Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Etude sur +500 sites de la FEVAD : les fondamentaux de l’optimisation SEO ne sont pas remplis !

Pour les sites de la FEVAD (ecommerce), c’est vital d’avoir une bonne visibilité dans Google. Une étude de Ranking Metrics avec son outil RM Tech d’audit technique SEO sur + de 500 sites montre qu’ils disposent d’énormes capacités d’optimisation négligées…

RMTech, l’audit technique SEO de MyRankingMetrics

Ma société Ranking Metrics est surtout connue pour être leader des formations SEO, Analytics, AdWords et réseaux sociaux. Mais depuis 2014 elle est également très appréciée pour sa plateforme My Ranking Metrics et notamment RM Tech, un audit SEO en ligne. En quelques clics, vous pouvez lancer un audit sur n’importe quel site et obtenir rapidement un rapport d’audit avec des conseils et tous les fichiers Excel/CSV nécessaires pour corriger les problèmes et exploiter les optimisations suggérées. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez lancer un audit SEO gratuit en ligne : testez et dites-moi ce que vous en pensez !

Après quelques mois de développement, nous avons le plaisir de vous présenter nos études SEO basées sur RM Tech. Le principe est très simple : chaque utilisateur ayant déjà acheté des audits peut obtenir gratuitement un rapport d’étude portant sur les sites concernés.

Pour vous montrer la puissance de cet outil, nous avons effectué une première étude, présentée ci-après. D’autres suivront prochainement !

Analyse SEO de + de 500 sites de la FEVAD

Début mai 2015, nous avons effectué grâce à RMTech l’audit technique du panel suivant :

  • panel : 501 sites membres de la FEVAD (10 000 URL maximum analysées par site)
  • 2 853 613 URL explorées
  • 2 340 745 URL de pages HTML analysées
  • 693 537 URL testées dans les liens sortants externes

Pour voir les détails, consultez notre rapport d’étude SEO sur la FEVAD (accès gratuit).

L’infographie ci-dessous résume les résultats (n’hésitez pas à l’utiliser dans vos blogs ou sites) :

Etude SEO FEVAD

Une étude SEO sur 500 sites de la FEVAD effectuée par My Ranking Metrics montre que les fondamentaux du référencement naturel ne sont que rarement appliqués

Quelques statistiques qui m’ont marqué :

  • + d’un site sur 2 est trop lent (temps de téléchargement des pages HTML brutes). C’est d’autant plus étonnant que c’est un critère majeur pour un site ecommerce. Le temps de chargement complet des pages peut être meilleur, mais ces sites pourraient améliorer leur SEO et leur taux de conversion en travaillant les pages les plus lentes.
  • nous avons trouvé 57 sites de la FEVAD ayant + de 30% de leurs pages en erreur. Il s’agit des cas où un lien interne mène à une page inaccessible (ou passe par une redirection), ce qui déçoit les internautes (et n’arrange pas le SEO).
  • le plus étonnant : moins de 2% des sites optimisent leurs balises Title comme il faut. C’est pourtant le tout premier élément à travailler pour le référencement naturel ! Les 98% de sites concernés augmenteraient très facilement leur CA en corrigeant les pages listées dans l’audit RMTech…
  • même si son impact n’est qu’indirect, une bonne meta description améliore le référencement. Pourtant, moins de 8% des sites optimisent leurs balises meta description comme il faut.
  • concernant le contenu, sans même aller faire des analyses linguistiques ou un audit éditorial, RM Tech a détecté que 56% des sites ont très mal optimisé leur contenu.

Pour optimiser le SEO, on parle souvent des 3 parties « technique, contenu, notoriété ». L’audit RM Tech ne remplace pas l’expertise humaine mais, grâce à plusieurs dizaines de critères et certains algorithmes « maison », il permet de trouver de très nombreuses optimisations techniques. Personne ne devrait négliger ce socle technique, surtout pas des sites ecommerce comme ceux de la FEVAD. C’est donc étonnant que RM Tech ait identifié autant de sous-optimisations !

Questions – réponses sur RMTech

Où trouver une présentation de RMTech ?

J’ai présenté ici l’outil sur WebRankInfo mais voyez aussi cet avis sur RM Tech.

Je gère un des sites analysés dans l’étude, puis-je obtenir le rapport pour mon site ?

