avec un premier produit : RM Tech. Il permet d'effectuer un audit technique SEO très complet, avec un rapport détaillé incluant des explications et toutes les données au format Excel.

Remarque : je précise que j'ai co-fondé la société Ranking Metrics, dans laquelle j'organise et je présente des formations SEO depuis 2006, et dans laquelle je conçois et utilise la plateforme SEO pour optimiser mes sites et ceux de mes clients.

Audit SEO RM Tech

Le produit RM Tech de la plateforme SEO My Ranking Metrics permet de vérifier si tout est OK sur votre site, et dans le cas contraire vous fournit tous les conseils pour corriger et optimiser.

De la R&D à une méthode SEO efficace

En créant Ranking Metrics en 2005, nous avons souhaité développer une approche plus scientifique du référencement, basée sur l'expérience et le relevé de nombreuses "métriques". Ainsi, notre Labo est un lieu privilégié pour effectuer toutes sortes d'analyses de R&D orientées SEO.

En combinant les résultats de ces travaux à l'expérience concrète du quotidien (gestion de sites notamment WebRankInfo) et à la confrontation avec les milliers de participants à nos formations, nous avons pu mettre au point notre propre méthode SEO qui combine les avantages suivants :

  • efficacité des critères
  • simplicité de compréhension
  • rapidité de correction des problèmes

La théorie ne suffit pas, c'est pourquoi nous avons développé My Ranking Metrics, notre propre plateforme SEO d'outils dédiés à cette méthode. Jusqu'à présent réservée aux audits Premium Ranking Metrics, vous pouvez désormais profiter également de notre méthodologie au travers de RM Tech. Vous disposez ainsi d'un haut niveau de qualité d'analyse représentant un avantage concurrentiel majeur pour la visibilité de votre site.

Remarque : nous avons l'intention de vous donner accès aux autres éléments de notre plateforme, mais commençons par le 1er d'entre eux : RM Tech. Stay Tuned!

RM Tech : l'audit technique SEO

La technique, socle d'un bon référencement

Pour bénéficier d'un bon référencement naturel sur Google, on peut résumer en disant qu'il faut travailler 4 grands aspects :

  • la technique
  • le contenu
  • l'expérience utilisateur
  • la notoriété

Selon nous, la technique est le socle indispensable. D'ailleurs, les sites qui ont très bien réussi en SEO ont d'abord corrigé tous leurs problèmes techniques et mis en place des optimisations.

Dans cette optique, nous avons sélectionné les 35 critères les plus efficaces sur le référencement naturel d'un point de vue technique. RM Tech analyse votre site afin d'identifier les points d'amélioration les plus efficaces. En sortie, vous bénéficiez d'un rapport d'audit complet, basé sur notre méthode et détaillant les principales actions à effectuer sur votre site.

35 critères regroupés en 8 indices (taux d'erreurs)

Dans RM Tech, nous avons regroupé les 35 critères en 8 indices qui indiquent les taux d'erreurs observés sur le site étudié. Il ne fait aucun doute que pour votre site, RM Tech n'afficherait que des vignettes vertes comme ci-dessous, n'est-ce pas ?

Indice Optimisation Erreurs constatées sur les pages
en pourcentage en nombre de pages
Pages répondant en erreur 1,03 % 3
Pages non indexables 0 % aucune
Pages trop lentes 2,08 % 6
Pages trop profondes 0 % aucune
Titres non optimisés 2,43 % 7
Description non optimisée 2,78 % 8
Contenus non optimisés 3,82 % 11
Liens sortants externes en erreur 2,22 % 1

Synthèse obtenue pour un site de 291 URL explorées

Vérifiez gratuitement que votre site répond à nos critères !

Si vous souhaitez vérifier que votre site est parfait pour tous ces critères, testez RM Tech. Même la version gratuite présente de nombreux atouts :

  • le tableau de synthèse vous indiquera si effectivement votre site n'a aucun problème technique (SEO)
  • nous analysons jusqu'à 10.000 URL, ce qui devrait permettre de couvrir l'ensemble de votre site
  • si votre site a + de 10.000 URL, vous obtiendrez une vision synthétique sur les 10.000 URL les plus stratégiques en termes de référencement
  • vous n'avez aucun engagement d'achat
Envie de tester votre site ?  Créez votre compte My Ranking Metrics

Un rapport d'audit qui s'adapte à tous les cas

Nous avons mis au point RM Tech afin qu'il soit utile aussi bien aux petits sites (moins de 100 URL) qu'aux plus gros (des centaines de milliers d'URL, ou même des millions).