Sans avoir à générer un audit, vous avez l’opportunité de connaître déjà les forces et faiblesses SEO (techniques) de votre site. Pour obtenir le rapport d’audit, il vous suffit de lancer RM Tech. Si vous le souhaitez, faites d’abord un audit gratuit et ensuite achetez en ligne la version complète.

RM Tech est-il compatible avec Windows, Mac et Linux ?

Il s’agit d’un outil en ligne (SaaS). Vous n’avez donc aucun logiciel à installer sur votre ordinateur, si bien qu’il est compatible avec toutes les plateformes.

RM Tech est-il dédié aux sites ecommerce ?

Non, il est adapté à tous les types de sites. Nous avons choisi d’effectuer notre première étude sur des sites ecommerce car dans leur cas l’optimisation SEO est vitale.

Combien coûte un audit SEO avec RMTech ?

RM Tech fonctionne sur la notion de crédits d’URL. Chaque rapport d’audit consomme un certain nombre de crédits d’URL : il s’agit du nombre d’URL analysées. Imaginons que pour un audit, RM Tech a identifié et analysé 700 URL. Si par exemple vous aviez acheté la formule à 5000 crédits d’URL, il vous reste 4300 crédits d’URL que vous pourrez utiliser pour d’autres audits.

Vous avez largement le temps d’utiliser vos crédits : 12 mois à partir de la date d’achat. Si vous rachetez des crédits avant l’expiration d’anciens crédits, soyez rassurés car nous utilisons d’abord toujours les plus vieux crédits.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous aider à choisir une des formules proposées, la plus adaptée à vos besoins :

Combien peut-on gérer de projets ou de sites web ?

Tant qu’il vous reste des crédits d’URL, vous pouvez lancer un nouveau rapport, sur le site que vous voulez. Pourquoi faudrait-il vous imposer une limite sur le nombre de projets ou de sites web ? Avec RM Tech, au contraire vous pouvez lancer un audit SEO :

  • sur votre propre site
  • sur le site de votre client
  • sur le site d’un concurrent (ce qui permet d’examiner sa stratégie SEO)
  • sur le site d’un prospect (ce qui multiplie fortement le taux de conversion)
  • sur un groupe de sites pour réaliser une étude

RM Tech peut-il aider à sortir d’une pénalité Google ?

Dans une certaine mesure, oui. Je dirais que tant que vous n’avez pas corrigé tous les problèmes listés dans le rapport d’audit et appliqué toutes les recommandations d’optimisation, vous ne pouvez pas espérer sortir d’une pénalité algorithmique de Google concernant votre contenu. Prenez 25 minutes pour regarder cette vidéo qui explique comment l’audit RM Tech aide un site pénalisé par Panda :

Dans quels cas l’audit RM Tech est-il utile ?

Voici quelques exemples de situations :

  • vous souhaitez corriger vous-même tous les problèmes techniques SEO
  • vous souhaitez un document donnant l’ensemble des directives permettant de corriger tous les problèmes
  • vous souhaitez contrôler de façon indépendante les actions réalisées sur votre site (en interne ou par un prestataire)
  • vous souhaitez un document pour préparer votre refonte sans pénaliser votre SEO

Puis-je lancer un audit d’une partie seulement de mon site ?

Oui, vous pouvez tout configurer ! Vous pouvez définir des rubriques à inclure ET/OU des rubriques à exclure (en vous basant sur les URL).

Attention : par défaut, RM Tech analyse tous les sous-domaines. Si vous souhaitez auditer un seul sous-domaine, il suffit de l’indiquer comme motif d’inclusion.

Puis-je paramétrer la vitesse de crawl de RM Tech ?

Oui, vous pouvez fixer une fréquence de crawl : par défaut c’est 1 requête par seconde, mais vous pouvez l’adapter à la hausse ou à la baisse.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Jean-Luc

Bonjour Olivier,
dans les optimisations possibles, je vois celle-ci :
« page faisant moins de 5 liens internes follow »

En quoi est-ce un problème d’avoir moins de 5 liens ?

Répondre
Olivier Duffez

@Jean-Luc : as-tu des exemples de vraies bonnes pages contenant en tout moins de 5 liens internes follow (incluant le menu, le pied de page, la barre latérale, tout le contenu) ?

Répondre