Voici un exemple pour un site avec 961 URL explorées :

Indice Optimisation Erreurs constatées sur les pages
en pourcentage en nombre de pages
Pages répondant en erreur 7,70 % 74
Pages non indexables 13,87 % 123
Pages trop lentes 55,58 % 493
Pages trop profondes 42,84 % 380
Titres non optimisés 83,12 % 635
Description non optimisée 47,38 % 362
Contenus non optimisés 38,48 % 294
Liens sortants externes en erreur 15,58 % 12

Synthèse obtenue pour un site de 961 URL explorées

Voici un exemple pour un site avec 421 377 URL explorées :

Indice Optimisation Erreurs constatées sur les pages
en pourcentage en nombre de pages
Pages répondant en erreur 1,62 % 6 847
Pages non indexables 8,41 % 34 875
Pages trop lentes 69,34 % 287 451
Pages trop profondes 39,98 % 165 748
Titres non optimisés 73,90 % 280 547
Description non optimisée 80,33 % 304 966
Contenus non optimisés 33,59 % 127 541
Liens sortants externes en erreur 25,97 % 684

Synthèse obtenue pour un site de 421 377 URL explorées

Avantages de la version complète

La version gratuite du rapport présente la synthèse de l'ensemble des critères analysés, ce qui vous permet de savoir si vous avez besoin de la version complète. Cette dernière vous permettra de comprendre et corriger tous les problèmes techniques SEO, ainsi que d'optimiser votre site.

La version complète comprend :

  • une méthodologie complète avec des explications détaillées sur les problèmes rencontrés,
  • la totalité des 35 critères les plus efficaces (avec les erreurs rencontrées sur chacun)
  • la liste exhaustive des erreurs (fichiers Excel contenant des dizaines de lignes, ou des dizaines de milliers selon les cas),
  • un support technique avec nos experts SEO Olivier Duffez ou Fabien Facériès (option).

Dans quels cas avez-vous besoin de cet audit ?

  • vous souhaitez corriger vous-même tous les problèmes techniques SEO
  • vous souhaitez un document donnant l'ensemble des directives permettant de corriger tous les problèmes
  • vous souhaitez contrôler de façon indépendante les actions réalisées sur votre site (en interne ou par un prestataire)
  • vous souhaitez un document pour préparer votre refonte sans pénaliser votre SEO

Prix de la version complète

Chaque rapport d'audit consomme un certain nombre de crédits d'URL : il s'agit du nombre d'URL analysées.

Pour obtenir des rapports d'audit en version complète, vous devez acheter des crédits d'URL parmi les différentes formules présentées dans le tableau ci-dessous.

Pour chaque rapport d'audit, nous retirons de votre crédit d'URL uniquement le nombre d'URL consommées.

Vous pouvez utiliser vos crédits d'URL dans les 12 mois qui suivent votre achat.

Tant qu'il vous reste des crédits d'URL, vous pouvez générer autant de rapports que vous voulez, pour autant de sites web que vous voulez.

Pour trouver la formule la plus adaptée à votre cas, utilisez ce simulateur :

Vidéos RM Tech

Comment améliorer le référencement de son site avec RM Tech

Vous êtes salarié et avez en charge le référencement du site de l’entreprise qui vous emploie ou vous êtes propriétaire de votre site ? Découvrez comment l'audit SEO RM Tech va vous aider à améliorer votre référencement (prévoyez 1 heure pour regarder notre vidéo).

Comment trouver des clients SEO et mieux vendre des audits

Vous êtes consultant SEO, freelance ou une agence de référencement ? Découvrez comment notre outil va vous permettre de transformer plus facilement vos prospects en clients et comment mieux réaliser vos audits de référencement (prévoyez 45 minutes pour regarder notre vidéo).

Analyse de problèmes liés à Panda

Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, RM Tech aide à se sortir des problèmes liés à l'algorithme Panda de Google :

Testez RM Tech dès maintenant !

Pour utiliser notre plateforme My Ranking Metrics : Connectez-vous ici

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (+290.000 membres, 1,5 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Article (Audit technique SEO gratuit (et payant pour version complète)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Ranking Metrics. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

13 commentaires

  • joey a dit le

    Bonjour,
    J'ai testé l'offre gratuite... en quelque sorte.

    Le problème c'est que l'outil n'a crawlé que la page d'accueil. J'aurais bien aimé modifier les paramètres de crawl (j'ai peut-être fait une erreur de config) et relancer le test, le problème c'est qu'il n'y a qu'un audit gratuit par tranche de 7 jours.

    En clair, si je me plante 4 fois sur la config et que les 4 fois seul l'accueil est crawlé, à ce rythme ça va prendre un mois pour avoir un rapport utile qui pourrait éventuellement me convaincre de payer pour un rapport complet. Encore faudrait-il que je pense à relancer des tests toutes les semaines.

    En clair, la limite est trop restrictive. Il faudrait que l'outil ne bloque pas la création de nouveaux audits complets tant que tant que le nombre de page crawlées pendant les 7 derniers jours n'excède pas X pages.
    Même une limite très basse (par exemple 10 pages) permettrait 10 essais de configuration qui ne restent pas bloqués à l'accueil.

    De plus ça ne rassure pas trop sur l'achat de rapport payant. En cas de mauvaise configuration débouchant sur un audit très partiel, il faudrait repasser à la caisse ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @joey : si votre commentaire n'avait pas été totalement anonyme (y compris l'adresse email), j'aurais pu vous répondre un peu mieux, mais là vous ne m'en donnez pas la possibilité. Sur les très très nombreux audits réalisés depuis vendredi, seuls 3 utilisateurs nous ont signalé un pb de ce type (corrigé et audit relancé entre temps).

  • Nicolas Chevallier a dit le

    Bonjour Olivier,

    Un retour sur l'outil : concernant les différentes "erreurs" il serait bienvenue à mon avis de donner un ou 2 exemples. Pour les erreurs de liens sortants, est ce qu'elles sont vraiment gérées correctement par l'outil? Parce que vu les résultats je pense qu'il a des faux positifs.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci Nicolas pour ta remarque, nous travaillons déjà à une nouvelle version du rapport d'audit gratuit, qui va dans le sens de ta suggestion.
    Tu seras prévenu par email (sans doute en janvier).

  • zeb a dit le

    Un seul point qui m'a semblé dommage pour avoir testé l'offre gratuite, aucun exemple n'est donné sur les points a corriger. Peut être pas la liste complète des urls rencontrant un souci précis mais au moins une page d'exemple où le problème est constaté (je n'ai peut être pas bien regardé).

    Là en l'état, je suis resté sur ma faim car bien que des "points noirs" soient soulevés je n'ai aucune idée précise de quoi il est questions ("xxxx non optimisés" c'est très vague et sans url ...).

    Après je comprend très bien que la formule payante soit une raison de vivre mais là l’appât gratuit me semble un poil léger.

    J'ai aimé en revanche les paramètres de crawl qui permettent de définir la charge souhaitée, la possibilité de définir un UA spécifique permettant de suivre l'action du bot, la promptitude d'arrivée du rapport dans les limites de crawl accordée, le côté limpide du rapport (trop léger sans exemple ?), l'interface simple et épurée de l'outil.

    En tous cas merci.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci Zeb pour ton retour détaillé et comme pour Nicolas, je te précise qu'une nouvelle version de RM Tech gratuit intègrera des fonctionnalités qui devraient te plaire, vu ton commentaire. Tu recevras un email dès que tu pourras le tester !

  • Cécile a dit le

    Bonjour,
    Je viens de demander une invitation. Je ne sais pas ce que va donner cet audit, mais je tenais dans tous les cas à vous remercier pour la démarche.
    Je reviendrai ici pour le retour d'expérience !
    Belle journée :)

  • Kosmeo a dit le

    +1 par rapport à ce qui a été dit : j'ai l'impression de devoir payer (une somme que je ne peux pas sortir) pour améliorer les choses car, sans exemple, je ne vois pas quoi faire :S

  • Olivier Duffez a dit le

    @Kosmeo : depuis, pas mal de choses ont changé : des exemples sont fournis pour chaque audit gratuit, et la tarification est bien plus avantageuse

  • Emmanuel a dit le

    Bonjour Olivier,

    Quand j'analyse la rapidité de mon site, je suis en rouge chez vous. Mon score est cependant vert sur google insight avec 88/100
    https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Fwww.tresorsdumonde.fr%2F&tab=desktop

    J'ai également un B et un A sur Gtmetrix.com.

    Peut-être y a t-il quelque chose à régler de votre coté sur ce point ;) Sinon merci de l'avoir ouvert à tous!

  • Olivier Duffez a dit le

    @Emmanuel : j'ai fait plusieurs vérifications et je te confirme que mon outil n'a pas de problème.
    D'abord, tu sembles surtout étudier le temps de chargement de la page (incluant tous les scripts et éléments externes), ce que je ne cherche pas à faire. Les temps donnés par RM Tech doivent plutôt être comparés à la moyenne du temps de téléchargement fournie par Google dans Webmaster Tools.
    Ensuite, il faut savoir ce qu'on appelle rapide et lent ! J'ai fixé la limite à 600ms de temps de téléchargement.
    Enfin, ça peut dépendre des moments où l'analyse est faite. Je l'ai refaite ce matin avec 2 outils et je t'assure que ton site est trop lent. Pour être précis, tu sembles avoir une famille de pages lentes et une autre famille rapides, peut-être as-tu des systèmes de cache différents.

    Au-delà du pb de vitesse, j'ai vu que tu as aussi pas mal d'autres choses à corriger ;-)

  • Emmanuel a dit le

    Merci pour votre réponse ;)

    En fait il s'agit essentiellement du temps de réponse du serveur alors?

    Et effectivement, vos données reflètent celles de webmaster tools.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Emmanuel : il s'agit du temps pour télécharger la page sans aucun autre élément externe, donc oui c'est surtout le serveur qui est en jeu. Content de lire que mes données correspondent bien à celles de Webmaster Tools (au passage, GWT ne donne qu'une seule valeur, la moyenne, ce qui n'est pas exploitable, contrairement à mon outil qui montre quelles pages posent problème).

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.